Thérapie par le cheval : le choix du Lusitanien et de l’élevage MASSA

Thérapie par le cheval : le choix du Lusitanien et de l’élevage MASSA

Thérapie par le cheval

Thérapie par le cheval : le choix du Lusitanien

 

La thérapie par le cheval,  utilise l’animal comme un élément médiateur. L’objectif de cette technique permet notamment de réduire les symptômes physiques et psychiques du client  grâce à la présence du cheval. La thérapie ou le coaching par le cheval  est aussi employée pour accompagner, en partenariat avec le corps medical,  les pathologies mentales des adultes comme des enfants. Elle intervient par exemple dans des cas d’autisme pour favoriser la communication. D’autres problématiques  peuvent être prise en charge  grâce à la thérapie par le cheval, telles que les troubles du langage, l’hyperactivité,  les problèmes d’intégration, les difficultés psychomotrices, la gestion des émotions, les problemes de confiance en soi, de positionnement avec les autres, de communication…..

Le sublime élevage Massa, notre partenaire en thérapie par le cheval
Caval-Connect est une méthode de développement personnel, mise en place par l’Ecole Française de Sophrothérapie. La singularité de cette démarche est l’utilisation du cheval lusitanien comme partenaire dans l’instauration de la relation d’aide.
Caval-Connect s’appuie sur la gestion de l’intelligence émotionnelle du sujet, en l’occurrence le cavalier, afin d’engager un cheminement en sophrologie, mais aussi en coaching, en préparation mentale et en éthologie. Logiquement, l’EFDS a choisi l’élevage Massa pour concrétiser son projet.

 

Zoom sur le cheval lusitanien

 

Toutes les espèces équines ne permettent pas forcément d’obtenir des résultats identiques. En ce sens, le choix du cheval lusitanien apparaît intéressant pour de nombreuses raisons. Ce cheval noble et harmonieux, avec ses lignes élancées et son arrière-train puissant, est notamment popularisé à travers les spectacles équestres et les performances de dressage. Considéré comme le « cheval des rois » au cours des XVIIème et XVIIIème, son nom vient du territoire où il est élevé depuis des siècles, c’est-à-dire au Portugal et en Andalousie essentiellement. Sa morphologie se caractérise par des oreilles mobiles, àla  fois courtes et droites, des naseaux dessinés en forme d’amande, une encolure puissante et greffée haut, des épaules inclinées et fortes, un dos court et puissant, une poitrine ample, et une croupe arrondie avec une queue attachée bas. La crinière apparaît fournie et légèrement frisée. L’ensemble constitue un aspect majestueux particulièrement admirable, qui participe à la relation que peut nouer un sujet et le cheval lusitanien.

 

Un cheval à la fois doux et amical

 

La thérapie par le cheval requiert la présence d’un animal capable de susciter un lien, une émotion, avec les personnes concernées. Le cheval lusitanien brille justement par son caractère volontaire, mais surtout par son mental incroyablement doux et stable. Son tempérament est reconnu pour son aspect amical et obéissant, ce qui permet de rassurer des clients, venus en thérapie, et qui seraient impressionnés par les chevaux. D’ailleurs, sa qualité de courage et son côté réceptif à tout apprentissage sont évidemment des facteurs importants dans l’optique de l’exercice du dressage. Il faut aussi évoquer l’allure du cheval lusitanien, considérée comme très confortable pour le cavalier au trot grâce à une parfaite extension. Sachez pour information qu’il développe un galop souple et moelleux, à une vitesse plutôt faible malgré un pas énergique.

 

Un partage émotionnel bénéfique

 

Pourquoi le cheval lusitanien est un parfait médiateur, c’est-à-dire un outil performant, utilisé par certains thérapeutes, pour aider leurs clients ? Il faut savoir que le thérapeute dispose de différents moyens pour mener cette relation d’aide. On note principalement les outils d’ordre psychique à travers les discours, les paroles, le sens, le partage émotionnel, et les outils d’ordre physique tels que le mouvement, la sensation, l’expression de la gestuelle, etc.

Le cheval lusitanien est un être vivant doux, socialement adapté et valorisant. Ce médiateur ne juge pas la personne, et ne donne pas son avis, ce qui créé aussitôt un lien naturellement neutre. Un sentiment de confiance réciproque se noue entre le client et l’animal. Cette confiance favorise automatiquement un lâcher-prise qui peut s’avérer très instructif pour conduire la relation d’aide, d’autant que le cheval lusitanien possède une sensibilité particulière reconnue, ainsi qu’une émotivité qui peut refléter celle développée par le client. Cette relation avec l’animal passe notamment par le toucher, la caresse. Il n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire de monter sur le cheval en équithérapie, puisque le simple contact suffit à faire bouger les lignes et à nourrir la relation avec le thérapeute.

 

Pourquoi le choix d’un lusitanien venant de l’élevage Massa?

Sylvain Massa élève des chevaux lusitanien depuis plus de 35 ans . Grace à une sélection rigoureuse , Sylvain développe avec brio  un élevage de chevaux lusitaniens de dressage pour concurrencer les meilleures races allemandes. Les lusitaniens MASSA  participent  régulièrement aux concours de dressage internationaux les plus réputés, comme les Jeux Olympiques ou encore les Jeux Équestres Mondiaux .De nombreux PSL « Massa » suivent la brillante route de Robinson de Massa

La force de l’élevage Massa est d’avoir su garder le très bon mental et l’excellente capacité à se rassembler des PSL tout en améliorant leur propension à s’étendre et leur propulsion….

La selection, la passion, le mode d’élevage , l’éducation  mais aussi le dressage de grande qualité … voila ce qui fait la marque MASSA aujourd’hui , et qui donne tant de chevaux avec de si grandes qualités.

Il faut dire que les chevaux sont vraiment élevés dans des conditions optimales :  L’élevage MASSA dispose d’une jumenterie de plus de 100 têtes , installée  dans 200 hectares de prés de Crau. Au sevrage, les poulains rejoignent le centre d’élevage afin qu’ils grandissent tranquillement dans les prés de la Crau jusqu’à leurs 3 ans.

Ils sont ensuite débourrés à 3 ans, au sein des magnifiques écuries du château font du broc, aux ARCS.

Lors de nos différentes visites , nous avons pu observer  Quentin MAYENSON , cavalier des jeunes chevaux de la team massa ,effectuer un superbe travail, mettant les jeunes chevaux dans les meilleurs dispositions pour la suite, le tout avec dans un  calme, avec douceur, patience et surtout une technicité  particulièrement aboutit .

Les chevaux passent ensuite dans les mains de Renaud RAMADIER, cavalier ayant un vrai sens du cheval, avec une sensibilité et une technique permettant de préparer les chevaux au plus haut niveau.

Notons le travail remarquable des grooms , qui bichonnent sans cesse les chevaux et achèvent le travail de manipulation à pied.

Les meilleurs chevaux quittent ensuite les Arcs pour rejoindre les écuries du Mas Bretonne, ou ils seront pris en main par Arnaud et Anne-Sophie SERRE, Cavaliers Internationaux .

Toute cette équipe est supervisée remarquablement bien par Anne-Sophie de la Gatinais, qui sait créer une cohésion et qui a le talent de cerner rapidement la personnalité du cavalier pour lui proposer le cheval le plus adapté.

Pour finir, une fois que vous aurez rencontré sylvain MASSA, vous ne pourrez qu’être séduit par cet homme débordant de passion pour ses chevaux et son univers MASSA.

Logo_EM_Blanc (1)

Sébastien BORCHI

Contact :

Elevage Massa  : http://elevagemassa.com/fr/