Le cheval au service de l’entreprise

Le cheval au service de l’entreprise

 

Les séminaires d’entreprise ont pour but de renforcer la cohésion d’équipe en sortant du cadre professionnel habituel.

Il est question d’impliquer et de motiver les collaborateurs pour développer l’esprit d’entreprise.

Hors du contexte de travail, l’esprit se libère et la créativité s’accroit.

Le séminaire est un véritable outil de management qui favorise la bonne santé de l’entreprise et de ses ressources humaines.

Pourquoi l’equicoaching s’inscrit parfaitement dans ce nouveau concept du séminaire professionnel ?

Tout simplement parce que le cheval stimule :

  • Il stimule les émotions. Fascinant, impressionnant, envoûtant, le cheval captive ou intrigue et laisse rarement indifférent.

 

  • Il stimule le mental. Pour obtenir quelque chose de sa part, il est nécessaire d’établir des stratégies adaptées, le rapport de force n’étant pas équilibré. Faire du cheval son partenaire et non son esclave est une approche intéressante pour développer son leadership et transposer ces acquis aux relations humaines.

 

  • Il stimule les sens. L’observer, l’écouter, le sentir, tout cela permet de mieux le comprendre et donc de mieux communiquer avec lui. Il permet de prêter plus attention à son propre langage non-verbal et à celui d’autrui.

 

  • Il stimule l’estime de soi. En effet, demander quelque chose à un cheval nécessite un minimum de confiance en soi et surtout une certaine affirmation de soi. Le résultat obtenu quand il est celui qui est attendu apporte une satisfaction et un sentiment d’efficacité personnel. Tous ces paramètres interviennent dans l’estime de soi.

 

  • Il stimule le système endocrinien. Non seulement parce que le fait d’obtenir un résultat positif après lui avoir demandé quelque chose entraine une libération d’endorphines, véritables « hormones du bonheur » qui renforcent le système immunitaire, mais également parce que des études ont démontré que le contact avec les animaux faisait sécréter de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement qui permet l’empathie. Ces hormones favorisent un état de bien-être et réduisent le niveau de stress.

 

 

  • Il stimule l’imaginaire et par extension la créativité. En effet, le cheval incarne différents symboles : l’évasion, la liberté, le labeur (cheval de trait), la grâce, la beauté, la vitesse etc…

Si le séminaire est un « temps fort » pour les collaborateurs, l’effectuer au contact des chevaux permet un retour aux sources en réinvestissant une communication plus intuitive et en développant son intelligence émotionnelle.

Cela devient facile car le cheval ne « juge » pas. Il réagit seulement à nos comportements. Face à lui nous pouvons être « vrai », sortir des faux-semblants et revenir à l’essentiel.

Alors pour agrémenter vos séminaires d’entreprise, n’hésitez pas.

Caval-Connect est une méthode qui met en corrélation les observations faites lors de la pratique auprès des chevaux et les besoins individuels et collectifs.

Dans un cadre bienveillant, vous manipulez les chevaux surtout à pied, même s’il peut y avoir de la pratique à cheval pour ceux qui le souhaitent.

L’intervenant caval-connect met à votre service son expertise auprès des chevaux mais également ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être dans le domaine du coaching, et des méthodes de développement personnel.

Intégrer l’approche Caval-Connect aux séminaires d’entreprise c’est assurer les collaborateurs d’une expérience unique et inédite qui laissera un souvenir impérissable.