Découvrez les talents du cheval lusitanien !

Originaire du Portugal comme son nom l’indique, le cheval lusitanien est un pur sang qui dispose de nombreuses caractéristiques utiles dans le cadre de la relation d’aide. Cette race de cheval de selle le plus ancien du mode se distingue en effet par son agilité, par sa docilité et par son courage. Ce n’est pas pour rien qu’on l’utilisait autrefois pour aller à la guerre mais aussi durant des parades.

Les vertus du cheval lusitanien pour la sophrothérapie

Le cheval lusitanien est une monture idéale pour des exercices de sport ou des activités de loisirs. A la fois doux et sociable, il permet à tout le monde de s’initier à son contact. Véritable miroir renvoyant nos émotions enfouies et nos blocages profonds, le cheval lusitanien s’avère être un intermédiaire parfait entre un client et un sophrothérapeute.

Son aspect rassurant apporte de la sérénité à la personne en souffrance qui peut plus facilement se détendre pour accéder à une position de bien-être favorable à la relation thérapeutique. Pour le sophrologue, cet état permet d’identifier les éléments négatifs et les pensées parasites. Et l’animal est là pour accélérer cette identification en douceur. C’est en cela que l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS) a dédié un pôle de son institution à cette pratique qui est baptisée Caval-Connect.

La méthode Caval-Connect : connecter l’homme et le cheval

Unique, la méthode Caval-Connect est le fruit de la réflexion de Sébastien Borchi, fondateur de l’EFDS et amoureux des chevaux. Grâce à sa connaissance des chevaux lusitaniens, de leur comportement et de leurs caractéristiques, Sébastien Borchi a expérimenté et validé son apport dans le cadre de la relation thérapeutique.

Ainsi, est née la méthode Caval-Connect dont la vocation est de favoriser l’apprentissage et l’amélioration de la performance équestre et personnelle d’un cavalier ou d’une personne en demande de relation d’aide. Cette méthode tient compte à la fois de la sphère psycho-somato-émotionnelle de l’être humain et de celle du cheval lusitanien.

L’approche pédagogique aborde ainsi de nombreux angles comme la technique équestre à proprement parler mais également le coaching, l’éthologie, la sophrologie, les processus de biomécanique et physiologiques. L’approche est volontairement personnalisée avec des objectifs individuels préalablement fixés.

Le cheval lusitanien au service du développement personnel

Parmi les races de chevaux, le lusitanien est véritablement le compagnon idéal. De taille moyenne, il présente une tête expressive, caractérisée par un regard vif et des oreilles fines. Son dos est court et puissant, sa poitrine plutôt ample et ses membres relativement musclés et secs. A cette allure majestueuse s’ajoute un profil volontaire et joueur qui fait du cheval lusitanien un parfait médiateur.

La méthode Caval-Connect l’associe à différents publics dont les objectifs ne sont pas les mêmes. En tant que cheval miroir, il s’inscrit dans une optique de développement personnel autour de l’intelligence émotionnelle. Pour les sportifs, il facilite pleinement une stratégie de préparation mentale, avec des exercices de gestion du corps dans l’espace et de gestion du stress en compétition. Enfin, Caval-Connect est bien évidemment accessible aux autres thérapeutes qui voudraient enrichir leurs connaissances sur cette thérapie à médiation corporelle.

Vous rêvez de rencontrer ces chevaux lusitaniens ? Venez découvrir ces merveilleux compagnons dans notre écurie de dressage près de Lyon !

Sébastien BORCHI

 

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *