Formations

Caval-connect est une méthode qui s’apparente à la préparation mentale et qui s’adresse aux cavaliers, mais également à un public plus large en demande d’utiliser le cheval comme vecteur d’un mieux-être, en complément d’autres outils plus spécifiques à la relation d’aide (coaching, sophrologie ou thérapie).
Cette méthode applique les préceptes de la sophrologie, avec comme outil singulier, le cheval, véritable révélateur des émotions et des mécanismes inconscients.

La formation s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels, œuvrant dans les domaines équestres ou thérapeutiques.

 

Focus sur le professionnel Caval-Connect

Le professionnel Caval-Connect peut avoir deux fonctions : préparateur mental et coach-opérateur. Tous deux évoluent en tant qu’acteurs au service du développement personnel et utilisent le cheval pour permettre à la personne sollicitant une thérapie ou une relation d’aide de mieux se connaître.

Les exercices sont d’ailleurs réalisés en milieu équestre.

Ce spécialiste dispose des connaissances indispensables sur le comportement animal et humain, ce qui lui permet de faire la connexion entre les deux parties. Il amène les personnes à échanger avec plus d’authenticité.

Le but est double :

  • Développer leur intelligence émotionnelle et accroître leurs compétences relationnelles.
  • Améliorer leurs performances personnelles ou professionnelles

Accéder aux Tarifs    pour la préparation mental

 

 

Préparateur mental :

La formation s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels, œuvrant dans les domaines équestres ou thérapeutiques. Le préparateur mental Caval-Connect est un professionnel s’appuyant sur un savoir-faire et un savoir-être issus de la sophrologie, de l’éthologie et du coaching.

Il s’adresse à des cavaliers, coachs ou enseignants pour transmettre ses connaissances permettant d’améliorer les performances sportives.  (Attention toutefois, si le préparateur mental n’est pas moniteur diplômé d’état , il ne pourra pas prendre en charge des cavaliers en autonomie et devra obligatoirement être assisté par un enseignant diplômé , assurant ainsi la sécurité du pratiquant et son évolution technique)

Il base son travail sur différents outils afin de mieux gérer par exemple un stress récurrent, dû à une chute ou l’approche d’une compétition.

Il propose aux cavaliers une approche de l’équitation prenant en compte les dimensions physiques mentales et émotionnelles du cavalier et du cheval.

Il accompagne en toute bienveillance les cavaliers vers l’amélioration de leurs performances grâce à des outils permettant la gestion de leur stress et leur préparation psycho-somato-émotionnelle et permettant également le développement du tact équestre.

Ce premier niveau de formation se réalise en couplant l’apprentissage :

  • En présentiel : temps de travail en salle et auprès des chevaux, mise en situation, observation … sur 5 jours en totale immersion en milieu équestre.

La formation se fait par petits groupes, favorisant les échanges et l’émulation de tous.

Chacun réalise un travail sur soi et assimile un savoir pratique et théorique sur les notions de communication émotionnelle, sur l’appréhension des normes de sécurité à respecter et sur le comportement de l’animal.

  • En accompagnement e-learning :

A l’issue du premier stage, le stagiaire repart avec un programme d’entrainement et d’expérimentation. Ce travail se fait sur 3 mois , en étant accompagné à distance (via des sessions individuelles par Skype, avec un formateur caval-connect. Ce cursus est également proposé en cursus individuel en classe virtuelle

A l’issue de cela et d’un stage pratique, le stagiaire est prêt à passer sa certification de préparateur mental caval-connect ou de poursuivre son cursus vers le second niveau :

 

caval-co-stage-formation

Caval-Connect une méthode qui s’apparente à la préparation mentale et qui s’adresse aux cavaliers, mais également à un public plus large

Coach-opérateur caval connect :

Ce second niveau de formation se réalise en couplant l’apprentissage :

  • En présentiel : temps de travail en salle et auprès des chevaux, mise en situation, observation …

Sur 5 jours en totale immersion en milieu équestre.

Les stagiaires apprennent à déterminer des objectifs précis dans le cadre d’une relation d’aide, avec différentes étapes et sur une période préalablement définie.

Ils doivent également combiner au sein d’un groupe les objectifs collectifs et les objectifs individuels des participants. Ils développent aussi un bagage culturel sur la façon dont communique le corps, pour mieux désamorcer certaines réactions impulsives liées à la colère, à l’excitation ou à la frustration que peut ressentir un cavalier.

  • En accompagnement e-learning :

A l’issue du second stage, le stagiaire repart avec un programme d’entrainement et d’expérimentation. Ce travail se fait sur 3 mois, en étant accompagné à distance (via des sessions individuelles par Skype, avec un formateur caval-connect.

A l’issue de cela, le stagiaire prépare un dossier de certification comprenant un stage pratique à réaliser.

(Attention toutefois, si le coach-opérateur n’est pas moniteur diplômé d’état , il ne pourra pas prendre en charge des cavaliers en autonomie sur de la technicité équestre et devra obligatoirement être assisté par un enseignant diplômé , assurant ainsi la sécurité du pratiquant et son évolution technique)

 

En résumé :

Formation de préparateur mental :  (1er niveau)

La formation comprend un stage présentiel de 5 jours consécutifs et un enseignement à distance à travers des cours particuliers en classe virtuelle (e-learning) pratiques et flexibles.

Ce cursus est proposé au tarif de 1500 euros

Coach-opérateur caval connect : (formation complète)

La formation comprend 2 stages présentiels (2 x 5 jours) et un enseignement à distance à travers des cours particuliers en classe virtuelle (e-learning) pratiques et flexibles.

Ce cursus est proposé au tarif de 3000 euros

L’école française de sophrothérapie propose un pont de la formation de coach-opérateur caval connect, vers une certification de coach en développement personnel ou de sophrologue :

Pont vers le coaching :  cours et accompagnement individuel par un formateur EFDS en Skype + constitution du dossier de certification : 500 euros

Pont vers la certification de sophrologue : Participation à un séminaire de 3 jours sur Paris + une supervision d’une prise à charge par un formateur EFDS en classe virtuelle + constitution du dossier de certification : 1000 euros

 

Tarifs :

  • Formation préparateur mental caval-connect :  1500 euros
  • Formation compléte : coach-opérateur caval-connect : 3000 euros
  • Pont vers la certification EFDS de coach : 500 euros
  • Pont vers la certification EFDS de sophrologue : 1000 euros

*Les tarifs comprennent tous les frais pédagogiques et la certification

*Les tarifs ne comprennent pas les frais d’hébergement, de transport et de repas

 

Programme :

Les apprenants découvrent les fondements de la sophrologie, son impact sur le corps, le mental et les émotions. Ils découvrent aussi le coaching, et à travers lui, comment amener chacun à définir des objectifs précis.

Ils apprennent à mettre en œuvre des stratégies pour faciliter la progression de leurs élèves et à tenir compte des objectifs individuels et des objectifs communs au sein d’un même groupe.

Ils développent des compétences en communication pour se mettre à la portée des différents publics afin de désamorcer facilement les difficultés liées à la peur, l’excitation, la colère ou la frustration de leurs cavaliers.

Ils se perfectionnent dans la préparation mentale de leurs élèves pour les accompagner en compétition.

Pour le deuxième niveau :

Après la détermination de l’objectif, les apprenants découvrent les rouages de la construction d’un protocole d’accompagnement. Ils apprennent à évaluer leurs actions et à les réajuster au besoin. Ils apprennent à repérer et désamorcer les mécanismes de résistance  inhérent au processus de changement.

 

Dates et lieux des formations :

LYON :

Préparateur mental : session d’octobre 2017 à décembre 2017 – Séminaire pratique du 2 au 6 octobre 2017

Coach-opérateur caval-connect : session de janvier 2018 à avril 2018- Séminaire pratique du 8 au 12 janvier 2018

Pour Lyon, nos séminaires se déroulent au sein des écures des pierres Dorees:

ÉCURIES des PIERRES DOREES
Amandine POURRAT
Champblanc – Route de Légny – 69 620 LE BOIS D’OINGT

Martinique

Préparateur mental : session de septembre 2017 à décembre 2017

Coach-opérateur caval-connect : session de janvier 2018 à avril 2018

En Martinique, nos séminaires se déroulent au sein du centre équestre du Francois

 

CENTRE EQUESTRE DU FRANCOIS
NATHANAEL PERMAL
97240 LE FRANCOIS

Normandie 

Préparateur mental : session de septembre 2017 à décembre 2017

Coach-opérateur caval-connect : session de janvier 2018 à avril  2018

En Normandie , nos formations se déroulent chez SIMON LAFORET

Prochainement : Aix en provence

Pour vous inscrire ou demander un devis : contact@caval-connect.fr

 

Actualits

Le cheval au service de l’entreprise

  Les séminaires d’entreprise ont pour but de renforcer la cohésion d’équipe en sortant du cadre professionnel habituel. Il est question d’impliquer et de motiver les collaborateurs pour développer l’esprit d’entreprise. Hors du contexte de travail, l’esprit se libère et la créativité s’accroit. Le séminaire est un véritable outil de management qui favorise la bonne […]

Zoom sur le cheval lusitanien

Zoom sur le cheval lusitanien   Le Lusitanien est une race de cheval originaire du Portugal. C’est un pur sang, considéré comme le cheval de selle le plus ancien du monde. Longtemps considéré comme la race de prédilection, notamment pour la guerre ou les parades, il est énormément représenté en art et en littérature. D’origine […]