Les bienfaits de la prise en charge Caval-connect

Les bienfaits de la prise en charge Caval-connect

Les bienfaits de la thérapie psychologique avec le cheval

Quel est le principe de la thérapie avec le cheval ?

Le cheval, animal noble et imposant, est utilisé comme un médiateur. La psychologie du cheval est primordiale. Elle permet un contact facile avec l’humain, de façon naturelle et sans dépendance, tout en gardant une grande part d’autonomie.

La thérapie repose sur l’harmonie entre le sujet et le cheval. C’est pour cela que la monte en elle-même n’est pas indispensable, et qu’elle est même minoritaire dans les séances. Et c’est aussi pour cela qu’il est préférable que le couple sujet-cheval reste le même pendant la durée de la prise en charge

Avec l’aide d’un thérapeute, l’objectif pour le client sera de canaliser ses émotions, de gagner en confiance, pour nouer un lien de forte complicité avec le cheval.

Le contact avec le cheval permet ainsi d’apprendre à contrôler ses gestes et ses émotions. Le fait de nouer une relation sincère, et d’avoir un retour, apporte au client une aide pour augmenter sa confiance en lui. Le mode de communication entre l’homme et le cheval, faite d’acceptation mutuelle et de douceur, permet d’appréhender ses propres limites, de les accepter, et d’instaurer une plus grande assurance au fil des séances.

A qui s’adresse cette thérapie ?

Si la thérapie avec le cheval peut aider les personnes ayant un déficit moteur, elle s’adapte également tout particulièrement aux personnes souffrant de troubles psychologiques.

Cette thérapie est donc particulièrement adaptée aux personnes ne trouvant pas leur place dans leur relation avec les autres, et qui finissent donc par ne plus s’accepter elles-mêmes, d’où des sentiments d’exclusion sociale et de dépression. Elle est également indiquée chez les personnes ayant de grandes difficultés à contrôler leurs émotions, et qui de fait se retrouvent en situation de handicap dans leur vie quotidienne et professionnelle. Enfin, elle permet également de soulager les problèmes de communication, cette communication étant un élément prépondérant dans le rapport avec le cheval. Elle n’est bien entendu pas verbale, mais liée au comportement.

Cette thérapie permet donc de canaliser tout le spectre comportemental du client, pour arriver à une affirmation de soi envers les autres.

Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, même si les séances n’auront évidemment pas le même contenu, ni la même approche.

Comment les séances se déroulent-elles ?

La prise en charge commence par un bilan avec un thérapeute spécialisé, qui dressera un bilan de la problématique du client pour la transformer en objectif à atteindre

Pour les enfants, les séances seront la plupart du temps ludiques. Les jeux mis en place auront pour objectif de leur laisser prendre des initiatives. Le thérapeute sera là pour guider l’enfant dans ses choix, en préservant son autonomie, et pour mettre des mots sur les émotions.

Il y aura une plus grande liberté chez les adultes, avec des mises en situation plus poussées.

Dans tous les cas, l’accent est vraiment mis sur la complicité à faire naître entre le client et le cheval, ce qui explique que l’animal est le plus souvent en liberté.

Sébastien BORCHI

Sophrothérapeute, coach.

Formateur des opérateurs Caval-connect

 

Nous proposons nos séances :

-En Martinique : contact : Sébastien BORCHI : contact@efds-sophrologie.fr

-En Bourgogne : contact: Samantha MERCIER : samantha.mercier@efds-sophrologie.fr

-Partout en France dans vos écuries, sous forme de stage : contact : Sébastien BORCHI : contact@efds-sophrologie.fr