Caval-Connect : une écurie de dressage unique, alliant technique et développement personnel

Notre écurie de dressage unique en son genre est située à proximité de Lyon, dans la commune du Bois-d’Oingt. Profitant d’installations de grande qualité et d’un paysage environnant propice au bien-être, Caval-Connect est une formation et une méthode qui associe la technique équestre avec le développement personnel. Revenons ensemble sur les points essentiels qui forment le socle de nos stages de perfectionnement Caval-Connect.

Les stages proposés par Caval-Connect

Les formules proposées par l’écurie Caval Connect correspondent soit à des stages individuels, soit à des stages collectifs. Les premiers sont élaborés à partir de programme sur-mesure, selon l’objectif de la personne qui désire mettre le curseur sur l’équitation ou sur le développement personnel. Les stages collectifs Caval-Connect sont organisés tout au long de l’année et abordent des thématiques différentes.

Parmi les stages thématisés mis à disposition par l’écurie Caval-Connect, on peut citer les stages de préparation à l’examen, les stages dédiés à la préparation mentale, les stages consacrés à la gestion du stress ou encore les stages conçus pour apprendre à mieux se connaître grâce au cheval qui joue alors le rôle de médiateur. Une autre possibilité concerne le stage de perfectionnement en dressage auquel participent des intervenants de grande qualité.

Profiter des aptitudes du cheval pour se laisser guider

En France, les activités avec le cheval dans un cadre thérapeutique se sont longtemps adressées à un public restreint, généralement des personnes handicapées. Désormais, la dimension psychologique accordée à la relation avec le cheval se démocratise. Véritable miroir de nos émotions et médiateur de nos freins intérieurs, le cheval projette aussi un imaginaire puissant qui peut être utile dans le cadre d’un projet de développement personnel.

Doté d’une grande sensibilité innée, le cheval peut aussi représenter et symboliser le rôle paternel par sa musculature et sa puissance, le rôle maternel par sa fonction de portage, ou bien le rôle d’enfant par son aptitude au jeu et son ancrage dans le présent. Le cheval est donc une évidence dans le cadre d’un développement personnel si les clients cherchent à progresser sur un point précis tel qu’une phobie, un deuil ou un changement de parcours de vie.

Zoom sur la méthode Caval-Connect

La méthode Caval-Connect permet de favoriser l’apprentissage et de faire progresser l’individu dans son épanouissement personnel ou dans ses performances sportives. L’approche thérapeutique emprunte beaucoup à la sophrothérapie et prend en considération aussi bien le cavalier que le cheval dans sa sphère psycho-somato-émotionnelle.

La méthode Caval-Connect s’appuie à la fois sur des techniques équestres pures et sur les apports de la sophrothérapie, du coaching, de la préparation mentale et de l’étude du comportement du cheval. Les aspects physiologiques et biomécaniques de l’homme et de l’animal sont également explorés. L’approche se veut personnalisée, incluant un objectif clairement défini au préalable.

Vous souhaitez venir découvrir nos écuries de dressage à Lyon ? Vous êtes intéressé par la méthode Caval-Connect et désirez approfondir ses préceptes ? Que vous soyez en quête de développement personnel dans votre vie privée ou en tant que cavalier afin d’améliorer vos performances sur le cheval, vous frappez à la bonne porte. Contactez-nous !

Sébastien BORCHI

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *