Devenir Opérateur CAVAL-CONNECT® EFDS

L’opérateur CAVAL-CONNECT EFDS ®
Aujourd’hui dans beaucoup de sports, la préparation mentale vient s’allier à la préparation physique. L’équitation ne fait pas exception. Pour optimiser sa performance le cavalier a besoin d’être un athlète complet et de travailler son corps et son mental, tout en apprenant à gérer ses émotions.
Beaucoup cherchent à gérer le corps, le mental et les émotions de leurs chevaux, en pensant que cela suffit, pourtant dans ce domaine, charité bien ordonnée commence par soi-même.

En effet en ayant une meilleure connaissance de son corps et de sa psyché, le cavalier développe une meilleure compréhension de lui-même et se rend disponible et réceptif pour mieux comprendre son cheval.

.
Le professionnel CAVAL-CONNECT EFDS ® apporte à ses clients les moyens d’acquérir une meilleure connaissance de soi et cela dans plusieurs configurations :
Il existe aujourd’hui deux profils d’opérateur CAVAL-CONNECT EFDS ® :
• Lopérateur CAVAL-CONNECT EFDS ®
• Le moniteur-opérateur CAVAL-CONNECT EFDS ®

Il est un professionnel du développement personnel, de la thérapie ou de la relation d’aide et il utilise le cheval comme vecteur d’une meilleure connaissance de soi.
Il encadre sa clientèle en milieu équestre et lui apprend à entrer en relation avec des chevaux et à les manipuler.
Il travaille sur le comportement animal et humain et accompagne ses clients vers la découverte d’une communication plus authentique leur permettant de développer leur intelligence émotionnelle et leurs compétences relationnelles.
La formation :
La formation se fait sur 5 jours en totale immersion auprès des chevaux. Les apprenants profitent de la dynamique de groupe et découvrent leurs propres réactions face aux chevaux et perçoivent eux-mêmes les bénéfices d’un tel mode relationnel.
Ils travaillent sur leur propre communication et découvrent et étudient le comportement du cheval et les règles de sécurité à respecter dans ce mode de prise en charge.

Ludovic MARTIN et QING de Massa

L’opérateur CAVAL-CONNECT EFDS ®
Il est cavalier titulaire d’un Galop 5 (ou plus) en équitation et est à même d’accompagner des personnes à développer leurs compétences relationnelles avec leurs chevaux. Il est coach et sophrologue ,formé à la méthode compléte
Il les accompagne vers une meilleure gestion de leurs émotions et à travailler leur approche comportementale pour être plus à l’aise auprès des équidés.
Il propose de la préparation mentale pour optimiser le potentiel équestre de chacun en collaboration avec le moniteur d’équitation.

 

Nathanaël PERMAL et ANGEL OF THE WIND

Le moniteur-opérateur CAVAL-CONNECT EFDS ®

Il est enseignant d’équitation diplômé et intègre des notions de sophrologie, de coaching et d’éthologie dans son enseignement équestre.
Il propose à ses cavaliers une approche de l’équitation prenant en compte les dimensions physiques mentales et émotionnelles du cavalier et du cheval.
Il accompagne en toute bienveillance ses cavaliers vers l’amélioration de leurs performances grâce à des outils permettant la gestion de leur stress et leur préparation psycho-somato-corporelle et permet du tact équestre.
La formation :
Les apprenants découvrent les fondements de la sophrologie, son impact sur le corps, le mental et les émotions. Ils découvrent aussi le coaching, et à travers lui, comment amener chacun à définir des objectifs précis.
Ils apprennent à mettre en œuvre des stratégies pour faciliter la progression de leurs élèves et à tenir compte des objectifs individuels et des objectifs communs au sein d’un même groupe.
Ils développent des compétences en communication pour se mettre à la portée des différents publics afin de désamorcer facilement les difficultés liées à la peur, l’excitation, la colère ou la frustration de leurs cavaliers.
Ils se perfectionnent dans la préparation mentale de leurs élèves pour les accompagner en compétition.
Le programme sera bien sûr plus conséquent pour les coachs que pour les animateurs. Les animateurs n’intervenant pas au niveau de la pratique à cheval.
Les formations destinées à ces deux derniers profils peuvent se faire sous deux formats :
– Un format à distance par le biais de classes virtuelles en cours particulier.
Ce format est intéressant pour tous les apprenants ayant des difficultés à bloquer 5 jours consécutifs ou à se déplacer. Une journée de mise en pratique sera malgré tout obligatoire pour la validation de la formation.
L’apprenant se connecte via skype avec son formateur, et a accès à des supports écrits, audios et vidéos sur notre plateforme e-learning. Un forum est mis à disposition afin que les stagiaires puissent communiquer entre eux et échanger au sujet de la formation ou s’entraider.
Chacun prend rendez-vous directement en fonction de ses besoins avec un formateur qui lui est attitré en début de cursus. Ce formateur propose l’explication des concepts théoriques mais également, il met l’élève en action à travers des exercices d’entrainements personnels.
Un travail de supervision d’après des vidéos peut-être envisagé si le stagiaire est équipé.
– Un format présentiel
En stage de 5 jours consécutifs en totale immersion dans une structure équestre. Enseignement à la fois théorique et pratique. Ce mode d’apprentissage comprendra un nombre de connexion skype avec un formateur attitré afin de poser des questions rétroactivement.

Skewbald pony galloping isolated on white background

Actualits

Le cheval au service de l’entreprise

  Les séminaires d’entreprise ont pour but de renforcer la cohésion d’équipe en sortant du cadre professionnel habituel. Il est question d’impliquer et de motiver les collaborateurs pour développer l’esprit d’entreprise. Hors du contexte de travail, l’esprit se libère et la créativité s’accroit. Le séminaire est un véritable outil de management qui favorise la bonne […]

Zoom sur le cheval lusitanien

Zoom sur le cheval lusitanien   Le Lusitanien est une race de cheval originaire du Portugal. C’est un pur sang, considéré comme le cheval de selle le plus ancien du monde. Longtemps considéré comme la race de prédilection, notamment pour la guerre ou les parades, il est énormément représenté en art et en littérature. D’origine […]