Zoom sur le cheval lusitanien

Zoom sur le cheval lusitanien

Zoom sur le cheval lusitanien

 

Le Lusitanien est une race de cheval originaire du Portugal. C’est un pur sang, considéré comme le cheval de selle le plus ancien du monde. Longtemps considéré comme la race de prédilection, notamment pour la guerre ou les parades, il est énormément représenté en art et en littérature. D’origine ibère donc, il réunit bon nombre de qualité (docilité, agilité, courage), et se place ainsi en monture idéale lorsqu’il s’agit de sport ou de loisirs.

 

Ce cheval, noble et harmonieux, est d’ailleurs utilisé par l’EFDS au cours de son programme Caval-Connect. En effet, alors que toutes les espèces équines ne permettent pas d’obtenir les meilleurs résultats, le choix du lusitanien apparaît comme le meilleur ici. La thérapie équine nécessite une certaine confiance en l’animal, ainsi qu’une relation amicale avec le cheval. C’est justement le cas de ce cheval ibère, doux et sociable à la fois. Un bon point lorsque l’on souhaite s’initier au contact avec ce bel animal.

D’un point de vue morphologique, à quoi ressemble le Lusitanien ? De taille moyenne, il possède une tête expressive, des oreilles fines, et un regard vif. Une bonne tête quoi ! Son dos est court, puissant, sa poitrine assez ample, et ses membres sont relativement secs et musclés. Une allure assez majestueuse, donc !

 

Le cheval lusitanien apparaît donc comme un compagnon idéal, un parfait médiateur, lorsqu’il s’agit de thérapie équestre. Volontaire et joueur à la fois, il apparaît comme l’animal idéal pour tisser une relation de confiance et de respect, lorsqu’il s’agit de développement personnel. N’hésitez d’ailleurs pas à faire un petit tour sur notre site http://caval-connect.fr, où vous trouverez bon nombre d’informations complémentaires.

 

Sébastien BORCHI