CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI https://caval-connect.fr Centre de formation , Ecurie de dressage et Ecole d'équitation Fri, 19 Jun 2020 08:01:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.4 https://caval-connect.fr/wp-content/uploads/2018/03/cropped-logo-32x32.jpg CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI https://caval-connect.fr 32 32 Ecole d’équitation : inscrivez-vous pour réserver votre place à la rentrée https://caval-connect.fr/ecole-dequitation-inscrivez-vous-pour-reserver-votre-place-a-la-rentree/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ecole-dequitation-inscrivez-vous-pour-reserver-votre-place-a-la-rentree Fri, 19 Jun 2020 08:01:38 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3763 Ecole d’équitation : inscrivez-vous pour réserver votre place à la rentrée Plus d’un tiers des parents qui pratiquent l’équitation recommandent cette activité sportive pour leurs enfants. Le tester, c’est l’adopter comme dirait un célèbre slogan ! Si, vous aussi, vous avez envie que votre enfant fasse du cheval ou si vous-même vous désirez pratiquer un sport équestre, […]

Cet article Ecole d’équitation : inscrivez-vous pour réserver votre place à la rentrée est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Ecole d’équitation : inscrivez-vous pour réserver votre place à la rentrée

Plus d’un tiers des parents qui pratiquent l’équitation recommandent cette activité sportive pour leurs enfants. Le tester, c’est l’adopter comme dirait un célèbre slogan ! Si, vous aussi, vous avez envie que votre enfant fasse du cheval ou si vous-même vous désirez pratiquer un sport équestre, c’est le moment de réserver votre place pour la rentrée de septembre 2020 dans notre école d’équitation, histoire de faire une parenthèse dans votre quotidien !

Les multiples attraits de l’équitation

Lorsqu’on interroge les parents au sujet de la pratique d’une activité physique pour leur enfant, voici ce qu’ils recherchent en priorité : une activité qui lui permet de se dépenser physiquement, de passer du bon temps, d’apprendre les règles de vie en société, d’apprendre la compétition dans un esprit fair-play, de respirer le grand air et d’être éducatif. Quel sport mieux que l’équitation réunit tous ces critères ? Aucun.

En effet, l’équitation permet de se défouler tout en s’amusant avec le cheval ou le poney. C’est l’occasion d’apprendre énormément sur les règles à respecter, sur le comportement de l’animal et aussi sur soi-même. Inutile d’évoquer le grand air, tellement les balades à cheval dans notre région des Pierres Dorées sont une évidence. Quant à l’esprit de compétition dans un esprit de fair-play, cela fait partie du cœur de notre activité.

Car oui, un stage en école d’équitation peut vous permettre de mettre un pied à l’étrier vers la compétition. Nous proposons notamment des stages de dressage et des stages pour faire du saut d’obstacles. Ceux qui désirent passer leurs galops prochainement peuvent également venir dans notre écurie à Lyon pour préparer leurs examens et multiplier leurs chances de réussir leurs épreuves. Mais nous ne pouvons pas accueillir tout le monde alors c’est dès à présent que vous devez penser à réserver votre place dans notre centre d’équitation !

Un mot sur notre école d’équitation

Notre écurie  se trouve à proximité de Lyon, dans la région des Pierres Dorées. Nous disposons d’une cavalerie de qualité, d’encadrants formés et compétents, et de tous les équipements requis à la pratiques du cheval. Nos installations comprennent par exemple 21 boxes au sein d’une écurie fermée, 10 boxes extérieurs, et une salle de soin avec solarium et douche chaude. Différents paddocks en herbe permettent de faire le travail de détente de nos chevaux et un magnifique manège couvert permet de s’exercer en cas d’intempéries !

Notre cavalerie se compose de chevaux d’instruction. Un passage chez nous vous permettra de rencontrer Champion, Aupicor, Herby, Laos, Diego, Aquilles, Pâquerette, Lolita, Litium, Arome de Chablis, ainsi que nos doubles poneys Sophro, Appy, Maya et Paramour, et nos shetlands Fidji, Good Ever, Piaf, Kitkat, Tornad, Pikatchu, Kisscool, Lilas et Shamalow. Pour celles et ceux qui veulent faire du dressage, là encore, nombreux chevaux vous attendent dès la rentrée de septembre et même avant !

Pour toute information, contactez-nous et réservez dès à présent votre place afin de profiter de tous les avantages de notre école d’équitation vers Lyon !

Cet article Ecole d’équitation : inscrivez-vous pour réserver votre place à la rentrée est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Découvrez notre école d’équitation https://caval-connect.fr/decouvrez-notre-ecole-dequitation/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=decouvrez-notre-ecole-dequitation Wed, 17 Jun 2020 09:03:14 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3761 Notre écurie de Lyon vous accueille toute l’année pour effectuer des stages d’équitation. Dès l’âge de 4 ans, nous mettons en place des cours où la passion du cheval et les activités de loisirs gardent une place évidemment centrale. Mais notre écurie de dressage s’adresse aussi aux cavaliers plus endurcis qui cherchent encore et toujours […]

Cet article Découvrez notre école d’équitation est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Notre écurie de Lyon vous accueille toute l’année pour effectuer des stages d’équitation. Dès l’âge de 4 ans, nous mettons en place des cours où la passion du cheval et les activités de loisirs gardent une place évidemment centrale. Mais notre écurie de dressage s’adresse aussi aux cavaliers plus endurcis qui cherchent encore et toujours à progresser.

Des cours d’équitation pour tous les niveaux

L’équitation est une activité de loisir par excellence autant qu’une pratique sportive professionnelle. Pas de différences dans notre pôle Caval-Connect, dans le sens où les portes de notre écurie lyonnaise, localisée dans la région des Pierres Dorées, sont ouvertes à tout le monde !

Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent s’amuser avec nos poneys. Nous proposons en effet des cours pour débutant, destinés également à celles et ceux qui veulent passer leur premier galop. C’est aussi l’occasion pour s’initier à la pratique équestre pour les adultes, histoire de reprendre aussi confiance si vos derniers cours d’équitation remontent à quelques années en arrière. Envolées les craintes à côté de nos magnifiques chevaux !

Chacun à son rythme et dans la bonne humeur !

Evoluez à votre rythme en individuel ou en groupe restreint, d’autant que les cavaliers un peu plus aguerris peuvent venir préparer leurs examens aux galops 4 et 5. Notre école d’équitation met en place des cours de niveau intermédiaire pour progresser à poney comme à cheval. Ces cours d’équitation se focalisent plus particulièrement sur la sensibilité et sur la finesse du cavalier. Nous avons à cœur de tisser et d’enrichir la relation avec le cheval, tout en améliorant la précision technique bien entendu !

Si le niveau intermédiaire permet de se sensibiliser aux différentes disciplines équestres comme le dressage, le saut d’obstacles ou bien l’équifun, ces cours offrent aussi la possibilité de faire ses premières compétitions. De quoi faire monter l’adrénaline et de se confronter à l’univers des concours locaux. Et pour les cavaliers plus chevronnés, le pôle Caval Connect a prévu des cours de niveau confirmé qui permettent à la fois de préparer ses galops 6 et 7 et de se spécialiser dans un domaine (dressage, CSO, loisirs).

Des cours d’équitation pour cavalier confirmés

Dans ces cours pour cavaliers confirmés, le travail de base du cheval est bien sûr abordé mais ce n’est pas tout. Vous travaillez les besoins spécifiques de l’animal, apprenez le fonctionnement de sa locomotion et développez toujours et encore la finesse du cavalier. Le but reste de créer une relation entre l’homme et sa monture, puis de la perfectionner. Sensibilité, communication, morphologie, positionnement dans l’espace : tout est prévu pour que vous montiez en gamme.

Notre écurie de dressage est un lieu de sérénité qui permet d’œuvrer dans un cadre favorable à l’apprentissage. Et le bien-être physique et psychologique de nos chevaux d’instruction et de nos poneys est au cœur de notre pédagogie d’encouragement. Nous privilégions en effet cet encouragement en soulignant les points de progrès et en repérant les points à améliorer.

Venez sur notre site découvrir tous nos chevaux en espérant vous voir dans le cadre d’un de nos stages d’initiation ou de perfectionnement qui ont lieu tout l’été. A vos agendas pour réserver votre place !

Sébastien BORCHI

Cet article Découvrez notre école d’équitation est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Formation de groom : rentrée de septembre https://caval-connect.fr/formation-de-groom-rentree-de-septembre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=formation-de-groom-rentree-de-septembre Mon, 15 Jun 2020 22:15:07 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3758 Formation de groom : rentrée de septembre A la recherche d’un emploi car votre activité actuelle ne vous convient plus, vous aimeriez conjuguer travail et passion. Or, vous aimez les chevaux. Avez-vous déjà réfléchi à faire un métier en lien avec l’univers équestre ? Sachez qu’il existe une profession très recherchée par les cavaliers professionnels : l’activité de […]

Cet article Formation de groom : rentrée de septembre est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Formation de groom : rentrée de septembre

A la recherche d’un emploi car votre activité actuelle ne vous convient plus, vous aimeriez conjuguer travail et passion. Or, vous aimez les chevaux. Avez-vous déjà réfléchi à faire un métier en lien avec l’univers équestre ? Sachez qu’il existe une profession très recherchée par les cavaliers professionnels : l’activité de groom professionnel. Votre curiosité est piquée. Bingo, on vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’un groom professionnel ?

Pour faire simple : le groom professionnel est l’assistant du cavalier. En réalité, cette définition résume mal toute l’étendue des connaissances que possède un groom d’écurie. Ce dernier est à la fois l’assistant technique du cavalier en s’occupant des chevaux et l’assistant sur le plan administratif dans la gestion de l’écurie. Notre formation de groom professionnel tient évidemment compte de ces nombreux aspects. Pourtant, en quelques mois seulement, acquérez les compétences requises pour exercer ce métier et faites de votre passion votre source de revenu principale !

Combien de temps dure une formation de groom professionnel ?

Au sein du pôle Caval-Connect, nous proposons une formation sur six mois incluant un stage auprès d’un cavalier professionnel d’une durée de deux mois. Ainsi, la prochaine session qui débute au mois de septembre prochain (le 07 septembre 2020 très exactement) se termine au mois de janvier 2021. Autrement dit : vous apprenez un métier à la rentrée de septembre et, dès l’hiver suivant, vous pouvez postuler en tant que groom professionnel soit dans des écuries, soit pour épauler le cavalier sur les sites de concours, de représentations et autres compétitions équestres. Nous mettons en place deux sessions par an, donc si vous ratez celle de septembre, vous devrez patienter jusqu’en mars 2021.

Demandez le programme, demandez !

Comment s’organise notre formation de groom professionnel ? Notre enseignement fonctionne par modules. Le premier aborde le cheval, son environnement et ses besoins, tandis que le deuxième s’intéresse à la vie d’une écurie. Le troisième module s’attaque aux questions sur les soins du cheval aussi bien au travail qu’au repos. Le futur groom professionnel assimile ensuite les soins vétérinaires dans un quatrième module, puis la problématique du toilettage dans le suivant. Enfin, les trois modules suivants sont consacrés respectivement au transport du cheval sur les sites extérieurs de l’écurie, au travail à pied, et à la communication et l’assistance au cavalier. Un dixième et dernier module est exclusivement dédié à l’intégration dans la vie professionnelle, un module qui précède justement le stage pratique.

Et combien coûte une formation de groom professionnel ?

Notre formation pour devenir groom en écurie coûte 3500 euros avec la possibilité d’échelonner la facture sans couts supplémentaires. Ainsi, vous pouvez régler 585 euros par mois. Ce prix ne comprend pas le transport ni l’hébergement ni la restauration. Notez que nous proposons un logement de qualité et fonctionnel en location pendant la durée de la formation. En revanche, la stagiaire accède à tout le matériel, les équipements et bien sûr notre cavalerie.

Attention également à vous inscrire rapidement pour la session de septembre 2020 car les places sont limitées à huit candidats. Réservez maintenant !

 

 

 

 

Cet article Formation de groom : rentrée de septembre est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Monter une équipe de concours de dressage : ça vous tente ? https://caval-connect.fr/monter-une-equipe-de-concours-de-dressage-ca-vous-tente/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=monter-une-equipe-de-concours-de-dressage-ca-vous-tente Thu, 04 Jun 2020 09:03:45 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3754 Monter une équipe de concours de dressage : ça vous tente ? Rejoignez une écurie jeune et dynamique et construisez une équipe de concours dressage et de concours de sauts d’obstacles (cso) avec nous ! Nous serions très heureux de pouvoir former un collectif et de coopérer ensemble dans notre écurie de dressage située dans la région des […]

Cet article Monter une équipe de concours de dressage : ça vous tente ? est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Monter une équipe de concours de dressage : ça vous tente ?

Rejoignez une écurie jeune et dynamique et construisez une équipe de concours dressage et de concours de sauts d’obstacles (cso) avec nous ! Nous serions très heureux de pouvoir former un collectif et de coopérer ensemble dans notre écurie de dressage située dans la région des Pierres Dorées. L’occasion de revenir sur les cours d’équitation délivrés par notre pôle Caval-Connect, ainsi que la teneur de nos stages pour cavalier débutant comme cavalier émérite !

Un mot sur nos cours d’équitation

Le pôle Caval-Connect vous propose tout au long de l’année des cours d’équitation sur nos chevaux dressés. Chacun présente évidemment une personnalité qui lui est propre. Une personnalité qu’il est essentiel de correctement appréhender. Pourquoi ? Parce que la relation cavalier-cheval en découle tout comme les futures interactions au moment du dressage.

Notre école d’équitation met en place des cours particuliers individualisés qui répondent aux besoins que vous nous exprimaient. Il est possible d’établir des groupes de cavaliers (en général au nombre de quatre) dans le cas où justement les objectifs sont communs à chaque membre dudit groupe.

Quel public est accueilli dans notre écurie de dressage à Lyon ? Tout le monde, c’est-à-dire des cavaliers compétiteurs et des cavaliers amateurs (petits et grands !) tous désireux de progresser. Ils bénéficient d’une cavalerie de qualité, de chevaux savamment sélectionnés et d’encadrants expérimentés et compétents.

Des stages d’équitation pour tout le monde

Les personnes qui aspirent à aller plus loin peuvent tout à fait choisir de faire un stage dans notre écurie de dressage. Ce sera l’occasion de travailler sa technique équestre mais aussi sa préparation mentale. En effet, Sébastien Borchi qui dirige le pôle Caval-Connect possède la double compétence de sophrologue et de cavalier. Il est donc en mesure de proposer des séances de coaching mentale afin, par exemple, de travailler sur certaines pensées limitantes type peur de la chute, posture dans l’espace, pression de concourir devant un jury, etc.

Les stages d’équitation à Lyon offrent également l’opportunité de parfaire son travail postural par intégration du schéma corporel, d’améliorer l’aisance de l’emploi des aides et l’aisance à cheval. Autres activités : le perfectionnement, l’initiation, le passage aux examens fédéraux et la préparation aux concours CSO et Dressage.

Venez découvrir nos chevaux de dressage !

Justement, en évoquant ce concours, nous serions ravis que vous rejoigniez notre écurie jeune et dynamique pour construire une équipe de concours dressage et sauts d’obstacles avec nous ! Ce serait l’occasion de faire connaissance, de collaborer et d’échanger sur nos passions communes et sur nos savoir-faire.

Vous devez savoir que nos chevaux proviennent des meilleurs élevages français dans le domaine du dressage. Ils sont travaillés de manière régulière sous le regard de cavaliers professionnels. Nous avons ainsi eu l’honneur d’être assistés par des cavaliers d’envergure comme Anne-Sophie Serre, Arnaud Serre ou encore Cédric Morandin ou Sylvain Guasco

Alors si jamais l’aventure vous tente, il faut absolument vous manifester et rejoindre la team pour relever un défi, tout en partageant des bons moments, dans un cadre propice au calme, à la sérénité et au travail.

Cet article Monter une équipe de concours de dressage : ça vous tente ? est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Stage d’équitation d’été : demandez le programme ! https://caval-connect.fr/stage-dequitation-dete-demandez-le-programme/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=stage-dequitation-dete-demandez-le-programme Mon, 01 Jun 2020 19:10:55 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3750 Stage d’équitation d’été : demandez le programme ! Vous rêvez de promenades, de sorties au grand air et de doux hennissements. Pourquoi ne pas réunir tous ces ingrédients pour faire un stage d’équitation cet été dans notre centre équestre? Venez passer du bon temps avec nos chevaux et amusez vous tout en progressant en équitation. Voici le programme […]

Cet article Stage d’équitation d’été : demandez le programme ! est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Stage d’équitation d’été : demandez le programme !

Vous rêvez de promenades, de sorties au grand air et de doux hennissements. Pourquoi ne pas réunir tous ces ingrédients pour faire un stage d’équitation cet été dans notre centre équestre? Venez passer du bon temps avec nos chevaux et amusez vous tout en progressant en équitation. Voici le programme estival !

 

Deux catégories de stages d’équitation et une multitude d’activités avec les poneys et chevaux

 

Notre pôle Caval Connect accueille tous les publics, aussi bien les jeunes amateurs débutants que des cavaliers entrainés et aguerris. C’est ainsi que nous mettons en place deux catégories de stages d’équitation en cette période estivale 2020.

 

Les premiers sont destinés au plus jeunes. Ces sont des stages spécifiques qui permettent de chevaucher les poneys. Au menu : des jeux, des balades, des bivouacs, des exercices de maniabilité, un travail à pied, etc. Nous lançons parallèlement des stages baby dont les séances ont généralement lieu en matinée.

 

Les seconds concernent les stages de préparation aux examens fédéraux types galops mais également pour peaufiner ses performances avant une compétition. Les séances de travail ont lieu tout au long de la journée, avec des préparations aux galops fédéraux

 

Notez que nous proposons aussi des stages de dressage ou encore des initiations au grooming et au toilettage. C’est l’occasion sans aucun doute de se tester avant pourquoi pas de se lancer dans une formation pour devenir groom professionnel. Ce qu’on appelle faire une pierre deux coups.

 

Combien coûte un stage d’équitation cet été chez Caval-Connect ?

Pour une demi-journée dans notre centre équestre, il vous en coutera 35 euros. Les plus petits bénéficient en revanche d’un tarif préférentiel puisque la demi-journée pour eux ne vaut que 25 euros.

 

Evidemment, l’intérêt de votre venue dans notre écurie, située dans la région des Pierres Dorées, est de profiter un maximum de nos chevaux et de nos installations. Ainsi, la journée complète de stage qui permet déjà d’approfondir certaines techniques coûte 50 euros.

 

Nous vous proposons enfin des tarifs dégressifs si vous choisissez de vous inscrire à quatre journées de stage. Dans ce cas de figure, nous vous offrons votre cinquième journée au contact de nos montures. Même chose si vous vous inscrivez à quatre demi-journées, la cinquième est gratuite !

 

Alors, un stage équestre en juillet histoire de se vider la tête tout en pratiquant l’équitation vous tente ? Sachez que notre écurie de Lyon accueille ce type d’événements tout au long de l’année, notamment durant les vacances scolaires. Chevaux et poneys font un tabac auprès des plus jeunes !

 

Allez, on vous résume ce à quoi vous ou vos enfants pourront accéder : des animations pour apprendre et s’amuser, des promenades à poney ou à cheval, ou bien la découverte de nouvelles disciplines et de nouveaux métiers. Sans oublier la préparation aux concours pour les plus grands !

 

Pour tout renseignement au sujet de nos stages d’équitation en juillet et en août, rendez-vous sur notre page Facebook ou contactez-nous directement !

Sébastien

Cet article Stage d’équitation d’été : demandez le programme ! est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Pré- inscription : la cotisation offerte pour toute inscription avant le 20 juillet https://caval-connect.fr/pre-inscription-la-cotisation-offerte-pour-toute-inscription-avant-le-20-juillet/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pre-inscription-la-cotisation-offerte-pour-toute-inscription-avant-le-20-juillet Sat, 30 May 2020 06:36:07 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3744 Bienvenue dans notre Pôle Caval Connect, un centre équestre / poney club dynamique , dans un superbe cadre, doté d’un manège couvert . Dans cette période de crise, nous vous proposons de vous offrir la cotisation pour toute inscription à l’une de nos formations avant le 20 juillet. Faites-vos jeux, rien ne va plus !  […]

Cet article Pré- inscription : la cotisation offerte pour toute inscription avant le 20 juillet est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Bienvenue dans notre Pôle Caval Connect, un centre équestre / poney club dynamique , dans un superbe cadre, doté d’un manège couvert .

Dans cette période de crise, nous vous proposons de vous offrir la cotisation pour toute inscription à l’une de nos formations avant le 20 juillet. Faites-vos jeux, rien ne va plus !  (dans la limite des places disponibles)

Des cours d’équitation

Le pôle Caval-Connect se situe dans une écurie non loin de Lyon, dans la belle région des Pierres Dorées. L’une de nos activités principales consiste à donner des cours d’équitation aussi bien aux cavaliers débutants qu’aux cavaliers plus aguerris, désireux de monter en gamme au niveau des galops. Sur chevaux et poneyx, nous vous proposons des cours d’équitation pour le loisir et la compétition , en petit groupe de 6 cavaliers maximum, encadrés par des monitrices diplômées.

En savoir plus :  nos cours

Des stages d’équitation

Le Pôle Caval-Connect accueille également des stages d’équitation. Nous vous proposons de monter nos magnifiques chevaux dressés pour découvrir les joies de l’équitation, vous perfectionner, passer d’agréables moments en notre compagnie, ou encore pour vous préparer aux galops fédéraux ou à la compétition.

En savoir plus : nos stages

Un pôle compétition

Sur le circuit Club et amateur, nous vous proposons d’intégrer notre équipe de compétition (CSO , COMPLET, DRESSAGE )

Des stages de perfectionnement

Notre écurie  s’intéresse également aux cavaliers chevronnés qui ont envie de se perfectionner dans un secteur précis. Ainsi, des stages équestres de perfectionnement peuvent être organisés tout au long de l’année avec ponctuellement l’intervention de grands cavaliers,  qui vont vous transmettre leurs conseils et leurs méthodes de travail pour parvenir à vos objectifs.

Une formation de groom

Véritable assistant technique du cavalier, le groom est un touche-à-tout dans l’écurie. Depuis la gestion du matériel jusqu’à l’accompagnement des séances d’entrainement du cavalier en passant par les soins du cheval, le métier de groom mérite une sérieuse formation. Ce que nous proposons avec deux sessions par an qui incluent un stage pratique de 2 mois chez un professionnel. La prochaine en septembre prochain !

En savoir plus: devenir groom

Des séances dédiées à la relation d’aide

Vous avez une problématique à partager et à régler en sollicitant une relation d’aide. Rendez-vous dans notre écurie où nous disposons d’une salle destinée à la consultation de sophrologie et de coaching. La séance dure une heure avec ou sans cheval en fonction de vos souhaits. Rappelons que le cheval est un excellent révélateur d’émotions, donc un parfait accélérateur thérapeutique.

Une formation au métier de la relation d’aide

Le pôle Caval-Connect appartient à l’école française de sophrothérapie (EFDS) qui délivre des formations aux métiers dédiés à la relation d’aide (sophrologie, sophropraticien, coach, spécialiste en hypnose, relaxologue, etc.). Or, le cheval est un parfait compagnon dans la relation d’aide, d’où la mise en place de formation et des stages en préparation mentale. Idem avec la possibilité d’opter pour des stages de développement personnel.

 

Une formation coach opérateur Caval-Connect

Dans cette lignée des métiers de la relation d’aide, nous présentons une formation dédiée justement à l’intégration de l’équi-thérapie dans la conduite de séances de sophrologie (à côté du cheval ou monté). A la fin de cette formation, le thérapeute décroche son titre de coach opérateur Caval Connect et peut exploite cette méthode dans l’exercice de son métier.

 

Votre inscription est offerte si vous faites votre préinscription avant le 20 juillet !

**Attention , premier arrivé, premier servi, nos cours étant limités à 6 cavaliers , réservez rapidement votre place pour l’année 2020 /2021! **

Sébastien

Cet article Pré- inscription : la cotisation offerte pour toute inscription avant le 20 juillet est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
C’est reparti pour une session de groom en septembre https://caval-connect.fr/cest-reparti-pour-une-session-de-groom-en-septembre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=cest-reparti-pour-une-session-de-groom-en-septembre Sat, 30 May 2020 06:19:29 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3741 Vous adorez les chevaux et vous êtes parfaitement à l’aise dans l’univers dédié au dressage et à l’équitation. Avez-vous déjà songé à exercer le métier de groom ? Si vous ne connaissez pas exactement en quoi consiste cette profession, nous allons vous l’expliquer. Et en plus, on vous glisse au passage qu’une session pour devenir groom […]

Cet article C’est reparti pour une session de groom en septembre est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Vous adorez les chevaux et vous êtes parfaitement à l’aise dans l’univers dédié au dressage et à l’équitation. Avez-vous déjà songé à exercer le métier de groom ? Si vous ne connaissez pas exactement en quoi consiste cette profession, nous allons vous l’expliquer. Et en plus, on vous glisse au passage qu’une session pour devenir groom démarre à la rentrée de septembre. En patientant, lisez cet article pour savoir si ce métier peut correspondre à vos valeurs et à vos envies.

Le métier de groom, ça existe vraiment ?

Oh que oui, le métier de groom existe. Et il est même très recherché par les cavaliers professionnels. Quiconque a déjà visité une écurie sait la charge de travail que représente la gestion d’un tel univers. Entre la gestion du matériel, l’accueil du public et  l’attention portée aux chevaux, pas le temps de s’ennuyer ! Ces quelques mots sont tout simplement un rapide aperçu de ce que fait un groom au quotidien.

Crise des vocations ou tout simplement méconnaissance du secteur, les écuries manquent de grooms formés et compétents. Dans le cadre de notre écurie de dressage, nous sommes régulièrement amenés à échanger sur cette problématique avec les cavaliers professionnels. Ils cherchent des personnes sérieuses et capables d’assumer cette tâche d’assistant mais ils ne trouvent pas.

Au sein du Pôle Caval-Connect, nous avons étudié cette question et nous nous sommes aperçus qu’il manquait cruellement de formation de groom en France. Et comme l’univers équestre est notre passion, nous avons décidé de créer une formation de groom professionnel. Notre avantage : notre parfaite connaissance des rouages de la formation grâce à notre expérience via l’école française de sophrothérapie (EFDS).

Qu’apprend-on dans une formation de groom ?

Le cursus de formation est construit pour que nos stagiaires non seulement apprennent tout du métier de groom mais bénéficient d’un réseau pour trouver immédiatement du travail dans une écurie une fois leur validation acquise. Et pour cela, leur emploi du temps est formation est fourni, tant il y a de compétences à appréhender et à acquérir.

Pour comprendre ce que fait un groom au quotidien, il faut se dire qu’il est l’assistant technique du cavalier. A son service, il doit veiller à lui simplifier la vie pour que ce dernier se concentre uniquement sur son métier de cavalier. Le groom intervient donc dans toutes les étapes de la journée de la monture : soins, toilettage, détente, préparation, transport, etc.

Le groom doit également savoir administrer une écurie et saisir comment elle fonctionne. Par exemple, c’est lui qui s’occupe de vérifier le matériel, de gérer les stocks  mais aussi d’installer les barres. Bref, il ne chôme pas. Et cela se ressent dans notre formation qui se décline  en deux sessions chaque année. La prochaine débute d’ailleurs le 07 septembre 2020 pour se terminer en janvier 2021.

Vous êtes intéressé par cette formation de groom à Lyon en septembre. Contactez-nous dès présent pour connaitre les modalités d’inscription et réserver votre place !

Cet article C’est reparti pour une session de groom en septembre est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
C’est dans le cadre bucolique au cœur des vignes du Beaujolais que nous vous accueillons pour tenter de vous rapprocher de vos objectifs équins ! https://caval-connect.fr/cest-dans-le-cadre-bucolique-au-coeur-des-vignes-du-beaujolais-que-nous-vous-accueillons-pour-tenter-de-vous-rapprocher-de-vos-objectifs-equins/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=cest-dans-le-cadre-bucolique-au-coeur-des-vignes-du-beaujolais-que-nous-vous-accueillons-pour-tenter-de-vous-rapprocher-de-vos-objectifs-equins Tue, 26 May 2020 08:29:12 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3707 C’est dans le cadre bucolique au cœur des vignes du Beaujolais que nous vous accueillons pour tenter de vous rapprocher de vos objectifs équins ! Quelle que soit votre quête à cheval, nous sommes à votre entière écoute pour répondre au mieux à vos souhaits. De l’initiation au perfectionnement équestre, du loisir à la compétition dans […]

Cet article C’est dans le cadre bucolique au cœur des vignes du Beaujolais que nous vous accueillons pour tenter de vous rapprocher de vos objectifs équins ! est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
C’est dans le cadre bucolique au cœur des vignes du Beaujolais que nous vous accueillons pour tenter de vous rapprocher de vos objectifs équins ! Quelle que soit votre quête à cheval, nous sommes à votre entière écoute pour répondre au mieux à vos souhaits. De l’initiation au perfectionnement équestre, du loisir à la compétition dans les trois disciplines olympiques, vous pourrez évoluer avec des chevaux d’une grande qualité, grâce à une solide collaboration avec de prestigieux élevages, comme les lusitaniens de Massa ou de Manolo par exemple ( nos chevaux). Nos enseignants unissent leurs forces pour vous accompagner du mieux possible à cheval en variant les activités. Dressage, saut d’obstacle, concours complet, nous proposons également des initiations à des disciplines comme le TREC ou le travail à pied.

Progression, défi, performance, oui, mais sans jamais mettre de côté l’émotion procurée par ce sport de sensations. Notre école d’équitation se démarque en ce sens par une grande attention portée par ses enseignants, à la gestion émotionnelle des cavaliers. En effet, nos coachs sont non-seulement des professionnels passionnés de l’éducation des sports équestres. Forts de persévérance et de travail, ils sont régulièrement suivis par des instructeurs de renom international pour améliorer leur tact équestre. Le véritable point fort des enseignants de l’école d’équitation Caval-Connect est qu’ils bénéficient également d’une formation en sophrologie dont Sébastien Borchi, le directeur des écuries, est un véritable précurseur (EFDS). C’est à ces mêmes fins que notre parti-pris est de limiter les cours à 6 cavaliers afin de respecter le principe d’écoute active dans notre pédagogie. Nous estimons que prendre son temps n’est jamais une perte de temps, surtout dans un sport impliquant un animal aussi sensible que le cheval.

Place à la qualité et non à la quantité, telle est notre devise, y compris en ce qui concerne le choix de l’équipement proposé. Ce faisant, nous travaillons main dans la main avec la maison Forestier, sellier dont le nom n’est plus à faire, ou encore Michel Vaillant pour sa gamme de produits de soins naturels et biologiques pour les pieds des chevaux.

Notre métier consiste bien-sûr aussi à être garants des besoins vitaux nécessaires de nos chevaux, c’est pourquoi nous nous efforçons au quotidien de réunir tous les éléments pour les observer, les écouter, les préserver. Rigueur et discipline sont les points essentiels de la maintenance des écuries Caval-Connect, ce qui nous permet d’offrir un cadre sécuritaire aux cavaliers, aux chevaux, aux élèves en formation  et également au personnel.

 

Rejoignez-nous vite !

Camille Labrunie

Cet article C’est dans le cadre bucolique au cœur des vignes du Beaujolais que nous vous accueillons pour tenter de vous rapprocher de vos objectifs équins ! est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
La formation de groom Caval-Connect https://caval-connect.fr/la-formation-de-groom-caval-connect/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-formation-de-groom-caval-connect Sun, 24 May 2020 20:26:51 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3701 La formation de groom Caval-Connect Notre écurie privée de dressage se situe à quelques kilomètres au nord de Lyon. C’est dans ce cadre appréciable où nous avons mis en place depuis quelques années désormais une formation spécifique pour devenir groom. Notre  prochaine session va démarrer le 14 septembre 2020: la formation dure 6 mois dans […]

Cet article La formation de groom Caval-Connect est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
La formation de groom Caval-Connect

Notre écurie privée de dressage se situe à quelques kilomètres au nord de Lyon. C’est dans ce cadre appréciable où nous avons mis en place depuis quelques années désormais une formation spécifique pour devenir groom.

Notre  prochaine session va démarrer le 14 septembre 2020: la formation dure 6 mois dans notre centre de formation puis 2 mois en stage pour perfectionner et préparer les stagiaires au métier de groom professionnel.

Face à l’engouement suscité pour notre formation de groom, nous avons d’ores et déjà ouvert les inscriptions.

La formation se compose de deux parties principales : tout l’aspect grooming que ce soit maison ou concours mais aussi une formation équestre car nous pensons que les grooms doivent être capable de monter les chevaux des cavaliers professionnels.

Pour cela nous avons Sébastien BORCHI  coach spécialisé en dressage mais aussi Cédric MORANDIN , intervenant en dressage, Arnaud et Anne Sophie SERRE,  cavaliers membres de l’équipe de France de dressage.

Des interventions comme celles de notre maréchal : Alexandre Viollant, une formation sur le saddle fitting par Arthur de la maison Forestier .

Nous proposons également des logements en collocation a quelques minutes des écuries a un prix intéressant.

Lors de cette formation  les stagiaires bénéficient d’une cavalerie de qualité, d’infrastructures modernes  (deux carrières, manège couvert, salle de soins ).

Une sélection  sur dossier suite à un entretien téléphonique est proposée pour vérifier si cette formation correspond à vos attentes et à vos capacités (le galop 5 doit être validé avant l’entrée en formation, puis le galop 6 demandé ensuite).

Si vous êtes intéressé par une formation de groom, n’hésitez pas une seconde ! On vous attend.

 

N’hésite pas à nous contacter :

 

Olivier Denaud, responsable de la formation groom : 0674588994 ou par mail :denaudolivier@gmail.com

Cet article La formation de groom Caval-Connect est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Préparer votre entrée au monitorat d’équitation avec Caval-Connect https://caval-connect.fr/preparer-votre-entree-au-monitorat-dequitation-avec-caval-connect/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=preparer-votre-entree-au-monitorat-dequitation-avec-caval-connect Sun, 24 May 2020 08:41:18 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3698 Préparer votre entrée au monitorat d’équitation avec Caval-Connect Vous voulez devenir moniteur d’équitation. Le pôle de formation Caval-Connect vous propose une préparation optimale pour passer votre examen. Notre cursus aborde tous les points utiles à votre réussite, depuis les acquis techniques jusqu’aux capacités pédagogiques, en passant par les aptitudes relationnelles avec le cheval ou les […]

Cet article Préparer votre entrée au monitorat d’équitation avec Caval-Connect est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Préparer votre entrée au monitorat d’équitation avec Caval-Connect

Vous voulez devenir moniteur d’équitation. Le pôle de formation Caval-Connect vous propose une préparation optimale pour passer votre examen. Notre cursus aborde tous les points utiles à votre réussite, depuis les acquis techniques jusqu’aux capacités pédagogiques, en passant par les aptitudes relationnelles avec le cheval ou les techniques de soins et de dressage. Revenons ensemble sur les détails de notre formation qui permet de préparer au mieux votre entrée au monitorat d’équitation.

Se former au métier passionnant de moniteur d’équitation

Le moniteur d’équitation est un métier éducatif, notamment auprès des jeunes cavaliers. Le lieu de travail concerne aussi bien les clubs équestres que les centres d’équitation ou les manèges. Le moniteur d’équitation est également en mesure de prendre en charge des cavaliers plus confirmés, pour les accompagner dans la consolidation de leurs acquis. De manière globale, il délivre un enseignement consistant à transmettre un savoir-faire et un savoir-être auprès du cheval.

Concrètement, le moniteur d’équitation doit savoir préparer l’animal et maitriser la pose de la salle et des harnais. Il est en capacité d’utiliser les rênes, le mors, l’étrille ou les éperons. Tous ces acquis sont ensuite relayés dans diverses leçons pédagogiques planifiées. Le moniteur d’équitation doit ainsi respecter un programme éducatif tout en l’adaptant au niveau des cavaliers qu’il dirige. Aussi, le suivi d’une préformation permet de mettre tous les ingrédients pour réussir son examen le Jour J, à l’image de ce que représente la conduite accompagnée pour le permis de conduire.

Les objectifs de la formation au BPJEPS éducateur sportif mention activités équestres ou au CQP enseignant animateur d’équitation

Le pôle Caval-Connect cible en réalité plusieurs objectifs. Il peut s’agir d’une préformation aux tests d’entrée  (CEP 2 ou CEP 3) . Mais pas uniquement. Les stagiaires peuvent ainsi passer leurs galops, se perfectionner à cheval et s’initier au dressage dans notre écurie de Lyon. D’autres buts viennent se greffer comme la préparation à l’animation et la pédagogie, des cours de communication afin d’apprendre à communiquer de manière professionnelle, et même des exercices de préparation mentale du cavalier.

Autre opportunité : passer en même temps la formation de préparation pour devenir groom professionnel. Cette formule a l’avantage de n’occasionner aucuns frais supplémentaires. Outre la flexibilité de nos cursus de formation aux activités équestres, notre plus-value concerne surtout les encadrants. Tous nos formateurs sont diplômés d’état et revendiquent une deuxième casquette : la relation d’aide. Tous sont sophrologues ou coachs professionnels. L’intérêt ? Pouvoir surmonter de possibles blocages pour vous épanouir dans votre pratique de l’équitation.

Rappelons que le cheval est un véritable détecteur mais également miroir de nos émotions. Et pour apprivoiser cette relation pas toujours évidente, rien de mieux que le lâcher prise et le bien-être !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos stages de préformation au monitorat d’équitation. Contactez-nous dès présent pour plus de détails sur le planning des cours et le début des prochains cursus, dont la durée oscille entre 6 et 10 mois selon le positionnement !

SB

Cet article Préparer votre entrée au monitorat d’équitation avec Caval-Connect est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Groom : une formation unique en France https://caval-connect.fr/groom-une-formation-unique-en-france/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=groom-une-formation-unique-en-france Thu, 14 May 2020 18:31:21 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3694 Groom : une formation unique en France Le saviez-vous ? Les cavaliers recherchent des grooms formés et compétents pour les épauler dans leur quotidien. Or, ils ne trouvent pas. C’est fort de ce constat que le pôle Caval-Connect de l’Ecole française de sophrothérapie a décidé d’agir. Comment ? En mettant en place une formation unique en France pour […]

Cet article Groom : une formation unique en France est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Groom : une formation unique en France

Le saviez-vous ? Les cavaliers recherchent des grooms formés et compétents pour les épauler dans leur quotidien. Or, ils ne trouvent pas. C’est fort de ce constat que le pôle Caval-Connect de l’Ecole française de sophrothérapie a décidé d’agir. Comment ? En mettant en place une formation unique en France pour devenir groom professionnel, un métier aux mille facettes.

Alors, si vous êtes amoureux des chevaux et désireux de travailler à leur contact, suivez le guide ! Cet article vous en dit plus sur cette profession et sur notre formation qui se déroule dans notre écurie de dressage de Lyon. Prochaine session en septembre 2020 !

Que fait un groom dans une écurie ?

On a presque envie de répondre à cette question : tout ! Certes, le groom professionnel ne fait pas tout, mais prend part à toutes les étapes de la vie d’une écurie. Distinguons toutefois le groom maison du groom de concours. Le premier est en quelque sorte l’assistant technique du cavalier, quand le second complète cette fonction par l’accompagnement (et toute la logistique qui s’ensuit) sur les lieux de l’événement ou de la compétition.

A l’écurie, le groom gère les soins des chevaux au quotidien. Il s’occupe également du toilettage, de la préparation et parfois même de la détente de l’animal. Lorsque la séance de travail du cavalier démarre, le groom l’assiste par exemple en dictant la reprise du dressage ou en positionnant les barres de saut. Après la séance, c’est à nouveau lui qui se charge de la récupération du cheval et des soins post-travail.

Et ce n’est pas tout. Devenir groom professionnel, c’est aussi apprendre à élaborer un planning, à entretenir les installations et les écuries, à gérer le matériel, etc. Pour le groom de concours s’ajoutent d’autres fonctions complémentaires de logistique, telles que le transport du cheval, l’acheminement du matériel et de tout ce dont a besoin le cavalier sur place pour participer au concours.

Notre formation de groom

Le Pôle Caval-Connect vient combler un manque, car il n’existe tout simplement pas de diplôme d’état dédié. Pourtant, la demande en main d’œuvre qualifiée est importante. Notre formation de groom répond donc à cette carence, à la fois pour les cavaliers qui prospectent et ne trouvent pas et pour les personnes intéressées et motivées pour exercer ce métier passionnant auprès des chevaux.

Au cours des 6 mois, nous vous proposons de vous enseigner les compétences techniques mais aussi le savoir-faire et le savoir-être (soins courants et vétérinaires, préparation du cheval, gestion d’une écurie, travail à pied et monté, entretien, manipulation du cheval). La formation se déroule dans notre écurie de dressage à Lyon et se poursuit par un stage pratique de 2 mois chez un cavalier professionnel.

A la fin de cette session de 8 mois, vous serez apte à postuler à la fonction de groom mais aussi aurez déjà établi un premier réseau professionnel pour vous insérer rapidement dans la vie active.

La prochaine session commence le 10 septembre 2020 .

Alors, rejoignez notre cavalerie de qualité et apprenez le métier de groom avec des formateurs renommés. On vous attend !

Cet article Groom : une formation unique en France est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Les atouts de notre formation de moniteur Caval-Connect https://caval-connect.fr/les-atouts-de-notre-formation-de-moniteur-caval-connect/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-atouts-de-notre-formation-de-moniteur-caval-connect Tue, 12 May 2020 07:39:12 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3687 Les atouts de notre formation de moniteur Caval-Connect: préparation à la CEP 2 et CEP 3 Vous avez envie de devenir moniteur d’équitation. Vous souhaitez faire un stage de préparation afin de répondre parfaitement aux exigences du métier de moniteur d’équitation et de l’examen technique d’entrée en formation. Le pôle Caval Connect vous propose justement […]

Cet article Les atouts de notre formation de moniteur Caval-Connect est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Les atouts de notre formation de moniteur Caval-Connect: préparation à la CEP 2 et CEP 3

Vous avez envie de devenir moniteur d’équitation. Vous souhaitez faire un stage de préparation afin de répondre parfaitement aux exigences du métier de moniteur d’équitation et de l’examen technique d’entrée en formation. Le pôle Caval Connect vous propose justement un cursus adapté. Vous voulez en savoir plus ? C’est parti !

Un mot sur le métier de moniteur

Un moniteur d’équitation est avant tout un pédagogue qui transmet un savoir à ses éleves. Cet éducateur sportif diplômé doit être capable non seulement de faire l’enseignement de base à propos du sport équestre mais aussi de préparer la monture, d’installer les harnais, de poser la selle. Le moniteur d’équitation sait également utiliser les rênes, les éperons, le mors et l’étrille après la monte.

Mais ce n’est pas tout ! Le moniteur d’équitation doit être capable d’informer son public à propos par exemple de l’équipement recommandé pour monter à cheval, depuis la culotte jusqu’à la bombe en passant par les bottes ou la jugulaire de protection. En tant qu’éducateur sportif, il saura s’adapter au niveau des cavaliers qu’il entraine. En effet, un cours varie grandement entre les cavaliers débutants et les cavaliers chevronnés !

Notre formation au monitorat d’équitation

Pour exercer ce métier passionnant et enrichissant, le pôle Caval Connect a mis en place une formation de moniteur d’équitation qui s’appuie sur des acquis techniques, de l’expérience, des connaissances sur l’animal en particulier les soins, des capacités pédagogiques et des aptitudes relationnelles. Car notre formation est attentive à faire vivre la relation homme-cheval au cœur de notre pédagogie.

Notre formation s’inscrit en tant que module de pré-formation aux tests d’entrée BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) (CEP 3 ) ou du CQP EAE  (CEP 2 )

Qu’y fait-on ? Le passage des galops, le perfectionnement équestre, l’apprentissage du travail d’un cheval (jeunes chevaux comme chevaux dressés). Mais ce n’est pas tout puisque notre cursus comprend des séances de préparation à l’animation et à la pédagogie, de préparation mentale du cavalier et de communication.

Les points forts de notre formation moniteur d’équitation

Le pôle Caval Connect, basé dans une écurie de dressage non loin de Lyon, dans la merveilleuse région des Pierres Dorées, travaille avec une cavalerie de qualité. Les stagiaires évoluent sur des chevaux de sport, dressés ou non sur une cavalerie de club issue d’élevages de prestige. L’encadrement est constitué de formateurs qui exercent également en tant que professionnels de la relation d’aide. Ils transmettent donc en parallèle de l’activité équestre des notions de coaching, de psychologie humaine et de préparation mentale.

Evoluer dans l’univers équestre auprès d’animaux véritables miroirs aux émotions sans s’intéresser au couple cavalier-monture est une hérésie.

Certains cours sont communs avec la formation de groom, de ce fait vous avez une partie du programme GROOM, ce qui est un véritable point fort de notre cursus.

 

N’hésitez pas à venir éprouver notre méthode pour une durée allant de six à dix mois. Nous organisons deux sessions chaque année et mettons à disposition tout le matériel pédagogique requis pour réussir votre formation. Pensez à réserver votre place à l’avance tout en nous contactant par téléphone ou par les réseaux sociaux pour de plus amples informations !

Sébastien

 

 

Cet article Les atouts de notre formation de moniteur Caval-Connect est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Notre écurie: un lieu unique en Rhône-Alpes https://caval-connect.fr/notre-ecurie-un-lieu-unique-en-rhone-alpes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=notre-ecurie-un-lieu-unique-en-rhone-alpes Mon, 11 May 2020 19:19:59 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3684 Notre écurie: un lieu unique en Rhône-Alpes   Cours d’équitation, écurie de dressage, centre de formation, développement personnel : non seulement notre écurie de Lyon est unique dans son environnement, mais elle l’est aussi par les activités qui s’y déroulent ! Pourquoi devriez-vous venir ? On vous explique !   Une équipe compétente et passionnée   L’équipe de Caval-Connect […]

Cet article Notre écurie: un lieu unique en Rhône-Alpes est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Notre écurie: un lieu unique en Rhône-Alpes

 

Cours d’équitation, écurie de dressage, centre de formation, développement personnel : non seulement notre écurie de Lyon est unique dans son environnement, mais elle l’est aussi par les activités qui s’y déroulent ! Pourquoi devriez-vous venir ? On vous explique !

 

Une équipe compétente et passionnée

 

L’équipe de Caval-Connect est constituée de professionnels passionnés. Autour du directeur de l’écurie de dressage à Lyon, Sébastien Borchi, à la fois moniteur d’équitation et thérapeute, nous trouvons Camille Labrunie, monitrice diplômée BPJEPS, Angèle Beati, groom professionnel et animatrice poney, Olivier Denaud, groom professionnel, cavalier et formateur, et Samantha Mercier, monitrice d’équitation spécialisée en dressage BEES1, sophrologue, somatothérapeute et coach.

 

Un centre de formation équestre mais pas que

 

Notre écurie propose des cours d’équitation, des cours de dressage ,ainsi que des formations aux métiers en lien avec les chevaux. C’est par exemple le cas de notre formation pour devenir groom professionnel. Autre possibilité : la préparation aux tests  d’entrée pour exercer le métier de moniteur d’équitation. Notre enseignement s’étend aussi à la profession de palefrenier-soigneur, avec des extensions possibles vers les métiers de la relation d’aide.

 

Un mot sur le pôle Caval Connect

 

Notre écurie à Lyon présente une particularité : combiner l’univers équestre avec la relation d’aide. Le cheval doué d’hypersensibilité est un vecteur idéal pour les thérapeutes. Le centre équestre accueille donc des clients ayant besoin d’être accompagnés et qui acceptent de faire un travail sur eux-mêmes à coté du cheval. Le pôle Caval-Connect organise donc dans ce cadre somptueux différents stages y compris pour les thérapeutes professionnels désireux d’ajouter une corde à leur arc : développement personnel, préparation mentale, sophro-coaching, équi-coaching.

 

Une cavalerie de qualité

 

L’écurie Caval Connect vous permet de travailler avec une cavalerie de grande qualité autour de chevaux d’instruction, de double poney, de shetland et de chevaux de dressage. Tous proviennent de prestigieux élevages. Et pour satisfaire sa cavalerie, il faut des installations haut de gamme ! Lisez plutôt : 21 boxes intérieurs, 10 boxes extérieurs, 1 salle de soin avec solarium et douche chaude, un manège couvert avec sol bord sol fibré , une carrière de dressage, une carrière de CSO etc. Même chose avec nos équipements qui permettent de travailler de manière optimale : plusieurs camions de transport, un parc d’obstacles, un parcours de maniabilité, des ballons d’équilibre, une selle de dressage forestier, etc.

Et prochainement, un marcheur couvert ainsi qu’un rond de longe.

 

Hébergement et vente de chevaux

 

Régulièrement, notre école de dressage programme des ventes de chevaux de loisir et de chevaux de dressage. Soigneusement sélectionnés, les montures sont adaptées aux objectifs et au tempérament de chacun. L’idée est de former un couple cheval/cavalier en harmonie à partir des aptitudes et de l’aspect mental. Enfin, pour nous rendre visite, plusieurs solutions d’hébergement sont disponibles, soit en réservant une chambre à l’hôtel de Legny, soit en optant pour le gîte sur la même commune « L’atelier de Philibert ».

 

L’occasion de découvrir la merveilleuse région des Pierres Dorées pour des promenades à cheval inoubliables ! Et pourquoi pas cet été, puisque notre écurie à Lyon propose des cours de poney pour les enfants dès 3 ans. Une belle idée pour s’évader un peu. Pour en savoir plus, appelez nous au 06.35.49.35.16 !

Cet article Notre écurie: un lieu unique en Rhône-Alpes est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Formation pour devenir groom professionnel https://caval-connect.fr/formation-pour-devenir-groom-professionnel/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=formation-pour-devenir-groom-professionnel Tue, 05 May 2020 18:04:34 +0000 https://caval-connect.fr/?p=3588 Formation pour devenir groom professionnel Vous adorez les chevaux et vous souhaiteriez exercer un métier qui vous permet de les côtoyer au quotidien. Avez-vous pensé à faire une formation de groom professionnel ? De la préparation du cheval jusqu’à la logistique de l’écurie, en passant par l’assistance du cavalier, découvrez à nos côtés un débouché professionnel […]

Cet article Formation pour devenir groom professionnel est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Formation pour devenir groom professionnel

Vous adorez les chevaux et vous souhaiteriez exercer un métier qui vous permet de les côtoyer au quotidien. Avez-vous pensé à faire une formation de groom professionnel ? De la préparation du cheval jusqu’à la logistique de l’écurie, en passant par l’assistance du cavalier, découvrez à nos côtés un débouché professionnel garanti !

Qu’est-ce qu’un groom professionnel ?

Un groom professionnel est l’assistant du cavalier au quotidien. C’est un métier qui demande beaucoup de connaissances. Sans formation préalable, il est impossible de répondre aux exigences de cette profession. En ce sens, une formation de groom apprend à assurer l’organisation, l’état de santé, l’entretien du harnachement, la préparation et la récupération des montures de l’écurie. Le groom s’occupe de l’entretien des boxes des équidés mais aussi de leurs soins préventifs, de leur alimentation, de leur toilettage, de leur nattage, de leur pansage, de leur travail à la longue, de leur échauffement ou encore de leur retour au calme.

Cette personne indispensable à la vie du cheval assiste également le cavalier pendant et en dehors des séances de travail. Le groom intervient aussi bien à l’écurie (on parle alors de groom maison) qu’au moment des compétitions équestres (on parle alors de groom de concours). La deuxième option est plus complète car elle nécessite par exemple de prendre en charge le transport des chevaux sur le site du concours.

Et ce n’est pas tout ! Le groom est aussi un logisticien qui doit s’occuper aussi bien de la préparation intégrale des chevaux de sport que du matériel. Il doit être en mesure de libérer le cavalier pour lequel il travaille de toutes les tâches annexes. Lesquelles ? On peut bien évidemment évoquer les formalités administratives, les procédures de réservation de boxes, la rédaction de feuille de route, ou encore l’embarquement et le débarquement des animaux.

En quoi consiste notre formation de groom professionnel ?

Se former pour devenir groom au service d’un cavalier nécessite tout simplement de savoir faire tout ce qui a été défini précédemment. Pour mieux se rendre compte, rien ne vaut l’observation du planning d’une semaine type. Ainsi, le lundi est consacré à l’atelier vétérinaire, aux soins, au grooming, au travail à pied et au travail à l’obstacle. Le mardi est l’occasion d’apprendre l’anglais, la biomécanique équine, le massage ou encore le stretching afin de terminer par un travail à cheval.

Les autres jours de la semaine abordent d’autres pans du métier de groom professionnel tels que le dressage, la gestion des écuries ou bien l’approche théorique du métier. Le samedi et le dimanche sont réservés soit au repos, soit au stage pratique, en fonction de ce qui a été produit durant les jours précédents. La formation dure six mois : quatre mois dans notre écurie de dressage à Lyon et deux mois de stage auprès d’un cavalier professionnel.

Le pôle Caval Connect propose deux sessions chaque année, les prochaines démarrant en septembre 2020 et en janvier 2021. Nos stages sont limités à 8 personnes maximum d’où notre recommandation de réserver sa place au plutôt. Nous sommes évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Cet article Formation pour devenir groom professionnel est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Pratique de l’équitation pour les enfants https://caval-connect.fr/pratique-de-lequitation-pour-les-enfants-mettre-du-ludique-pour-accompagner-leur-developpement-psycho-affectif-et-physique/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pratique-de-lequitation-pour-les-enfants-mettre-du-ludique-pour-accompagner-leur-developpement-psycho-affectif-et-physique Tue, 28 Jan 2020 09:23:10 +0000 https://caval-connect.fr/?p=2208 Pratique de l’équitation pour les enfants : mettre du ludique pour accompagner leur développement psycho affectif et physique L’équitation pour un enfant n’est pas synonyme de compétition et de performance. Bien au contraire, c’est l’aspect ludique qui prédomine. Et rien n’empêche de se développer tout en s’amusant. Ainsi, la pratique de l’équitation est un moyen d’accompagner […]

Cet article Pratique de l’équitation pour les enfants est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Pratique de l’équitation pour les enfants : mettre du ludique pour accompagner leur développement psycho affectif et physique

L’équitation pour un enfant n’est pas synonyme de compétition et de performance. Bien au contraire, c’est l’aspect ludique qui prédomine. Et rien n’empêche de se développer tout en s’amusant. Ainsi, la pratique de l’équitation est un moyen d’accompagner leur développement psychomoteur. En selle, on vous explique !

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler une définition de la psychomotricité, soit la prise en compte des interactions entre les fonctions motrices, mentales et affectives d’une personne à partir d’un travail sur le corps. L’approche se veut globale ou holistique. Le but : réduire les éventuels troubles physiques pour retrouver une relation corps/esprit en harmonie. La psychomotricité est donc une discipline qui se positionne au croisement de la rééducation et de la thérapie. Chez Caval-Connect, notre travail est en grande partie orienté sur la relation d’aide thérapeutique et plus généralement l’épanouissement.

Le développement psychomoteur de l’enfant

La pratique équestre pour les enfants âgés entre 2 et 12 ans peut s’avérer précieuse et efficace pour leur développement psychomoteur. L’idée n’est alors pas de les former à la compétition pour en faire des cavaliers émérites. Cette démarche vise son bien-être pour favoriser son éveil en valorisant la relation avec le poney. En réalité, la pratique de l’équitation pour un enfant mobilise de nombreuses notions, comme le respect, la confiance en soi, la persévérance, le partage, l’entraide, l’autonomie ou encore la responsabilité.

Relation enfant-cheval : une communication non verbale

L’apport du cheval pour le développement psycho moteur de l’enfant repose sur un échange caractérisé par une communication non verbale. Celle-ci a l’immense avantage d’être simple et apaisante pour l’enfant qui se décentre de lui-même et de ses problèmes. L’animal lui apporte une présence réconfortante, vivante et totalement dénuée d’intérêts puisque le cheval n’attend rien du tout en retour. L’enfant forge aussi son caractère mais en douceur. Il doit apprendre à respecter le cheval, à s’en occuper, à le diriger et à se faire obéir.

Des bienfaits aussi sur le plan physique

Si vous avez déjà fait une heure à cheval, vous savez ô combien les bienfaits de l’exercice en termes d’équilibre, de détente musculaire, de mobilisation corporelle ou bien de maitrise du geste. Le tout dans un esprit convivial de loisir et d’une pratique ludique de plaisir. Evidemment, l’allure utilisée est le pas, puis, plus tard, le trot, le galop étant réservé pour les enfants plus âgés. Le pas sollicite fortement mais en douceur les groupes musculaires. Cette allure permet également de travailler sur le tonus postural de maintien, l’organisation spatio-temporelle et le développement du schéma corporel.

 

En résumé, la pratique du cheval pour votre enfant permet de développer sa motricité via l’expérimentation et l’action, et de s’amuser auprès des poneys en s’éveillant corporellement et émotionnellement. Les séances peuvent servir un ou plusieurs objectifs comme savoir canaliser son surplus d’énergie, maitriser ses appréhensions, apprendre à faire confiance et à se faire confiance, favoriser l’écoute, l’attention, la mémorisation et le respect des règles et des consignes.

 

Vous souhaitez offrir à vos enfants cet épanouissement psycho affectif et physique par la pratique équestre. Contactez-nous et venez nous rendre visite dans notre écurie de dressage de Lyon, dans la magnifique région des Pierres Dorées

Sébastien BORCHI

Cet article Pratique de l’équitation pour les enfants est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Enseigner l’équitation différemment : c’est possible ! https://caval-connect.fr/enseigner-lequitation-differemment-cest-possible/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=enseigner-lequitation-differemment-cest-possible Sun, 26 Jan 2020 17:29:46 +0000 https://caval-connect.fr/?p=2204 Enseigner l’équitation différemment : c’est possible ! Combiner les apports de la sophrologie et l’enseignement de l’équitation, tel est le défi relevé par Sébastien Borchi, le directeur et fondateur de l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS). Sa passion pour les chevaux et sa formation aux métiers de la relation d’aide lui ont donné l’idée de croiser ses compétences. […]

Cet article Enseigner l’équitation différemment : c’est possible ! est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Enseigner l’équitation différemment : c’est possible !

Combiner les apports de la sophrologie et l’enseignement de l’équitation, tel est le défi relevé par Sébastien Borchi, le directeur et fondateur de l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS). Sa passion pour les chevaux et sa formation aux métiers de la relation d’aide lui ont donné l’idée de croiser ses compétences. Résultat : la création du pôle Caval-Connect et l’installation des bureaux de son école dans une écurie de dressage privée, située à proximité de Lyon, dans la somptueuse région des Pierres Dorées.

La méthode Caval-Connect : qu’est-ce que c’est ?

La méthode Caval-Connect a été conçue par Sébastien Borchi pour favoriser l’apprentissage et l’amélioration de la performance à la fois équestre et personnelle du cavalier. Ce dernier est considéré dans tout son être. Non seulement comme un cavalier mais aussi comme un individu à travers son corps, son esprit et la relation corps-esprit qui en découle.

Autrement dit dans le jargon thérapeutique : la méthode Caval Connect tient compte de la sphère psycho-somato-émotionnelle du cavalier mais pas que. En effet, elle applique exactement la même chose au cheval, car l’équitation reste là encore une histoire d’interactions entre la monture et son cavalier.

Une double interaction corps/mental et cavalier/monture

Sébastien Borchi met donc au service de la technique équestre les principes fondamentaux et les apports de la sophrologie (résolution d’une problématique par le lâcher prise), du coaching (réalisation d’objectifs précis) mais aussi la biomécanique humaine et équine (position du corps dans l’espace par exemple) et sur la physiologie.

Cette approche est personnalisée mais son champ d’application peut très bien être individuel ou collectif. La méthode intègre bien évidemment la réalité des participants : leur âge, leur condition physique, leurs dispositions mentales et émotionnelles, le niveau équestre, la qualité de la cavalerie.

Au final, l’opérateur Caval Connect accompagne cavaliers et non cavaliers vers une meilleure connaissance de leur corps, de leur gestion émotionnelle, de leurs ressentis mentaux, pour parfaire leur fonctionnement personnel, professionnel ou, en l’occurrence, équestre.

Enseignement de l’équitation : 3 pôles d’actions différents

Caval-Connect propose une offre variée en fonction des objectifs de chacun. Si le pôle « cheval miroir » est axé sur le développement personnel avec ou sans équitation, le pôle « opérateur caval-connect » forme des moniteurs d’équitation afin qu’ils intègrent cette thérapie à médiation corporelle dans leur propre enseignement.

En termes d’équitation pure, c’est le « pôle cavalier » qui prend le relais. La formation propose un travail de la technique équestre (apprentissage ou amélioration), une gestion des émotions et une préparation mentale.

L’un des objectifs est d’apprendre à mieux ressentir son corps, en intégrant notamment son schéma corporel pour optimiser sa position et son attitude à cheval. La gestion du stress (peur de gagner ou de perdre en compétition, angoisse de se présenter face au public, appréhension de la mauvaise chute) est une question prépondérante qui est traitée.

 

Vous êtes intéressé pour obtenir plus d’informations sur les stages d’équitation de Caval-Connect. Consultez les prochaines dates et réservez dès à présent votre place pour recevoir un enseignement à l’équitation qui sort des sentiers battus !

Cet article Enseigner l’équitation différemment : c’est possible ! est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Préparation test d’entrée monitorat https://caval-connect.fr/preparation-test-dentree-monitorat/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=preparation-test-dentree-monitorat Thu, 23 Jan 2020 10:08:59 +0000 https://caval-connect.fr/?p=2201 Préparation test d’entrée monitorat Votre passion pour les chevaux, et plus largement pour le monde équestre, fait partie des fondamentaux de votre vie. Cela tombe bien, nous aussi ! Nous avons donc mis en place, au sein de notre pôle Caval-Connect rattaché à l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS), un stage de préparation au test d’entrée en […]

Cet article Préparation test d’entrée monitorat est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Préparation test d’entrée monitorat

Votre passion pour les chevaux, et plus largement pour le monde équestre, fait partie des fondamentaux de votre vie. Cela tombe bien, nous aussi ! Nous avons donc mis en place, au sein de notre pôle Caval-Connect rattaché à l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS), un stage de préparation au test d’entrée en vue de devenir moniteur d’équitation. Prêt pour une mise à niveau ? En piste !

Se former pour devenir moniteur d’équitation

Enrichissant et passionnant, le métier de moniteur d’équitation a ses exigences qui réclament une formation spécifique. Notre objectif est clair : vous préparer au mieux à l’exercice de ce métier et vous faire réussir au test technique d’entrée en formation. Nous avons analysé pour vous les facteurs clés synonymes de réussite dans cette entreprise. Lesquels ? Nous avons recensé les acquis techniques bien évidemment, mais aussi l’expérience, les connaissances sur le travail du dressage du cheval et sur les soins, et les capacités pédagogiques, c’est-à-dire votre aptitude à transmettre vos connaissances à vos élèves.

Préparer les tests d’entrée au BPJEPS et CQP EAE

Tous ces facteurs incluent une valeur centrale incontournable : les capacités relationnelles. Le moniteur d’équitation est en effet constamment dans l’échange, dans l’écoute et dans les directives avec l’animal comme avec le public. Notre formation s’attèle donc à vous faire travailler vos capacités relationnelles au cours d’une véritable pré-formation au métier du monitorat avec, en point de mire, la préparation des tests d’entrées au Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres » et au Certification de qualification professionnelle « Enseignant animateur d’équitation » (CQP EAE).

Les objectifs de notre formation pour le monitorat d’équitation

Notre préformation, qui se déroule dans notre écurie de dressage située à proximité de Lyon, dans la merveilleuse région des Pierres Dorées, poursuit plusieurs objectifs. On peut citer tout naturellement le passage des galops, sachant que le niveau d’entrée est fixé au galop 5. Durant nos séances de travail, les stagiaires passent par un perfectionnement équestre et l’apprentissage du travail d’un cheval (chevaux dressés et jeunes chevaux), , la préparation à l’animation et la pédagogie, l’acquisition d’un savoir-faire sur la communication professionnelle et la préparation mentale du cavalier.

Les atouts de notre centre de formation

Au sein de notre écurie de dressage de Lyon, les stagiaires bénéficient d’un environnement propice au travail. Nous disposons de toutes les installations nécessaires ainsi que des équipements requis pour progresser dans de parfaites conditions. Venir chez Caval-Connect, c’est surtout profiter d’une cavalerie de qualité, composée de chevaux de sports dressés et non sur une cavalerie de club. L’enseignement distillé est fourni par des moniteurs expérimentés et des intervenants extérieurs de qualité (cavaliers internationaux et professionnels). Notez qu’il est possible de compléter ce stage de préparation au test d’entrée pour devenir moniteur d’équitation avec une formation de groom professionnel, sans coût supplémentaire, pour un double débouché professionnel dans le monde du cheval !

Pour plus de renseignements sur la prochaine session, contactez-nous et réservez votre place dès à présent !

Cet article Préparation test d’entrée monitorat est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Caval-connect : une formation en préparation mentale et Equi-coaching https://caval-connect.fr/caval-connect-une-formation-en-preparation-mentale-et-equi-coaching/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=caval-connect-une-formation-en-preparation-mentale-et-equi-coaching Fri, 29 Nov 2019 23:30:08 +0000 https://caval-connect.fr/?p=2188 Caval-connect : une formation en préparation mentale et Equi-coaching L’equi-coaching consiste à accompagner un individu ou un groupe vers la résolution d’une problématique, dans le cadre d’une relation d’aide. Cet accompagnement se fait avec l’assistance d’un animal idéal pour faire de la préparation mentale : le cheval. L’Ecole française de sophrothérapie (EFDS) est en pointe sur le […]

Cet article Caval-connect : une formation en préparation mentale et Equi-coaching est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Caval-connect : une formation en préparation mentale et Equi-coaching

L’equi-coaching consiste à accompagner un individu ou un groupe vers la résolution d’une problématique, dans le cadre d’une relation d’aide. Cet accompagnement se fait avec l’assistance d’un animal idéal pour faire de la préparation mentale : le cheval. L’Ecole française de sophrothérapie (EFDS) est en pointe sur le sujet et propose des formations en préparation mentale et equi-coaching pour les sophrologues et les coachs désireux d’ajouter une corde à leur arc. On vous explique !

Préparation mentale : les atouts du cheval

La préparation mentale est un outil qui accompagne la personne au changement. La démarche est simple : identifier la problématique, définir des objectifs, élaborer une stratégie pour parvenir au but. Le préparateur mental n’intervient pas pour donner des réponses mais pour poser les bonnes questions au coaché. C’est à lui que revient la tâche de prendre conscience de ses besoins, de ses forces et de ses limites. Le préparateur mental l’aide à trouver ses propres solutions, en activant des énergies internes souvent insoupçonnées.

Dans cette optique, le rôle du cheval revêt toute son importance. Naturellement doté de capteurs sensibles aux émotions, l’animal agit comme un miroir en fonction de ce que la personne émet : peut-il vous faire confiance ? Repère-t-il une cohérence entre les propos et le comportement ? Que saisit-il des émotions immédiates ? Le cheval est un accélérateur de thérapie pour les cavaliers, qui s’inscrivent dans une démarche de coaching mental pour améliorer leurs performances, comme pour le grand public. C’est cette relation entre l’homme et le cheval, tiers de confiance, qui fonde l’équi-coaching.

Se former à l’équi-coaching avec l’EFDS

L’équi-coaching est accessible à tous car il ne demande pas de monter à cheval. Le travail s’effectue à pied, à côté du cheval. Aucune connaissance équestre n’est requise. Confiance en soi, impatience, énervement, expression corporelle : le cheval scanne automatiquement et naturellement le comportement du coaché. Ce dernier prend alors conscience de l’impact de son comportement ce qui lui permet d’agir en conséquences. L’approche se veut pédagogique et expérientielle.

L’équi-coach maitrise donc les techniques de préparateur mental mais également l’univers équestre. Il se sert du cheval pour détecter plus rapidement les points de blocage et les freins. Cette double casquette nécessite une formation appropriée, ce que propose l’EFDS avec son pôle Caval-Connect. Au cours d’un premier cycle, les stagiaires se forment à la préparation mentale puis, dans un second temps, à l’équi-coaching avec notamment 3 stages de 2 jours en écurie à Lyon.

L’équi-coaching est un accompagnement individuel et/ou collectif, pour s’améliorer dans sa vie privée comme professionnelle. D’ailleurs, les entreprises font régulièrement appel à des équi-coachs pour résoudre diverses problématiques : déficit de communication, gestion du stress, gestion de personnalités difficiles, défaut de cohésion, absence de créativité, gestion des relations conflictuelles. Voilà une piste pour cerner les éventuels débouchés professionnels pour les thérapeutes formés à la préparation mentale et à l’équi-coaching.

 

Intéressé ? La prochaine session de notre formation en équi-coaching démarre avec un premier séminaire les 4 et 5 mai 2020 ! Vos disponibilités sont réduites ? L’EFDS vous propose une formule intensive de 6 jours consécutifs dans notre écurie de Lyon, en juillet 2020. Réservez votre place en vous inscrivant dès à présent !

 

Cet article Caval-connect : une formation en préparation mentale et Equi-coaching est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
La thérapie assistée par le cheval https://caval-connect.fr/la-therapie-assistee-par-le-cheval/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-therapie-assistee-par-le-cheval Sun, 24 Nov 2019 19:53:05 +0000 https://caval-connect.fr/?p=2184 La thérapie assistée par le cheval La thérapie assistée par le cheval agit favorablement sur le développement social, physique et cognitif des sujets qui sollicitent une relation d’aide. A ce titre, on parle de thérapie intégrante. Cette équithérapie réclame toutefois des conditions spécifiques avec des sophrologues expérimentés maitrisant par définition les bases de l’équitation. C’est […]

Cet article La thérapie assistée par le cheval est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
La thérapie assistée par le cheval

La thérapie assistée par le cheval agit favorablement sur le développement social, physique et cognitif des sujets qui sollicitent une relation d’aide. A ce titre, on parle de thérapie intégrante. Cette équithérapie réclame toutefois des conditions spécifiques avec des sophrologues expérimentés maitrisant par définition les bases de l’équitation. C’est justement cet environnement que promeut l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS) avec le Pôle Caval-Connect de notre écurie à Lyon.

L’équithérapie, des siècles d’expérimentation

La thérapie par le cheval n’est pas une méthode moderne car elle est pratiquée depuis…la Grèce Antique. Toutefois, elle retrouve ses lettres de noblesse depuis les années 1970, avec un mouvement parti d’Amérique du Nord. L’équithérapie s’adresse aussi bien à des publics spécifiques qu’au grand public atteint de handicaps et de troubles mentaux, sensoriels, physiques, sociaux, linguistiques, psychologiques, d’apprentissage ou d’aliénation. La thérapie par le cheval est utilisée par les adultes mais aussi par les enfants et par les adolescents. Et il n’est pas obligatoire d’avoir des connaissances du monde équestre avant d’entamer ce type de relation d’aide. En réalité, la simple présence à côté du cheval suffit à travailler sur ses problématiques.

Le cheval, accélérateur thérapeutique

Pourquoi le cheval, et pas un chat ou un canari ? Le cheval a un avantage : sa capacité à ressentir les signaux faibles des émotions. Pourquoi ? Car il a développé depuis toujours cette sensibilité afin d’échapper à ses prédateurs lorsqu’il évoluait à l’état sauvage. Le cheval parvient donc à détecter  les émotions que le thérapeute mettra plus de temps à déceler. C’est donc un accélérateur thérapeutique mais pas uniquement. En effet, le cheval est un animal réputé pour son calme, sa douceur et sa sociabilité. Il inspire la confiance, d’autant qu’il intervient comme un tiers avec qui le sujet peut se laisser aller plus facilement car il ne juge pas.

Des bienfaits physiques et psychologiques

Le cheval possède d’autres vertus quand on le monte. Au niveau physiologique, il transmet par exemple sa chaleur à son contact, favorisant la relaxation musculaire et ligamentaire. La circulation sanguine joue le rôle de stimulant pour le propre système de circulation du cavalier. Ce dernier bénéficie également des pulsions rythmiques de sa monture au niveau des jambes, de la ceinture pelvienne et de la colonne vertébrale. Résultat : la coordination des muscles et la régulation de la tonicité sont stimulées. Enfin, l’allure du cheval crée un mouvement moteur en trois dimensions ainsi qu’une sensation vers l’avant. La thérapie par le cheval dans le cas où la personne le monte apporte donc des bienfaits physiques et psychologiques.

 

Toutes les sensations éprouvées à côté ou sur le cheval travaillent la sphère psycho-affective, l’expression et la stimulation cognitive. Cette méthode Caval-Connect améliore l’estime de soi, la confiance en soi, l’autonomie, la concentration ou encore l’attention.

Elle nécessite toutefois que le thérapeute ait de solides connaissances en psychologie, en thérapie physique et en enseignement. L’EFDS entre pleinement dans ce cadre via son pôle Caval-Connect dédié à la thérapie par le cheval.

Nos équipes proposent des séances de relation d’aide ouvertes à tous, mais aussi des formations adressées aux coachs et aux sophrologues désireux d’enrichir leurs bagages professionnels.

 

Sébastien BORCHI

Cet article La thérapie assistée par le cheval est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Caval-connect : formation de groom https://caval-connect.fr/caval-connect-formation-de-groom/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=caval-connect-formation-de-groom Thu, 14 Nov 2019 19:20:56 +0000 https://caval-connect.fr/?p=2180 Caval-connect : formation de groom, quelques places encore disponibles ! Vous avez envie de changer de voie professionnelle et mettre votre passion pour les chevaux au centre de votre quotidien. Avez-vous déjà pensé à devenir groom professionnel ? Non, l’idée n’est pas saugrenue, bien au contraire ! Les cavaliers professionnels recherchent des grooms compétents et formés pour les […]

Cet article Caval-connect : formation de groom est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>
Caval-connect : formation de groom, quelques places encore disponibles !

Vous avez envie de changer de voie professionnelle et mettre votre passion pour les chevaux au centre de votre quotidien. Avez-vous déjà pensé à devenir groom professionnel ? Non, l’idée n’est pas saugrenue, bien au contraire ! Les cavaliers professionnels recherchent des grooms compétents et formés pour les assister. Et ils n’en trouvent pas ! D’où l’idée de la formation de groom mise en place par Caval-Connect.

Le métier groom professionnel

Le groom professionnel exerce un métier aux multiples tâches, depuis l’accompagnement du cheval jusqu’à la logistique de l’écurie. Il assure par exemple l’organisation au quotidien des séances de travail du cavalier. Le groom est aussi en charge de l’entretien du harnachement, de l’état de santé des montures, de la préparation et de la récupération des chevaux de l’écurie. Depuis l’entretien des boxes jusqu’à l’alimentation, en passant par les soins préventifs, le pansage, le toilettage, le nattage, l’échauffement, le travail à la longe, le retour au calme, son rôle est tout simplement primordial dans le fonctionnement d’une écurie !

Le groom professionnel assiste également le cavalier dans les séances de travail des chevaux à l’écurie comme lors des divers événements sportifs et autres compétitions équestres. Il gère notamment le transport (embarquement, transition sur le lieu défini, débarquement) et la logistique telle que le respect de le feuille de route, les démarches administratifs ou encore la réservation de boxes. Le cavalier doit uniquement se concentrer sur sa prestation d’où la relation de confiance qu’il entretient avec son groom. Or, une solide formation pour devenir groom professionnel est requise afin d’allier connaissances théoriques et savoir-faire pratique.

La formation de groom Caval-Connect

Le pôle Caval-Connect couvre plusieurs prestations, notamment des stages d’équitation, des consultations en coaching et en développement personnel, et un centre de formation. Notre écurie privée de dressage se situe dans la région des Pierres Dorées, à quelques kilomètres au nord de Lyon. L’endroit, paisible et convivial, est parfait pour faire de belles promenades à cheval et nos chevaux sont particulièrement bien soignés. C’est dans ce cadre appréciable où nous avons mis en place depuis quelques années désormais une formation spécifique pour devenir groom.

Nous proposons deux sessions par an : l’une à l’automne et l’autre au printemps. La prochaine session démarre le 09 mars 2020 pour s’achever en septembre de la même année. Face à l’engouement suscité pour notre formation de groom, nous avons d’ores et déjà ouvert les inscriptions. Il ne reste d’ailleurs plus que quelques places disponibles. Nous vous invitons donc à rapidement échanger avec nous pour évoquer plus en détails les tenants et les aboutissants de ce cursus et surtout pour réserver dès à présent votre place.

Avec Caval-Connect, les stagiaires bénéficient d’une cavalerie de qualité, d’infrastructures modernes, d’une équipe de formateurs passionnés et d’intervenants extérieurs d’exception. Une sélection intervient sur dossier suite à un entretien téléphonique. L’idée est de savoir si cette formation correspond à vos attentes et à vos capacités (le galop 4 doit être validé avant l’entrée en formation, puis le galop 5 demandé ensuite).

Si vous êtes intéressé par une formation de groom, n’hésitez pas une seconde ! On vous attend.

Sébastien BORCHI

Cet article Caval-connect : formation de groom est apparu en premier sur CAVAL-CONNECT EFDS® Écurie Sébastien BORCHI.

]]>