Un centre de formation aux métiers du cheval innovant

Si vous cherchez à vous former à des métiers en lien avec l’univers du cheval, vous venez de toquer à la bonne porte de box ! Notre écurie propose aussi bien des cours d’équitation, des stages de développement personnel que des cursus préparant à l’exercice de certaines professions comme groom, palefrenier soigneur ou encore moniteur d’équitation. Retour sur notre centre de formation innovant.

Découvrez notre écurie

Notre écurie fonctionnelle est localisée à proximité de Lyon, au cœur de la magnifique région des Pierres dorées. Ici, le confort du cheval est un maitre mot et la convivialité un leitmotiv. Nous disposons de toutes les installations requises pour vous former aux métiers du cheval : 21 boxes à l’intérieur d’une écurie fermée, 5 boxes en extérieur, 1 salle de pansage avec solarium, 1 douche pour les chevaux, 1 carrière d’obstacles en silice blanc, 1 manège couvert, plusieurs paddocks et des bâtiments réservés aux cours théoriques de formation.

Parmi la panoplie de matériels pédagogiques, les intervenants, les formateurs et les stagiaires peuvent profiter d’un parc d’obstacles en bon état et entretenu, d’un ballon et d’un cheval mécanique pour travailler le positionnement du cavalier dans l’espace, ou encore d’un tapis de relaxation.

Côté humain, l’écurie est dirigée par Sébastien Borchi, également fondateur de l’école française de sophrothérapie (EFDS) lancée en 2012. Ce passionné de sophrologie et de chevaux est par ailleurs moniteur d’équitation BPJESP, sophrologue, coach et sophro-analyste. Il est accompagné d’une équipe de spécialistes compétents et expérimentés, et d’intervenants extérieurs apportant leur contribution de qualité aux stages de formation.

Les formations Caval-Connect

Caval-Connect est à la fois un pôle de l’EFDS et une méthode. Elle associe le cheval comme miroir de nos émotions à la démarche thérapeutique de la relation d’aide. Ainsi, sont conviés à l’écurie aussi bien des particuliers qui cherchent à lever quelques freins à leur bien-être (stress, angoisse, etc.) que des thérapeutes désireux de se former à la méthode Caval-Connect.

L’écurie propose d’autres prestations à l’instar de cours d’équitation classiques, des stages de développement personnel, de la demi-pension et des pensions pour chevaux, etc. Surtout, nous sommes un véritable centre de formation aux métiers du cheval qui se caractérise par son aspect novateur.

C’est typiquement le cas avec notre formation au métier de groom professionnel, une profession très demandée par les cavaliers qui manquent d’assistants formés et compétents. Nous avons donc saisi cette lacune dans le paysage français pour proposer une formation de groom adaptée aux demandes des écuries professionnelles.

Un autre profil recherché est celui de palefrenier soigneur. Au contact direct des animaux, ce professionnel a pour fonction de soigner et d’apporter du bien-être aux chevaux à travers maintes actions (panser, curer, nourri, entretenir, etc.). Et les débouchés dans les poney-clubs, les centres équestres et les concours d’élevages ne manquent pas. Nous proposons également une préformation du monitorat pour devenir moniteur d’équitation avec la préparation de tests d’entrée au BPJEPS et CQP.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la durée et le prix de nos formations dédiées aux métiers du cheval, contactez dès à présent notre centre !

Sébastien BORCHI

Catégories : Articles