Devenir groom professionnel : oui, c’est possible en 2019 !

En tant qu’écurie de dressage, notre activité nous met constamment en relation avec nombre de professionnels qui évoluent dans l’univers équestre. Après quelques temps, nous avons repéré que les cavaliers déploraient un manque de grooms formés et compétents disponibles sur le marché de l’emploi.

Ni une ni deux, le pôle Caval Connect a réuni ses connaissances et son savoir-faire pour proposer une formation de groom professionnel. Notez que les inscriptions de notre prochain cursus en septembre 2019, permettant de devenir groom professionnel, sont ouvertes. Mais au fait, quel est le contenu pédagogique de cette formation ? Comment se déroule-t-elle ? Chut : on vous dit tout !

Apprendre à devenir un groom professionnel

L’exercice de métier de groom n’est pas réglementé. Autrement dit : il n’existe pas actuellement de diplôme d’état. Paradoxalement, les cavaliers professionnels prospectent régulièrement pour dénicher des perles rares compétentes dans cette activité. L’évidence est que la demande est plus forte que l’offre, d’autant justement qu’aucun diplôme d’état ne vient sanctionner la formation à cette profession qui réclame pourtant des connaissances pointues et une réelle polyvalence.

Notre formation pour devenir groom professionnel cherche logiquement à combler cette attente en permettant à des candidats motivés de bénéficier d’un stage et d’une formation proposant des débouchés. L’objectif est pluriel : apprendre les notions indispensables pour exercer la fonction, avoir connaissance de la réalité du terrain, emmagasiner des compétences techniques, développer un savoir-faire et un savoir-être.

La formation de groom Caval Connect

La formation Caval Connect dure six mois. Les stagiaires qui s’inscrivent pour la rentrée de septembre 2019 pourront donc postuler en tant que groom professionnel au début du mois de mars 2020. Le parcours de l’apprenti comprend un stage pratique à effectuer chez un cavalier professionnel contribuant à se confronter au quotidien du métier, à avoir des références à faire valoir sur un CV et à se constituer un premier réseau professionnel.

Le cursus s’articule autour de dix modules dont les thèmes respectifs sont les suivants : connaissance du cheval, de ses besoins, de son environnement, gestion d’une écurie, soins de l’animal au travail et au repos, soins vétérinaires, toilettage, transport du cheval, travail à pieds, travail monté, communication et assistance au cavalier, intégration dans la vie professionnelle.

Les atouts de Caval Connect

Le pôle Caval Connect met à votre disposition une cavalerie de qualité. Les stagiaires évoluent ainsi sur des chevaux de sport dressés et non sur une cavalerie de club. L’encadrement est constitué de moniteurs expérimentés, une équipe notamment composée de Sébastien Borchi (directeur de Caval-connect et de l’école française de sophrothérapie), Amandine Pourrat (enseignante diplômée et expérimentée) et Samantha Mercier (enseignante diplômée, également formatrice en sophrologie, coaching et relation d‘aide).

Les stagiaires profitent aussi des cours distillés par des intervenants extérieurs de qualité comme les cavaliers internationaux Arnaud et Anne-Sophie Serre, le dresseur de chevaux Adrien Berne, spécialiste des spectacles de dressage, le maréchal-ferrant Enguerrand Giraud, la consultante en soin biomécanique équine Anne-Catherine Weber, la vétérinaire Christelle Benoit, et la groom professionnelle Daphnée Madoé.

La prochaine session débutera le 02 septembre 2019, impliquant un test de sélection et de positionnement le 16 juin 2019. N’hésitez pas à vous inscrire ou à nous contacter directement pour en connaître plus sur notre formation de groom professionnel à Lyon.

Sébastien BORCHI

 

Catégories : Articles