C’est reparti pour une session de groom en septembre

30 mai 2020. by

Vous adorez les chevaux et vous êtes parfaitement à l’aise dans l’univers dédié au dressage et à l’équitation. Avez-vous déjà songé à exercer le métier de groom ? Si vous ne connaissez pas exactement en quoi consiste cette profession, nous allons vous l’expliquer. Et en plus, on vous glisse au passage qu’une session pour devenir groom démarre à la rentrée de septembre. En patientant, lisez cet article pour savoir si ce métier peut correspondre à vos valeurs et à vos envies.

Le métier de groom, ça existe vraiment ?

Oh que oui, le métier de groom existe. Et il est même très recherché par les cavaliers professionnels. Quiconque a déjà visité une écurie sait la charge de travail que représente la gestion d’un tel univers. Entre la gestion du matériel, l’accueil du public et  l’attention portée aux chevaux, pas le temps de s’ennuyer ! Ces quelques mots sont tout simplement un rapide aperçu de ce que fait un groom au quotidien.

Crise des vocations ou tout simplement méconnaissance du secteur, les écuries manquent de grooms formés et compétents. Dans le cadre de notre écurie de dressage, nous sommes régulièrement amenés à échanger sur cette problématique avec les cavaliers professionnels. Ils cherchent des personnes sérieuses et capables d’assumer cette tâche d’assistant mais ils ne trouvent pas.

Au sein du Pôle Caval-Connect, nous avons étudié cette question et nous nous sommes aperçus qu’il manquait cruellement de formation de groom en France. Et comme l’univers équestre est notre passion, nous avons décidé de créer une formation de groom professionnel. Notre avantage : notre parfaite connaissance des rouages de la formation grâce à notre expérience via l’école française de sophrothérapie (EFDS).

Qu’apprend-on dans une formation de groom ?

Le cursus de formation est construit pour que nos stagiaires non seulement apprennent tout du métier de groom mais bénéficient d’un réseau pour trouver immédiatement du travail dans une écurie une fois leur validation acquise. Et pour cela, leur emploi du temps est formation est fourni, tant il y a de compétences à appréhender et à acquérir.

Pour comprendre ce que fait un groom au quotidien, il faut se dire qu’il est l’assistant technique du cavalier. A son service, il doit veiller à lui simplifier la vie pour que ce dernier se concentre uniquement sur son métier de cavalier. Le groom intervient donc dans toutes les étapes de la journée de la monture : soins, toilettage, détente, préparation, transport, etc.

Le groom doit également savoir administrer une écurie et saisir comment elle fonctionne. Par exemple, c’est lui qui s’occupe de vérifier le matériel, de gérer les stocks  mais aussi d’installer les barres. Bref, il ne chôme pas. Et cela se ressent dans notre formation qui se décline  en deux sessions chaque année. La prochaine débute d’ailleurs le 07 septembre 2020 pour se terminer en janvier 2021.

Vous êtes intéressé par cette formation de groom à Lyon en septembre. Contactez-nous dès présent pour connaitre les modalités d’inscription et réserver votre place !