Le coup d’envoi de la session actuelle pour se former au métier de groom professionnel est donné depuis ce 18 septembre 2019. Un grand travail attend les heureux inscrits qui vont devoir apprendre leur futur métier dans un cadre idéal jusqu’au mois d’avril 2020.

Vous êtes un retardataire déçu ? Pas de panique, une prochaine session sera lancée en mars 2020. Vous voulez réserver votre place ? Ne le dites pas trop fort mais…c’est déjà possible !

Faire de sa passion, un métier !

Travailler dans une écurie est un rêve. Pourquoi ne pas vous renseigner sur le métier de groom professionnel ? Alors que les débouchés dans la vie active sont parfois impossibles dans certaines branches, c’est tout l’inverse pour les grooms.

En effet, les cavaliers professionnels sont à la recherche constamment de personnes à employer, formées et compétentes, pour les accompagner dans leur quotidien. En tant qu’écurie de dressage, nous en sommes les premiers informés, d’où l’idée de proposer une formation pour devenir groom professionnel à Lyon.

Le métier de groom

Etre groom requiert une formation car son rôle est déterminant dans la vie d’une écurie et d’un cavalier professionnel. Il s’occupe à la fois du programme des chevaux au quotidien mais également de l’intendance de l’écurie.

A ce titre, le groom cumule de nombreuses compétences à condition d’avoir reçu une formation digne de ce nom. Or, il n’existe pas de diplôme mis en place par l’état pour apprendre. Ce qui crée une pénurie de main d’œuvre dans ce secteur. Alors, si vous êtes motivé, notre formation est faite pour vous !

Notre formation pour devenir groom professionnel

Se former au métier de groom professionnel, c’est apprendre les notions indispensables dans plusieurs domaines. Cette fonction nécessite de maîtriser des compétences techniques, d’adopter un savoir-être en adéquation avec le bien-être des chevaux, de développer un savoir-faire assez large et de connaître la réalité du terrain.

Car le groom ne chôme pas entre le travail à pied et monté, la manipulation et la préparation du cheval, les soins courants et vétérinaires, ou bien la gestion et l’entretien de l’écurie et de ses équipements. C’est pour cela que notre formation court sur huit mois : six mois dans notre écurie à Lyon et deux mois en stage pratique au côté d’un cavalier professionnel.

Nos atouts chez Caval-Connect

L’écurie Caval-Connect met à votre disposition une cavalerie de qualité, dotée de chevaux de sport dressés, ce qui n’est absolument pas le cas dans une cavalerie de club traditionnelle. Nos installations (carrière d’obstacles, manège couvert, écurie fermée, box extérieurs, paddock en herbe abrité, salle de cours chauffée et climatisée, etc.) sont modernes pour évoluer dans un cadre de travail optimal.

Le stagiaire découvre également le travail du jeune cheval de sport, encadré par des moniteurs expérimentés et des intervenants de qualité, le tout dans un environnement naturel privilégié au cœur de la région des Pierres Dorées non loin de Lyon !

Si le métier de groom professionnel vous intéresse, contactez-nous et réservez dès à présent votre place pour la session qui débutera en mars 2020 !

Des logements sont possibles sur place pour les premiers inscrits 😉

Sébastien

Catégories : Articles