Caval-connect : une formation groom unique avec 2 sessions par an

En immersion dans le milieu équestre, nous côtoyons tous les jours des cavaliers et les acteurs qui font vivre nos écuries en France. Et nous avons constaté depuis plusieurs années une pénurie de grooms formés et compétents alors que la demande des professionnels des centres équestres existe. Pour pallier cette carence sur le marché de l’emploi, nous avons décidé de mettre en place une formation de groom professionnel sérieuse et ambitieuse. Suivez le guide !

Caval-Connect : une méthode et un pôle de l’EFDS

Caval-Connect est un pôle de l’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS) qui allie le cheval et les métiers de la relation d’aide. D’ailleurs, notre centre de formation se situe à proximité de Lyon, logée dans une écurie privée dédiée notamment au dressage. Nous délivrons des stages d’équitation classiques. Nous accompagnons aussi les cavaliers à améliorer leurs performances dans le cadre de compétitions équestres. Enfin, nous prenons en charge des personnes en relation d’aide et distillons des formations à destination des futurs thérapeutes.

C’est au sein de ce pôle que nous avons  élaboré une formation professionnelle pour devenir groom professionnel. En effet, nous disposons des installations, des équipements et des chevaux pour permettre à ceux qui veulent s’investir dans un métier où les débouchés professionnels existent de se former. Nous contribuons aussi à ouvrir l’accès de notre réseau aux stagiaires, pour qu’ils puissent rapidement trouver un point de chute dès la formation validée.

La formation de groom professionnel

Se former pour devenir un groom professionnel n’est pas chose aisée d’autant qu’il n’existe pas de diplôme d’état. Pourtant, le groom est un rouage essentiel de la vie d’une écurie. Sa fonction est multiple ce qui permet de ne jamais s’ennuyer au contact des chevaux. Le groom d’écurie est en quelque sorte l’assistant technique du cavalier l’employant. Ses missions sont plurielles : soins de l’animal au quotidien, toilettage, préparation, détente, etc.

Le groom d’écurie prend en charge la gestion du planning des chevaux, entre les visites du vétérinaire, la mise au paddock ou encore la venue du maréchal-ferrant. Il s’occupe également de la logistique et de l’entretien de l’écurie, et plus globalement des structures, des équipements, etc. Son rôle consiste aussi à détendre le cheval selon les besoins du cavalier et potentiellement à conduire le cheval sur les lieux d’une compétition. Notre formation Caval-Connect pour groom permet aux stagiaires de s’initier puis de se perfectionner pour maitriser ces tâches, aussi bien théoriques que pratiques.

La formation dure six  mois dans nos écuries de Lyon au cœur de la merveilleuse région des Pierres Dorées. L’environnement est paisible, offrant des conditions optimales pour apprendre. La formation comporte une dizaine de modules à valider pendant six mois, ainsi qu’un stage pratique de deux mois sur le terrain dans une écurie partenaire, à la suite des 6 mois.

Formation groom : les dates importantes à retenir

Si vous êtes intéressé ou qu’un de vos proches peut l’être, voici les dates suivantes à communiquer :

– 18 septembre 2019 : début de la prochaine session de la formation de groom professionnel ;

– 16 juin 2019 et 23 août 2019 : test de sélection et de positionnement.

Dès le mois d’avril 2020, vous pourrez postuler dans les écuries pour exercer en tant que groom professionnel, disposant de toutes les compétences attendues par les professionnels du secteur équestre.

Notre session suivante commencera en Mars 2020 !

Mettez toutes les chances de votre côté grâce à Caval-Connect !

Sébastien BORCHI

Catégories : Articles