Méthode CAVAL-CONNECT®

CAVAL-CONNECT EFDS® est une méthode révolutionnaire permettant de favoriser l’apprentissage et d’améliorer la performance équestre et personnelle d’un individu.

CAVAL-CONNECT EFDS® prend en considération la sphère psycho-somato-émotionnelle du cavalier, mais aussi celle du cheval.

CAVAL-CONNECT EFDS® est une approche qui se fonde sur la technique équestre, le coaching, la sophrologie , l’éthologie ainsi que sur la physiologie et de la biomécanique humaines et équines.

Elle propose une approche personnalisée tenant compte des objectifs individuels et/ou collectifs, et de la réalité des participants (âge/ condition physique/dispositions émotionnelles et mentales/qualité de la cavalerie /niveau équestre  etc…)

L’opérateur CAVAL-CONNECT EFDS® accompagne les cavaliers comme les non-cavaliers vers une meilleure connaissance de soi (de son corps/ de son fonctionnement émotionnel/ de ses stratégies mentales) pour un meilleur fonctionnement (équestre, personnel ou professionnel).

CAVAL-CONNECT EFDS® comprend 3 différents pôles d’actions:

Un pôle cavalier :

  • Gestion du corps
  • Gestion des émotions
  • Préparation mentale

La méthode permet de mieux ressentir son corps et d’intégrer son schéma corporel, ce qui est indispensable pour améliorer position et attitude à cheval.

Elle permet d’apaiser les émotions, ce qui est intéressant pour calmer le trac en compétition ou la peur à cheval.

Elle est utilisée pour la préparation mentale, efficace pour l’amélioration de la performance.

Et cerise sur le gâteau, elle permet une meilleure connexion à soi-même, ce qui facilite la relation à l’autre (bipède ou quadrupède) et par là-même permet d’affiner son tact équestre.

Un pôle « cheval-miroir » :

Ici, c’est le cheval qui sera mis au service du développement personnel du sujet. Une découverte avec ou sans équitation qui permet, au contact du cheval de prendre conscience de soi et de s’améliorer dans un ou plusieurs domaines d’un point de vue personnel ou professionnel.

Le cheval étant révélateur de notre intelligence émotionnelle, il nous aide à repérer à comprendre et à gérer nos émotions. Cela est utile pour modifier et améliorer notre relation avec lui mais aussi avec nos semblables.
La méthode consiste à aborder plus sereinement et plus « justement » notre entourage en travaillant d’avantage sur notre savoir-être, et plus seulement sur notre savoir-faire.

 

Un pôle « opérateur CAVAL-CONNECT EFDS®» :

Ce pôle s’adresse :

  • Aux moniteurs d’équitation qui souhaite apprendre et acquérir la méthode CAVAL-CONNECT EFDS® et l’intégrer à leur enseignement.

Ils seraient alors « moniteurs opérateurs CAVAL-CONNECT EFDS® ».

  • Aux cavaliers titulaires du G7 qui souhaiteraient acquérir la méthodologie CAVAL-CONNECT EFDS® pour la partie à pieds et en salle étant donné qu’ils ne peuvent enseigner l’équitation.

Ils seraient « opérateurs CAVAL-CONNECT EFDS®».

  • Aux coachs ou professionnels de la relation d’aide qui souhaitent utiliser le vecteur cheval dans leur travail en développement personnel.

Ils seraient également « opérateurs  CAVAL-CONNECT EFDS® ».

 

 

CAVAL-CONNECT EFDS® est une thérapie à médiation corporelle, utilisant d’avantage le savoir-être plutôt que le savoir-faire. Elle offre un cadre sécurisant et permettant une réelle rencontre avec le cheval, et par ricochet, avec soi.

Son bénéfice est non seulement équestre pour ceux qui le souhaitent mais s’étend à un développement personnel plus vaste permettant d’optimiser le potentiel de chacun en tenant compte de sa spécificité et en valorisant ses atouts.

Actualits

Caval-connect fait sa rentrée !

Dressage en Martinique : En collaboration avec le centre equestre EQUILIBRE Cette année s’annonce chargée et riche d’enseignement pour nous! Nous avons le plaisir de recevoir différents cavaliers et dresseurs de haut niveau, afin de continuer notre formation et le dressage de nos chevaux , et vous proposer des stages de perfectionnement.   Le programme :   […]

La sensibilité particulière du cheval lusitanien au service de la méthode caval-connect

La sensibilité particulière du cheval lusitanien Si les chevaux disposent naturellement d’une sensibilité exacerbée, le cheval lusitanien est une race encore plus intéressante de ce point de vue là. Très prisé pour le dressage, le spectacle ou les cascades, il est parfaitement adapté pour jouer un rôle de médiateur au cours d’une relation d’aide. Le […]