Groom professionnel : un des rares métiers avec des débouchés dans la filière équestre.

Si le nombre de passionnés désireux de se lancer dans les métiers du cheval est toujours très impressionnant, les jeunes sont parfois découragés par l’idée qu’il y a peu d’offres d’emploi.

Cependant, force est de constater que beaucoup de cavaliers professionnels et de grandes écuries prestigieuses sont en demande de personnel qualifié.

En effet, les élevages produisant des chevaux de sport, et les cavaliers en charge de les valoriser ont besoin d’être assistés dans les tâches du quotidien.

Il s’agit d’employeurs exigeants qui possèdent des chevaux de valeurs. Les grooms qu’ils recherchent doivent donc avoir toutes les compétences et qualités requises pour gérer ce type de cavalerie.

Sébastien Borchi, dirigeant des écuries CAVAL-CONNECT étant en relation étroite avec ce type d’élevage, mais aussi avec des cavaliers nationaux et internationaux,  connait leur exigences.

C’est pourquoi la formation de groom CAVAL-CONNECT est basée sur la réalité de terrain.

Les atouts de la formation de groom CAVAL-CONNECT 

Au-delà de cette connaissance du terrain et des exigences des écuries en demande de groom, voici les points forts de la formation CAVAL-CONNECT :

  • L’encadrement :

Les enseignants de la structure sont tous des diplômés d’expérience qui continuent à se former à cheval et en pédagogie ainsi qu’en préparation physique et mentale du cavalier.

Si un cadre est posé et que la formation est structurée, ils sont à l’écoute et aident leurs stagiaires à progresser pour qu’ils deviennent des professionnels compétents.

Ce sont également des formateurs professionnels expérimentés par ailleurs dans le développement personnel (coaching/sophrologie/hypnose/thérapie…) et donc habitués à la formation, l’évaluation et la certification d’un public varié.

  • La cavalerie :

Les chevaux mis à disposition pour la formation sont des chevaux qualiteux et bien dressés pour faciliter la progression équestre.

De jeunes chevaux à débourrer sont également présents afin que les stagiaires puissent maitriser également cette part du travail.

Les stagiaires se voient alors confier des chevaux à tous les stades du dressage du débourrage au grand prix.

Si l’écurie est orientée dressage, les chevaux d’instructions sont, bien entendu, également formés à l’obstacle.

  • La structure :

CAVAL-CONNECT dispose d’installations propres et fonctionnelles :

Une carrière de 55×30 et un manège de 38×18, équipés d’un sol « bord sol » quotidiennement entretenu permettent de travailler sur un terrain de qualité.

Une salle de formation chauffée, climatisée et équipée d’une cuisine permet de faire les cours théoriques et d’accueillir les stagiaires pour leurs repas du midi.

Vous y trouverez également des sanitaires chauffés comprenant une douche.

Une écurie intérieure et une salle de soin couverte permettent aux élèves de s’occuper des chevaux dans les meilleures conditions quelle que soit la météo.

Un simulateur (cheval mécanique) permet de travailler l’attitude à cheval et cela est un vrai plus dans la progression du cavalier.

Les chevaux sont régulièrement lâchés en paddock lorsque le temps s’y prête.

L’écurie fournit tous les produits et tout le matériel que les futurs grooms seront amenés à utiliser durant leur vie professionnelle. (Bandes, guêtres, produits de soin, tapis de marche, appareils de massage…)

  • Le programme :

Il est réalisé selon les exigences des professionnels et permet une avancée logique et progressive vers l’autonomie.

En sortant de la formation, les stagiaires savent à la fois répondre aux demandes des cavaliers professionnels mais également devancer leurs besoins et faire preuve d’un esprit d’initiative.

Concernant l’hébergement, de nombreux gîtes aux alentours, ou locations RB&B peuvent accueillir les stagiaires

Conclusion :

Vous l’aurez compris, en devenant groom professionnel aux écuries CAVAL-CONNECT, vous développez vos connaissances théoriques et techniques, mais également votre savoir-faire.

Au-delà de ça, vous aurez acquis une conscience professionnelle et un savoir-être en corrélation avec les besoins de vos futurs employeurs et pourrez ainsi valoriser vos compétences et qualités lors de vos entretiens d’embauche.

Choisir CAVAL-CONNECT, c’est choisir la qualité, le sérieux et le professionnalisme en plus du confort du cheval de sport et la qualité de la relation interhumaine.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Pour nous contacter : contact@caval-connect.fr

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *