Apprendre à monter autrement dans notre écurie de dressage

L’écurie de dressage Caval Connect vous permet aussi bien de décompresser le temps d’un week-end que d’apprendre ou d’enrichir votre relation avec l’animal. Encadrés par des professionnels du cheval, les cavaliers peuvent également améliorer leurs techniques grâce à nos cours pour niveau confirmé qui comportent une spécialisation dressage. Vous êtes curieux ? On vous dit tout !

Zoom sur les cours de dressage du cheval

Les cours de niveau confirmé s’adressent évidemment à des cavaliers déjà expérimentés mais qui souhaitent continuer à acquérir de nouvelles techniques notamment en dressage. Ainsi, le stage Caval Connect vous permet de vous réapproprier le travail de base du cheval, notamment sa locomotion et ses besoins spécifiques. Au côté de nos moniteurs professionnels, vous travaillez le développement de la finesse du cavalier et l’adaptation de ses aptitudes naturelles selon différents paramètres comme la sensibilité, le niveau du cheval, la morphologie, etc.

L’objectif de ce stage de dressage est de développer une connaissance accrue de la nature de l’animal, tout en apprenant à le ressentir et à maintenir une communication avec lui. Comme on le sait, le cheval est un véritable miroir aux émotions. Ses réactions peuvent donc être calées sur notre propre état. C’est pour cela que la méthode Caval Connect, au sens plus large, inclut de nombreux ingrédients en provenance de la sophrologie. Le but : atteindre un bien-être qui servira grandement à bonifier la relation entre le cavalier et sa monture. Notez que le stage se compose de cours théoriques et d’exercices pratiques de travail à pied et en selle.

Comment se déroule un stage de perfectionnement en dressage dans nos écuries ?

Pour visualiser ce qui vous attend lors d’un stage de perfectionnement de dressage Caval Connect, rien n’est plus parlant qu’une journée type. Prenons l’exemple d’un stage dont le programme s’étend sur deux jours. La matinée du premier jour est réservée au travail théorique en salle et sur le cheval, puis à des exercices de gymnastique et de biomécanique. La fin de la matinée est consacrée aux exercices pratiques à cheval. Le stagiaire effectue l’échauffement du cheval puis travaille sa position. Notez que l’écurie Caval Connect met ses chevaux à la disposition des stagiaires détenteurs au minimum du Galop 5.

L’après-midi de cette première journée est également bien remplie avec des exercices programmés selon le niveau du cavalier. Un cours théorique en salle est prévu avec une distribution d’un protocole de reprise à emmagasiner pour le lendemain. Le matin du second jour, le cavalier stagiaire effectue la préparation de la reprise à dérouler au cours d’exercices isolés. Enfin, l’après-midi est dédié à la détente et la préparation, avant de mener le déroulement de la reprise. A mi chemin entre activité sportive et art équestre, le dressage nécessite de la concentration et de la persévérance, mais dès que le cheval répond aux attentes de son cavalier, rien n’est plus magique et valorisant.

Si vous rêvez un jour de tours d’honneur au botte à botte , n’hésitez pas à venir vous exercer dans notre école de dressage située à proximité de Lyon. Nous vous attendons !

Sébastien BORCHI

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *