Caval-connect : et si le prochain groom professionnel, c’était vous ?

 

A l’aise avec les animaux, vous vouez une grande admiration pour les cavaliers et leurs chevaux. Alors, pourquoi ne pas chercher à devenir groom professionnel ? D’une part, vous serez au quotidien dans un univers que vous appréciez et, d’autre part, vous aurez en charge aussi bien le déroulé d’exercices avec cheval que la logistique à gérer. Comment faire pour vous former au métier de groom professionnel ? Stoppez tout, on vous raconte !

Quel est le rôle d’un groom d’écurie ?

Vaste sujet ! Le groom maison est en quelque sorte l’assistant technique du cavalier. Sa mission est très large, depuis la gestion des soins journaliers du cheval jusqu’à l’installation des barres pour les exercices. Ainsi, une formation de groom professionnel embrasse un grand nombre de compétences : préparation et toilettage du cheval, détente avant séance et récupération après séance, récupération, soins post-travail, transport, etc. C’est un peu l’homme ou la femme à tout faire.

Or, les cavaliers sont unanimes : le marché de l’emploi est dépourvu de groom d’écurie compétent. Et pour cause : aucun diplôme d’état n’est reconnu. Plutôt que de former sur le tas en obtenant la confiance d’une écurie, Caval Connect a décidé de prendre les choses en main. Notre école, basée dans une écurie de dressage à proximité de Lyon, dans la sublime région des Pierres Dorées, a tout simplement réfléchi et mis en place une formation adéquate.

La formation Caval-Connect de groom professionnel

Le but est de former des grooms professionnels aptes à être engagés auprès de cavaliers professionnels dès la sortie de la formation. Nous avons donc conçu un programme sur-mesure combinant 6 mois de travail en écurie dans notre centre de formation à Lyon et 2 mois en stage d’immersion chez un cavalier professionnel. D’autres séjours de pratique dans des écuries partenaires sont envisageables pour valoriser les points forts et gommer les points faibles.

Chez nous, vous recevrez une formation théorique et pratique sur les soins vétérinaires, les soins courants, la gestion d’une écurie, la préparation et la manipulation du cheval, l’entretien ou encore le travail à pied et monté. La formation se répartit en dix modules d’enseignement dont un concerne les recommandations pour s’intégrer dans la vie professionnelle une fois la formation validée. Nous disposons d’ailleurs d’un réseau pour vous faciliter la tâche, le bouche-à-oreille demeurant une solution toujours efficace !

En quoi notre formation de groom professionnel fait-elle la différence ? Notre passion pour les chevaux qui nous anime. Notre expérience et notre savoir-faire sur les compétences obligatoires pour l’exercice d’un tel métier. Et surtout la qualité de nos intervenants extérieurs (cavaliers internationaux, vétérinaire, cavalier de dressage, etc.) et nos moniteurs de qualité ! Ajoutez à cette recette un environnement de travail exceptionnel et mélangez le tout, vous obtenez le cocktail idéal pour parfaire vos connaissances et vous lancer dans l’aventure !

La formation de groom Caval-Connect propose deux sessions par an. La prochaine démarre au mois de Mars 2020. On vous attend !

Catégories : Articles