La méthode Caval Connect : ce qu’il faut savoir

La méthode Caval Connect : ce qu’il faut savoir

La méthode Caval Connect : ce qu’il faut savoir

Accompagner les cavaliers vers une meilleure connaissance de leur corps, de leur fonctionnement émotionnel, et de leurs stratégies mentales, tel est l’objectif de la méthode Caval-Connect. Elle allie à la passion des chevaux les apports de la sophrologie, afin de permettre aux cavaliers de se dépasser à l’entrainement comme en compétition, de booster leurs performances, et de décupler à la fois le plaisir et la connexion noués avec le cheval.

Une somme de petits détails qui finissent par faire la différence !

Il suffit parfois d’un petit changement dans la gestion de ses émotions, dans l’appréhension de son corps dans l’espace, ou dans la préparation mentale pour obtenir une réelle progression dans ses résultats sportifs. De nombreuses disciplines réfléchissent et mettent en place une cellule consacrée à la préparation mentale, au sein des équipes d’athlètes chevronnés, en cyclisme, en athlétisme, en football, en natation, ou encore en tennis.

Pour gagner en rapidité, en agilité, en endurance, en explosibilité, les sportifs de haut niveau ne négligent plus rien, à l’instar de la gestion de leur alimentation, de leur sommeil, et de leur récupération. L’équitation est une discipline sportive particulièrement concernée par la préparation mentale. Pourquoi ? Parce que le cavalier n’est pas tout seul à effectuer l’exercice, et qu’il agit en association avec son cheval. Or, le cheval est un formidable médiateur, susceptible d’apaiser les moments de tension et de stress, tout autant qu’il peut, à l’inverse, souffrir de ses perceptions animales, innées, qu’ils détectent immédiatement.

La méthode Caval Connect : des outils à mobiliser

La méthode Caval Connect peut par exemple améliorer la position et l’attitude à cheval, en travaillant avec le cavalier sur le ressenti de son corps, et sur l’intégration de son schéma corporel. La position et l’attitude sont des facteurs prépondérants en compétition, pour gagner en rapidité d’exécution et dans l’appréhension de meilleures trajectoires. Cette méthode cherche également à gommer les moments de doute, lorsque le trac de la compétition survient. Ces émotions de stress ne peuvent être dissimulées au cheval, avec lequel le cavalier entretient une connexion, et noue une relation de confiance. Il existe des techniques assez faciles à mettre en place pour apaiser les émotions et calmer la peur à cheval, suite par exemple au traumatisme, provoqué par une mauvaise chute.

Grâce aux connaissances des opérateurs de la méthode Caval Connect en sophrologie, les outils et les exercices sont nombreux. La respiration est un maillon essentiel de la stratégie à installer, tout comme la visualisation positive, qui permet de chasser les ondes négatives et les pensées parasites avant une compétition. La sophrologie apporte aussi son expertise en matière d’appropriation de son schéma corporel, afin d’améliorer sa position et son attitude sur le cheval, comme dit précédemment. Il est possible également de mobiliser l’ancrage de ressource, une technique de PNL largement utilisée en coaching, révélatrice de bien-être.

 

Si vous souhaitez utiliser ses outils pour bonifier vos performances équestres à l’entrainement comme en compétition, n’hésitez pas à vous inscrire à un séminaire Caval Connect, en nous contactant dès à présent.

Sébastien BORCHI