Découvrez nos formations caval-connect

Découvrez nos formations caval-connect

La formation caval-connect : une innovation dans le monde du cheval

La formation Caval Connect s’adresse aussi bien aux cavaliers qu’au grand public. Il s’agit d’une méthode de préparation mentale innovante, combinant à la fois la caisse de résonnance des émotions qu’incarne le cheval, et les outils plus spécifiques comme le coaching, la sophrologie ou la thérapie. C’est ainsi que des cavaliers peuvent améliorer leur approche de la compétition, tout comme les personnes en demande de relation d’aide peuvent parvenir à mieux gérer leurs émotions.

Caval Connect est une méthode de développement personnel

Le développement personnel est sans doute un terme très à la mode actuellement. La méthode Caval Connect aborde la question en profitant de ce que nous offre naturellement le cheval, à savoir sa capacité à révéler les émotions. De ce fait, le thérapeute qui accompagne le processus peut mieux détecter des mécanismes inconscients, qui empêchent d’accéder au bien-être, ou qui agissent comme des freins au quotidien.

La formation, mise en place par un amoureux des chevaux mais aussi sophrothérapeute émérite, s’engage sur deux axes. La première permet de se former en tant que préparateur mental, la seconde permet de se spécialiser en tant que coach-opérateur. Cette double casquette fait aussi partie de l’aspect innovant de ce cursus.

Se former pour devenir préparateur mental

La préparation mentale fait partie intégrante du travail de développement personnel. La méthode Caval Connect propose de s’immerger en milieu équestre durant un stage de 5 jours. C’est l’occasion pour le stagiaire de travailler en salle ou à côté des chevaux, en enchainant les phases d’observation et les mises en situation. Le travail s’effectue en petit groupe restreint pour pouvoir échanger collectivement et favoriser l’émulation.

En dehors du stage présentiel, les cours se poursuivent en e-learning. Le stagiaire a accès à tous les supports possibles sur une plateforme en ligne. Il est suivi par un tuteur qui lui propose plusieurs rendez-vous par visioconférence ou par chat afin d’approfondir et d’expliciter ce qui a été vu au cours du stage. L’enseignement aborde des thèmes comme la communication émotionnelle, l’éthologie, l’acquisition des normes de sécurité, etc.

Se former pour devenir coach-opérateur

Le coach-opérateur est l’étape qui suit celle de la formation pour devenir préparateur mental. Il faut donc obligatoirement avoir certifié le premier niveau. Cette seconde étape permet aux stagiaires de s’attaquer à la construction d’objectifs précis dans le cadre d’une thérapie brève dans laquelle s’inscrit la relation d’aide. Là encore, la formation associe un stage en immersion et un travail en e-learning de 3 mois.

L’objectif de la formation Caval-Connect est identique : profiter des aptitudes innées du cheval en tant que révélateur d’émotions, soit pour accroître ses performances à cheval, soit pour s’épanouir dans sa vie professionnelle et privée en gommant les éléments qui lestent les personnes en demande.

La démarche Caval Connect, c’est aussi avoir une approche différente du cheval, sans obliger de monter en selle pour les non cavaliers. La seule présence de l’équidé suffit au thérapeute à en apprendre beaucoup et à la personne d’identifier les freins à son bien-être.

 

Vous êtes thérapeute et vous cherchez à étoffer vos outils. C’est le moment de venir vous former avec Caval Connect. Alors informez-vous sur les prochaines sessions et la date des inscriptions !

Sébastien BORCH