Présentation de notre formation caval connect

Présentation de notre formation caval connect

Présentation de notre formation caval connect

La formation Caval Connect constitue une méthode de préparation mentale dédiée aussi bien aux cavaliers et au grand public. Elle est associée et complétée par des outils plus spécifiques à la relation d’aide tels que la sophrologie, le coaching ou la thérapie.

Le cheval est un outil supplémentaire et central de Caval Connect. L’équidé agit comme un révélateur d’émotions et de mécanismes inconscients qui amène au bien-être et à la résolution de nombreux problèmes. Caval Connect est donc une formation qui s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels qui interviennent dans les sphères équestres ou thérapeutiques.

Une méthode de développement personnel

La formation Caval Connect revêt deux fonctions, celle de préparateur mental et celle de coach-opérateur. Cette double casquette se met au service de la démarche de développement personnel qui cherche à conduire un cavalier vers une amélioration de ses performances ou un particulier vers un mieux-être. Le cheval joue un rôle prépondérant par ses capacités à ressentir les émotions enfouies et inconscientes. L’animal permet à ce titre de révéler et de dévoiler des aspects d’une personne qui posent véritablement problèmes au-delà des symptômes visibles et perceptibles par le thérapeute.

Le cursus Caval Connect se déroule en milieu équestre autour d’exercices dont l’objectif est double : améliorer les performances professionnelles ou personnelles et développer l’intelligence émotionnelle des personnes afin d’augmenter leurs aptitudes relationnelles. La spécialiste qui mène cette formation possède automatiquement les connaissances sur le comportement animal (l’éthologie) et le comportement humain. Sa fonction est de faire le pont entre les deux parties et instaurer un climat sain et serein pour échanger avec le plus d’authenticité possible. De cette authenticité naît la solution aux problèmes soulevés.

Devenir préparateur mental

Le premier niveau Caval Connect est celui consacré à la préparation mentale. Il se décline en un stage présentiel de 5 jours consécutifs en milieu équestre et un enseignement à distance en e-learning via des cours particuliers. Durant le stage, le temps de travail se fait en salle ainsi qu’au côté des chevaux. Les exercices s’enchainent entre mise en situation et observation, le tout en totale immersion pendant 5 jours. L’échange et l’émulation sont favorisés par un travail en groupe restreint.

L’enseignement prodigué se rapporte à l’étude du comportement de l’animal, à l’apprentissage des normes de sécurité et à celui de la communication émotionnelle. Les cours à distance sont l’occasion de s’entrainer au quotidien durant 3 mois. Le stagiaire est chapeauté par un enseignant référent qui le prépare au stage pratique en vue de la certification de préparateur mental Caval Connect.

Devenir coach-opérateur

Lorsque le premier niveau est certifié, le candidat peut accéder au second niveau Caval Connect pour être formé à devenir coach-opérateur. Les stagiaires sont confrontés à l’élaboration d’objectifs précis pour mener à bien une relation d’aide.

Ils doivent aussi savoir déterminer les différentes étapes pour atteindre l’objectif et définir un délai limité, la relation d’aide étant une thérapie brève, finie dans le temps. Ils apprennent enfin à gérer un collectif et à associer intelligemment les objectifs de groupe avec les objectifs individuels. La formation se compose là encore d’un stage présentiel et d’un travail à distance de 3 mois.

 

Si vous êtes intéressé par le programme Caval Connect en détails, les tarifs et les périodes et les lieux de formation, contactez-nous !

Sébastien BORCHI