Caval Connect : le succès de notre formation de groom

Notre intuition était la bonne : la formation pour devenir groom professionnel est une réussite. Quel plaisir d’accueillir nos stagiaires dans notre écurie de dressage à Lyon et de former de futurs grooms professionnels compétents sur le marché de l’emploi. Alors, après deux premières sessions à succès, Caval-Connect remet logiquement le couvert et vous annonce l’ouverture des inscriptions pour la prochaine session de mars 2020. On vous attend et, avant, on vous en dit plus !

Pourquoi se former au métier de groom ?

Dans tous les secteurs d’activité, trouver un emploi passe par la formation. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou désireux de vous investir dans un emploi qui colle à vos valeurs et à vos envies, se former est l’une des clés de la réussite. Or, pour exercer en tant que groom professionnel, il n’existe pas de diplôme d’état. Autrement dit : tout le monde peut se prétendre groom. Sauf que les écuries et les cavaliers ont besoin de personnes sérieuses et compétentes. La formation prend alors tout son sens.

Nous-mêmes à la tête d’une écurie de dressage sommes particulièrement bien placés pour comprendre ce sujet. Tous les jours au contact de cavaliers professionnels, nous entendons leur difficulté à trouver des grooms d’écurie formés et opérationnels. Nous avons donc décidé de répondre à cette pénurie de collaborateurs qualifiés en élaborant une formation adaptée. Durant six mois, les stagiaires sélectionnés apprennent la théorie et surtout la pratique dans notre écurie de dressage à Lyon. Mais ce n’est pas tout car la formation compte un stage chez un cavalier professionnel de deux mois. 6+2 : elle dure donc 8 mois !

Qu’apprend-on dans la formation de groom Caval Connect ?

La formation est intense car le groom d’écurie doit savoir maitriser énormément de choses. La session de six mois se découpe en dix modules. Le premier s’intéresse aux connaissances du cheval, de ses besoins et de son environnement alors que le deuxième aborde la gestion d’une écurie. Les autres modules concernent respectivement les soins du cheval au repos et au travail (module 3), les soins vétérinaires (module 4), le toilettage (module 5), le transport du cheval (module 6), le travail à pied (module 7), le travail monté (module 8), la communication et l’assistance au cavalier (module 9). Le dernier module est consacré à l’intégration du groom dans la vie professionnelle.

En passant par notre formation, vous avez l’occasion unique de rencontrer des formateurs diplômés, un véritable groom professionnel, et des intervenants de grande qualité (cavaliers internationaux membres de l’équipe de France, cavalier de grand prix, vétérinaire, consultante en biomécanique équine). Surtout, nous vous laissons accès à une cavalerie exceptionnelle, structurée autour de chevaux de sport dressés (Élevage Massa, Élevage du Hans, Élevage des anges de Manolo). L’occasion pour nos futurs diplômés de construire un réseau si utile avant de se lancer sur le marché de l’emploi.

Nous proposons deux sessions par an. La prochaine débute en mars 2020. Pour avoir la joie d’en faire partie et d’éclairer votre horizon professionnel, inscrivez-vous dès maintenant !

 

Catégories : Articles