Le coaching par le cheval

Le coaching par le cheval

Le coaching par le cheval

L’équi-coaching CAVAL-CONNECT : le coaching par le cheval

 Le cheval est un animal de proie, mais il a survécu au fil des millénaires. Il doit sa survie à sa faculté exceptionnelle d’adaptation, servie par un système sensoriel hors du commun. Le cheval requiert l’avantage d’offrir  et d’être sensible à des sollicitations sensorielles de toutes natures, permettant à la personne de déclencher un stimulus capable de modifier son développement psychomoteur. Il stimule lui aussi sensoriellement l’humain qui peut l’observer visuellement, entendre son souffle et le son de ses sabots, ressentir les vibrations du sol lorsque l’équidé se déplace, sentir son odeur caractéristique, toucher son poil, ses crins et sentir frémir ou se durcir ses muscles. grâce à cela vous  maitriserez un langage plus subtil

Les bienfaits de l’équitation sont déjà plus que reconnu dans le domaine médical pour soigner et apporter une activité physique et ludique aux malades.

A moindre échelle, ce genre de thérapie est adapté aux personnes en difficultés relationnelles ou simple dans un moment de remise en question dans leur vie. Le coaching c’est l’accompagnement d’une personne vers la découverte de son potentiel, la responsabilisation et l’autonomie par rapport à un objectif qu’elle s’est fixée. C’est donc une relation entre un coaché et un coach. Par le coaching, le coaché aura une meilleure connaissance de ses besoins, de ses forces, de ses limites, de ce qui le motive ou au contraire le freine.

L’équicoaching ou coaching par le cheval est une méthode de coaching personnel passant par la relation « miroir » avec le cheval. Le coach ne vous apportera pas de réponse mais vous permettra de vous poser les bonnes questions et le cheval réagira à vos intentions qu’elles soient conscientes ou inconscientes. À vous de trouver les réponses (et surtout les bonnes réponses) dont vous avez besoin pour votre épanouissement personnel avec une approche corporelle, sensorielle et émotionnelle. Au fil des séances, vous trouverez petit à petit les clefs de la maîtrise de soi.

CI1

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’utilisation du médiateur cheval permet d’être vite au cœur des problématiques réelles. Il n’est pas nécessaire de posséder quelques compétences équestres pour prétendre à ce type de coaching. Le concept s’ouvre donc à un public très large allant des enfants ou des adolescents en difficultés scolaires et relationnelles aux chefs d’entreprises chargés de grandes responsabilités. La séance évolue en fonction de votre rythme et de celui du cheval, des prises de conscience se font en séance ou après votre séance, vous permettant de suivre votre chemin et de vous rapprocher de votre objectif.

Le coaching par le cheval permet de faire une pause dans le rythme de vie et de prendre du recul sur soi-même et sur la relation que l’on entretient avec les autres qu’il s’agisse de l’entourage familiale comme professionnel. Le cheval est un facteur idéal pour jauger ses propres intentions et réactions grâce aux capacités sensorielles exceptionnelles dont il fait preuve. Il est capable d’analyser son environnement avec une finesse inouïe : par exemple il peut détecter un changement dans le rythme cardiaque du sujet avec lequel il est contact. Le cheval renvoie ainsi de façon détournée ce que la personne ressent à l’intérieur. Il est un vrai miroir du ressenti qui permet entre autres de favoriser les prises de conscience et l’adoption de comportements nouveaux et mieux adaptés.

Le cheval ne ment pas et réagit à l’instant présent, il constate simplement et cela poser le moindre jugement, pour lui l’émotion est une information, elle n’est ni bonne, ni mauvaise.

Grâce à ces facultés, il permet de trouver une solution immédiate et authentique en vous accompagnant à votre rythme. La relation entre l’individu et le cheval qui sont tout de même à la base radicalement opposés (prédateur/proie, sédentaire/nomade) se fait tout en douceur dans un moment d’échange bien ancré dans le présent. Le fait de ne pas se sentir jugé pousse à oser s’exprimer librement et à accepter ses fragilités voire même de s’en servir afin de mieux se connaître soi-même.

L’interaction avec le cheval accentue votre qualité de présence, de conscience et de cohérence.

Parmi les bénéfices du coaching, on observe l’établissement de limites saines, la compréhension des messages qui se cachent derrière les émotions et le respect des intuitions. Les chevaux observent notre comportement comme le ferai votre entourage, vos collègues ou n’importe qui d’autre, mais contrairement aux gens, le cheval vous montrera ce que cela aura comme impact sur lui, grâce à cela vous maîtriserai un langage plus subtil avec la conscience que même si l’on ne vous montre rien, chaque parole occasionne une réaction chez l’autre. Aucun cours théorique ne vous sera dispensé, cette méthode de coaching ne s’appuie exclusivement que sur l’expérience vécue durant la séance. Séance qui d’ailleurs se terminera par une discussion, comme une sorte de petit bilan, afin de transposer ce que vous avez découvert à votre sujet et ce que cela vous à apporter dans votre de vie de tous les jours.

La première séance débute par la clarification des attentes et des besoins, ensuite le coach aborde les fondamentaux de la relation homme-cheval et les consignes de sécurité à respecter. Les premières interactions n’interviennent qu’après cela avec le premier contact avec l’animal. Un premier débriefing aura lieu en fin de séance. L’itinéraire pédagogique basé sur l’expérimentation permet au participant de réussir en fin de journée un certain nombre d’exercices avec le cheval qu’il n’aurait même pas imaginé pouvoir faire en début de session.

BANDIT DE MASSA

En quoi cela est-il bénéfique ?

Le coaching par le cheval permet d’aider ceux qui se lancent dans l’aventure à obtenir une meilleure connaissance de soi avec une approche à la fois valorisante, pédagogique et ludique. La découverte de soi passe par un apprentissage de contrôle des émotions et des gestes, premièrement pour ne pas effrayer l’animal mais aussi pour savoir se modérer soi-même. Il faut également apprendre à faire une pause, se concentrer et savoir vivre le moment présent en s’intéressant aux émotions ressenties sans essayer de les brider ni d’anticiper la suite des événements.

L’objectif du coaching par le cheval est d’amener la personne à prendre conscience de la façon dont elle se considère, de la relation qu’elle a avec les autres mais aussi comprendre sa valeur et son intelligence émotionnelle et c’est en cela que le cheval est un facteur puissant de changement. Il permet nous ramener à notre essentiel, à notre essence, à qui nous sommes réellement. Il permet de trouver ses propres solutions de les tester face aux réactions de l’animal et de révéler son propre potentiel créatif, intellectuel et émotionnel. Lors des mises en situation, chacun peut essayer sa stratégie et en mesurer les effets immédiatement.

Après analyse des réponses du cheval avec le coach, chacun peut réorienter son action pour atteindre son objectif. Le sujet est amené à améliorer la gestion de son corps, de ses émotions et vise une préparation mentale qui lui permettra de lutter contre le stress et vaincre les blocages qu’il pourrait le freiner dans son quotidien. Les postures à adopter sur le cheval tend à faire prendre conscience de son corps et de ce que l’on peut ressentir avec la prise de hauteur. L’apaisement des émotions est utile pour pouvoir communiquer efficacement avec le cheval ce qui a pour but de poser les bases de la gestion du stress. Être conscient que chaque émotion sera perçue et répercutée sur le comportement du cheval responsabilise et incite la maîtrise de soi.

Il est donc important d’apprendre à émettre des pensées positives car on peut mentir cacher ses émotions et encore moins mentir face à une telle « éponge » émotionnelle qu’est le cheval. Il ne prend en considération que votre état interne et réagit spontanément aux attitudes conscientes et inconscientes de l’être humain. Il sait très vite à qui il a affaire et vous a déjà cerné ; vos doutes, votre état d’esprit, vos besoins et vos émotions, pour lui, tout est déjà décrypté à l’instant même où ou vous entrez en contact avec lui. Ce type de coaching révèle les peurs et les talents, renforce les acquis et remotive à prendre sa vie en main, en être acteur tout comme on reprend les rênes après avoir laissé le cheval errer à sa guise alors qu’il n’attendait que des directives à suivre pour se mettre en marche. Développer la connaissance de soi et des autres.

Un univers inconnu exploré avec succès développe un sentiment de fierté individuel et collectif. Cela contribue à l’amélioration de l’estime de soi, moteur de la réussite. Apprendre à modifier des comportements pris depuis un certain temps afin de renvoyer une image positive et valorisante aux yeux des autres et de soi-même n’est pas chose facile. Cela demande un travail sur soi conséquent ainsi qu’une remise en question efficace. Il est quasiment impossible de jouer un rôle avec le cheval. Les défenses et les masques tombent vite. Le cheval permet de prendre conscience de l’impact que l’on peut avoir sur les autres car il ne maquille pas ses réactions, il apporte un regard neuf et objectif sur notre comportement. Ainsi cela aboutit sur l’acquisition de bases solides et véritables qui se construisent sur la confiance réciproque entre l’animal et la personne et qui par conséquent s’extrapole entre la personne en question son entourage privé et professionnel, développe son savoir-être ainsi que son empathie en facilitant les relations.

En effet, en diminuant les transferts et les projections, chacun prend conscience de ce qui lui est propre et des conséquences de son comportement sur celui d’autrui. Le travail sur soi au travers du coaching par le cheval développe également les capacités d’écoute et d’attention. Lorsque l’on sait que 80% de la communication est non-verbale, on comprend bien comment le cheval apporte les réponses à nos besoins de changement et de remise en question. Prenons par exemple la confiance et l’affirmation de soi auprès des autres, ces principes ne s’acquiert pas de façon formulée. Notre comportement étant plus explicite et bien plus véridique que les mots que nous employons, il est importants de connaître l’impact de nos réactions non-verbalisées. Le travail en interaction avec les chevaux permettra un rééquilibrage entre la raison et des émotions qui sont souvent le moteur de nos actions et la clef de l’épanouissement. L’intérêt pour les entreprises Le coaching par le cheval est certes une technique de développement personnel mais les prestations peuvent dispensées par cours collectifs. Comme nous le savons, la bonne marche d’une entreprise est basée sur la cohésion des collaborateurs ainsi que sur leur dynamisme. En cela, l’écoute, l’attention, la confiance sont très importantes. Mais comment apprendre à un groupe d’inconnus de se faire confiance de réunir leur force pour un objectif commun à atteindre. Les séances apportent un moment de calme et détente aux collaborateurs d’un même groupe en dehors du cadre professionnel.

En plus de leur permettre d’exercer une activité ludique qui peut amener la confiance et une meilleure connaissance de ses collègues, ces séances ont but d’instaurer entre eux une écoute et une attention dont ils ont besoin pour être efficace dans leur vie professionnelle. Même si les profits seront également dans le cadre du privé, la société ne peut que mieux s’en porter de compter parmi ses membres, des équipes soudés capable de maîtriser leurs émotions pour ne laisser place qu’au travail avec le dynamisme escompté par le patronat.

D’ailleurs les offres pour des coachings de groupe selon l’activité (manager, commerciaux, comité d’entreprise, chefs d’entreprise…) se développent et les témoignages que l’on peut en avoir affirment l’efficacité de ces méthodes tant du point de vue privé que professionnel des participants.

Bacardi_7367-Web

Pour conclure, le coaching par le cheval amène des réponses sur soi-même

Des réponses percutantes car trouvées à force de réflexion et de mises en situation auprès d’un être objectif doué d’une sensibilité poussée à l’extrême qui ne peut communiquer que de manière corporelle et émotionnelle. Le contexte social et économique est de plus en plus exigeant pour les hommes et pour les organisations. Cette technique de développement personnel s’adresse à tous ceux qui veulent retrouver une image réelle et valorisante de leur personne et demandeurs d’apprendre par l’écoute et l’attention qu’elle est à même de prodiguer afin de comprendre l’impact sur sa vie quotidienne ou pour les personnes recherchant à comprendre et maîtriser le langage non-verbal dans sa vie professionnel.

D’ailleurs ce genre de coaching est très apprécié par les chefs d’entreprises et les managers qui ont besoin de savoir s’exprimer avec aisance sans être handicapé par le manque de confiance en soi qui peut s’exprimer par un langage corporel contradictoire au discours tenu. Le cheval va être un déclencheur et un accélérateur de prise de conscience. Cette méthode d’apprentissage par le vécu et l’ancrage permet un maintien de l’évolution dans le temps.

Sébastien BORCHI

Directeur EFDS -, CAVAL-CONNECT

Crédit photo: élevage MASSA , bandit et Bacardi de Massa