Caval connect : Le coaching équin pour les entreprises

Le coaching et la sophrologie sont au service du développement personnel des individus. Le pôle Caval-Connect de l’Ecole française de sophrologie (EDFS) développe le coaching équin, qui passe par un travail à côté du cheval. Ce miroir aux émotions est un révélateur et un accélérateur thérapeutique qui peut être utilisé aussi au niveau du coaching en entreprises.

Qu’apporte un coach en entreprise ?

A l’instar de la sophrologie, le coaching s’impose comme une réelle technique de développement personnel. Ses apports ne sont pas cantonnés à certaines catégories de population en proie à quelques fragilités personnelles. Non, le coaching s’adresse à un large public sans restriction. Au même titre qu’un sophrologue, le coach peut offrir une plus-value dans une entreprise auprès des salariés et auprès des managers dans une optique de ressources humaines.

Les exercices et les techniques de  coaching cherchent à exploiter les énergies internes de chacun. L’objectif est de surmonter les problématiques d’un individu mais aussi les freins et les nœuds qui entravent un collectif. De plus en plus de chefs d’entreprise ont conscience que le bien-être est un levier positif pour optimiser les performances de ses collaborateurs.

Pragmatiquement, un salarié heureux est un salarié qui travaille mieux et un salarié moins sujet aux arrêts maladie. D’ailleurs, le coaching en entreprise peut s’inscrire dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux et d’accompagnement sur la qualité de vie au travail. Addictions, violence au travail, stress, épuisement, harcèlement : autant de maux auxquels le coach peut apporter des solutions.

Le coaching équin au service de l’entreprise

L’EFDS a mis en place des consultations en thérapie collective et en coaching autour du cheval. Pourquoi cet animal ? Parce que le cheval présente une hypersensibilité qui aide le coach a décelé les émotions donc les points de blocage.  L’idée est de vivre l’expérience « ici et maintenant » dans une approche différente, qui se veut valorisante, ludique et pédagogique.

La thérapie par le cheval permet des séances de coaching avec une approche globale de l’individu : corporelle, sensorielle et émotionnelle. Le coaché prend conscience de la façon dont il se perçoit, dont il se perçoit dans l’échange aux autres et dont il perçoit son intelligence émotionnelle.

Dans un cadre collectif, le coaching équin pour les entreprises permet d’améliorer les performances afin de renforcer la cohésion et le travail en équipe. Il détermine les valeurs humaines à mettre en écho avec les valeurs de l’entreprise. La proximité du cheval permet de travailler sur la confiance et l’affirmation de soi, l’adaptation au changement, la prise de recul, la prise de décision, la gestion du temps, la priorisation des actions, le dépassement de soin, la créativité ou encore la préparation à la prise de parole en public.

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de coaching au sein de votre entreprise. Rendez-vous dans nos écuries à proximité de Lyon. Les participants bénéficient d’un cadre naturel agréable et serein qui peut parfaitement s’accorder avec un stage de cohésion ou d’un séminaire incentive.

Pour plus de détails sur les modalités et le fonctionnement de nos consultations, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Catégories : Articles