La sensibilité particulière du cheval lusitanien au service de la méthode caval-connect

La sensibilité particulière du cheval lusitanien au service de la méthode caval-connect

La sensibilité particulière du cheval lusitanien

Si les chevaux disposent naturellement d’une sensibilité exacerbée, le cheval lusitanien est une race encore plus intéressante de ce point de vue là. Très prisé pour le dressage, le spectacle ou les cascades, il est parfaitement adapté pour jouer un rôle de médiateur au cours d’une relation d’aide.

Le cheval lusitanien et la relation d’aide

Le pur sang lusitanien a longtemps été considéré comme une race de prédilection aussi bien pour faire la guerre que pour la parade ou encore pour la tauromachie. Il est surtout reconnu pour être le plus ancien cheval de selle du monde. Ce cheval au sang chaud est le produit d’une longue sélection et il a l’avantage de réunir de nombreuses qualités. Il se distingue en effet par sa noblesse, par son agilité, par son courage et par sa docilité ce qui en fait une monture parfaite pour le sport, les loisirs…et la relation d’aide.

L’Ecole Française de Sophrothérapie l’utilise pour sa sensibilité particulière au cours de son cursus de formation Caval-Connect. Avec sa douceur et sa sociabilité, le cheval lusitanien est un médiateur idéal. Il révèle des points de blocage qui passent parfois inaperçus. La thérapie par le cheval nécessite d’instaurer une notion de confiance. Le praticien s’en sert pour redonner de l’élan et du mouvement à la personne dans le besoin.  Or, le cheval lusitanien ne juge pas mais peut se muer en véritable miroir qui renvoie à son propre comportement. Par sa sensibilité, le cheval lusitanien peut permettre d’activer notre énergie ou bien de la canaliser en fonction de la problématique.

La méthode Caval-Connect

La méthode Caval-Connect se réfère aux bases de la sophrologie, à savoir qu’en prenant conscience de ce qui survient dans notre corps et dans notre psyché, l’être humain accède à une réalité objective. En identifiant le nœud du problème, il est alors possible d’agir à travers des actions à l’issue positive. La sophrothérapie estime que chacun peut mobiliser des énergies internes enfouies pour adapter son comportement et réagir face à toute nouvelle situation qui se présente.

Le cheval lusitanien permet de cibler les éléments qui font obstacles pour s’épanouir dans sa vie personnelle, sa vie privée ou sa vie professionnelle. Gestion du stress, excès de colère, angoisses, inhibition : la méthode Caval Connect peut avoir des résultats probants grâce au cheval lusitanien. Les séances débutent d’ailleurs en salle par l’identification des besoins, avant d’établir des objectifs et de mettre en place une stratégie.

Une thérapie brève avec le cheval lusitanien pour relais

Les personnes ne sont évidemment pas obligées de monter à cheval. Chacun va à son rythme en fonction de ses possibilités. Les exercices avec le cheval peuvent passer par une réappropriation de son corps au contact de l’animal. D’autres permettent de travailler la relation de partenariat en se déplaçant avec le cheval, d’initier ou de parfaire la communication non verbale, le leadership ou l’intelligence émotionnelle

La méthode Caval-Connect s’adresse aussi aux cavaliers en se muant en séance de coaching. Il est possible d’améliorer sa gestuelle, de bonifier la position de son corps dans l’espace, de gérer son stress à l’approche d’une compétition ou d’appréhender le risque de blessure ou de chute.

Si vous souhaitez découvrir à votre tour les vertus du cheval lusitanien, contactez dès à présent l’EFDS.

Sébastien BORCHI

*En photo , notre Arogante de Massa  / photo : artsue photographie