Le cheval, plus qu’un outil, un véritable coach thérapeutique

Le cheval, plus qu’un outil, un véritable coach thérapeutique

En France, l’utilisation du cheval comme outil thérapeutique est généralement destinée à des personnes touchées par un handicap, souvent hospitalisées au sein d’établissements spécialisés. Cependant, l’équithérapie s’adresse en réalité à tout individu souhaitant mieux se connaître.

L’apport du cheval dans le bien-être des hommes : toute une histoire !

Si, au cours du Vème siècle av. J.-C., dans la Grèce Antique, le philosophe Xenophon prétendait déjà que « le cheval est un bon maître, non seulement pour l’équilibre du corps, mais aussi pour celui du mental et de la vie des émotions », il faut attendre les années 1950, pour que le cheval soit enfin perçu comme un outil thérapeutique. Au départ, il est employé pour amoindrir les problèmes de motricité que rencontrent les personnes souffrant de poliomyélite. En 1973, Renée de Lubersac, psychomotricienne, remarque que le contact de malades handicapés avec le cheval génère des retombées bénéfiques. C’est clairement la naissance de l’équithérapie, qui ne va plus cesser de se développer. L’essor est symbolisé, en 1986, par la création officielle de la Fédération française des Thérapies avec le Cheval. Les travaux de Daniel Goleman, menés aux Etats-Unis, sur l’intelligence émotionnelle et le cerveau limbique, fondent la psychothérapie par les Chevaux durant les années 1990. La décennie suivante entérine définitivement le fait que le cheval est capable de faire travailler les hommes sur eux-mêmes. Ainsi, Linda Kohanov a créé différents ateliers et séminaires autour des chevaux, afin d’enseigner à ces stagiaires la gestion des relations humaines, ou encore la pratique du leadership. Elle s’adresse à un public très large, allant des femmes victimes de violence, aux militaires atteints de stress post-traumatique, en passant par des jeunes en difficulté.

L’équithérapie, pour se révéler à soi-même

Le cheval est un outil thérapeutique précieux, car il est porteur d’imaginaire fort, et se transforme en réel médiateur émotionnel. Cet animal dispose d’un fort potentiel d’inspiration et de créativité, arguments de poids pour se révéler à soi-même et dévoiler sa nature intérieure. La thérapie par le cheval est une méthode assez puissante, qui vient percuter les contenus nichés dans l’inconscient. Les résultats sont généralement rapides, permettant de régler certains symptômes ou certaines problématiques, telles que les troubles émotionnels et les phobies. De plus, l’équithérapie est particulièrement appropriée dans le cadre d’une relation d’aide visant à lutter contre la désocialisation, l’exclusion sociale, et les phobies sociales. A titre de découverte ou d’approfondissement, des stages sont organisés pour entamer ce travail sur l’intelligence émotionnelle autour du cheval. Celui-ci devient en quelque sorte votre coach. L’Ecole France de Sophrothérapie propose ce type d’approche innovante, en créant sa propre méthode : CAVAL-CONNECT , qui associe les apports de l’équithérapie, de la sophrologie et du coaching. Cette formation unique vous permettra de dépasser vos limites, et de faire face à vos plus grandes craintes. Pour atteindre les objectifs fixés, les axes de travail portent sur la communication non verbale, la gestion des émotions, et du dépassement des blocages internes.

N’hésitez pas à nous contacter pour accéder aux informations requises, et venez participer à nos stages, ateliers et formations.

Sébastien BORCHI

Sophrologue, coach

Directeur de l’école Française de sophrothérapie et de Caval-connect

Actualits

Le cheval au service de l’entreprise

  Les séminaires d’entreprise ont pour but de renforcer la cohésion d’équipe en sortant du cadre professionnel habituel. Il est question d’impliquer et de motiver les collaborateurs pour développer l’esprit d’entreprise. Hors du contexte de travail, l’esprit se libère et la créativité s’accroit. Le séminaire est un véritable outil de management qui favorise la bonne […]

Zoom sur le cheval lusitanien

Zoom sur le cheval lusitanien   Le Lusitanien est une race de cheval originaire du Portugal. C’est un pur sang, considéré comme le cheval de selle le plus ancien du monde. Longtemps considéré comme la race de prédilection, notamment pour la guerre ou les parades, il est énormément représenté en art et en littérature. D’origine […]