Caval-Connect / STAGE proche de Paris fin septembre 2016

Caval-Connect / STAGE proche de Paris fin septembre 2016

Stage Caval-Connect organisé sur Paris les 27, 28, et 29 septembre 2016

Sébastien Borchi, moniteur d’équitation, coach et sophrologue, sera en stage Caval-connect, les 27,28 et 29 septembre prochain, à la demande des écuries du Monloir. (91)

L’objectif de ce stage de 3 jours est de lancer la préparation de la saison de compétition avec l’équipe CSO (concours de saut d’obstacles), et avec l’équipe de dressage.

Coaching et préparation mentale associé pour booster ses performances

En combinant deux domaines en apparence éloignée, la thérapie et l’équitation, Sébastien Borchi dispose d’une palette d’outils et d’exercices efficaces sur plusieurs plans. Comme tout cavalier émérite le sait, le fonctionnement du cheval est fortement influencé par l’état physique, émotionnel, et mental de celui qui tient les rênes .

Le coaching mental intervient sur ces différents aspects. La gestion du stress doit être appréhendée par le biais de la maitrise de la respiration, et de la maitrise du corps, ce que l’on appelle le schéma corporel. Celui-ci offre une meilleure efficacité aux aides et une plus grande liberté de la locomotion du cheval. L’amélioration de la gestion des émotions fluidifie la communication avec la monture, débarrassant bien souvent les pensées parasites qui peuvent interférer justement dans cette communication.

Diminuer le stress négatif

Chez un sportif, l’excès de stress peut provoquer en compétition des déconvenues en termes de performance par rapport à ce qui est produit à l’entrainement. Cette pression psychologique intense peut même causer des tensions musculaires élevées pouvant engendrer des blessures.

Concrètement, le stress aboutit à de multiples dysfonctionnements involontaires mais gênants : champ de vision réduit, mauvais timing, pensées parasites, mauvaises décisions et analyses de la situation, coordination motrice perturbée, etc.

La sophrologie est une technique intéressante pour apprendre à gérer son stress, et à focaliser son attention et sa concentration sur l’objectif fixé. Au sein de la préparation mentale, on retrouve d’ailleurs tout le panel de techniques employées en sophrologie dans le cadre d’une relation d’aide.

Tous ces thèmes seront abordés et approfondis au cours des trois jours de ce stage, effectué, en compagnie de l’équipe CSO, et de l’équipe de dressage, qui évoluent au sein des écuries du Monloir.

Ce stage sera aussi l’occasion de proposer aux coachs sur place, des clés pour continuer et parfaire l’entrainement des cavaliers afin d’optimiser leurs performances.