Caval-connect : une écurie unique aux portes de Lyon

L’écurie dirigée par Sébastien Borchi est une écurie privée de dressage mais aussi une école d’équitation. Y sont distillés des cours, des stages et des formations dans un environnement naturel propice à l’épanouissement des chevaux et des cavaliers. Suivez-nous, on vous dit tout.

Les installations de l’écurie Caval-Connect

Notre écurie se trouve à proximité de Lyon dans la région des Pierres Dorées au sud du Beaujolais. C’est un cadre tout simplement magique pour faire du cheval et partir en promenade visiter des lieux naturels somptueux en toute quiétude.

Nos installations de qualité comportent plusieurs bâtiments, une vingtaine de box agencés dans une écurie fermée et cinq autres positionnés en extérieur. Notre écurie de dressage se compose notamment d’une carrière d’obstacles en sable de silice blanc, d’un manège ouvert et d’un grand paddock gazonné avec abri.

Pour l’accueil de nos stagiaires mais aussi de nos clients désireux d’allier relation d’aide et accompagnement du cheval, nos locaux proposent une salle de cours chauffée et climatisée, une terrasse couverte et conviviale et un bureau de travail faisant également office de salle de consultation.

A la découverte des chevaux lusitaniens

Le pôle Caval-Connect de l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS) a choisi de travailler avec des chevaux lusitaniens. Ces derniers sont connus pour leur qualité, leur aptitude au dressage et leur réactivité.

Ces montures sont donc très intéressantes pour débuter en cheval lors de séances d’initiation ou pour s’améliorer lors de séances d’entrainement plus étoffées. Surtout, les chevaux lusitaniens ont naturellement une forte connectivité émotionnelle avec le cavalier ou la personne à ses côtés.

Les animaux sont donc de parfaits compagnons pour un thérapeute, agissant comme un véritable miroir aux émotions, donc comme un accélérateur dans la relation d’aide. Sébastien Borchi, directeur de l’écurie, passionné de chevaux et sophrologue émérite, a logiquement choisi de combiner ses deux amours pour améliorer la qualité de ses interventions en tant que thérapeute.

Une écurie privée ouverte à tout public

En lien avec ce qui a précédemment été mentionné, le pôle Caval-Connect accueille sur place un public pluriel. Les lieux sont aussi bien dédiés à des cours ou des stages d’équitation traditionnels, pour préparer par exemple ses diplômes, qu’un centre formation pour devenir groom professionnel, palefrenier soigneur ou tout simplement moniteur d’équitation. C’est aussi une écurie accessible aux cavaliers chevronnés qui veulent décrocher leurs galops ou optimiser leur préparation mentale dans l’optique d’une compétition équestre à venir.

La présence du cheval intervient dans un cadre de relation thérapeutique, soit pour accompagner les personnes en demande qui ont une problématique à régler (stress au travail, angoisses récurrentes, peur de l’échec, etc.), soit pour former les thérapeutes à utiliser le cheval comme outil thérapeutique dans l’exercice de leur profession.

Le respect et la passion du cheval sont des valeurs chevillées au corps. Nous serions ravis de vous accueillir dans notre écurie près de Lyon pour les partager ensemble, et transmettre nos connaissances et notre expérience.

N’hésitez pas à nous contacter pour un stage d’équitation, pour la mise en place d’une préparation mentale ou pour une sortie à cheval dans un cadre naturel bienveillant !

SB

Catégories : Articles