Caval connect : le cheval lusitanien

Comment rester indifférent devant la classe du cheval lusitanien ? Les passionnés l’adulent alors qu’il rend curieux les non initiés. Venez nous rendre visite dans notre écurie de dressage à proximité de Lyon pour vous en rendre compte directement !

Quelles sont les caractéristiques du cheval lusitanien ?

Le cheval lusitanien s’avère être une monture particulièrement agréable, idéale pour se plaisir et partager une relation particulière avec son cheval. Il brille par sa gentillesse et par sa docilité qui rassurent et sa sensibilité. Avec ce cheval à sang chaud, le premier contact ne peut qu’être bénéfique, surtout que l’animal est réceptif aux échanges ludiques. C’est un cheval naturellement doué par l’équitation de travail et le dressage classique.

Mais ce n’est pas tout. Le cheval lusitanien présente un pied sûr et une véritable endurance, deux atouts indéniables pour partir en randonnées et autres activités d’extérieur.

Ses capacités physiques sont si impressionnantes que cette race équine est très présente en compétition

Quelle est la morphologie du cheval lusitanien ?

Ce cheval de taille intermédiaire se singularise par sa tête incroyablement expressive. Avec une longueur assez fine et sèche, mais particulière avec ce côté bombé qui donne tout son charme à ce cheval.  L’intelligence du cheval lusitanien se perçoit également dans son regard vif. L’encolure, étroite avec la tête, est bordée par des crins fins. Le rein du  cheval est qualifié de large, court et imperceptiblement convexe. Ce rein est admirablement aligné avec son dos et sa croupe, constituant une ligne à la fois continue et harmonieuse. Les membres inférieurs du cheval lusitanien affirment leur puissance.

Quelles sont les origines du cheval lusitanien ?

Le pur sang portugais évolue historiquement en Péninsule ibérique, d’où son nom de lusitanien (du nom d’une ancienne province romaine établie au Portugal). Cette race est d’ailleurs particulièrement ancienne, certains arguant même qu’il s’agit de la plus vielle lignée de cheval de selle dans le monde. Sa grâce et sa puissance font de lui le cheval des rois par excellence, avant d’être déclassé par les pur-sang anglais plus sportifs. On dénombre plusieurs races de lusitanien aux caractéristiques divergentes : la lignée Veiga, la lignée Andrade, la lignée Coudeleria Nacional ou bien la lignée Alter-Real. Le lusitanien a également été de toutes les guerres et de toutes les parades.

Le cheval lusitanien comme accélérateur de thérapie

Le pôle Caval Connect est une écurie de dressage de chevaux lusitaniens. Son directeur, Sébastien Borchi, cavalier passionné, a choisi d’utiliser les caractéristiques de cette race d’équidés pour développer sa méthode. Celle-ci combine les apports de la sophrologie et du lusitanien comme miroir aux émotions, dans le cadre d’une relation d’aide classique mais également dans la tenue de séances de coaching pour les cavaliers. Sébastien Borchi délivre une formation aux personnes désireuses elles-mêmes de devenir coach-préparateur mental voire professionnel de la relation d’aide en utilisant le cheval dans leur travail en développement personnel.

Si vous avez la passion des chevaux et souhaitez venir rencontrer nos chevaux lusitaniens, n’hésitez pas à nous contacter !

Catégories : Articles