Formation de groom : dernier mois pour vous inscrire pour les tests d’entrée du 16 juin !

Amoureux des chevaux, vous adoreriez évoluer dans l’univers équestre. Ce souhait ne tient qu’à vous si vous saisissez l’opportunité de devenir groom professionnel ! La prochaine session EFDS s’ouvre en septembre 2019 mais attention car la date de fin d’inscription en vue des tests d’entrée arrive à grandes chevauchées : le 16 juin. Traduction : vous n’avez plus qu’un mois pour réserver votre place !

 

Groom professionnel : des débouchés professionnels

 

Le métier de groom professionnel offre des débouchés réels sur le marché de l’emploi. En effet, les écuries comme les cavaliers sont nombreux à rechercher des collaborateurs formés et compétents. En face, l’offre est pauvre. L’Ecole Française de Sophrothérapie par le biais de son pôle Caval Connect fait le lien entre les apprentis stagiaires et les professionnels en répondant à cette forte demande de formation.

 

Il faut dire que le diplôme de groom professionnel n’a toujours pas de reconnaissance officielle. Pour palier les carences de l’état à ce niveau, des organismes indépendants s’y attèlent. Attention toutefois : une formation pour devenir groom professionnel nécessite du sérieux, des équipements adéquats et des enseignants de qualité.

 

Un mot sur le métier de groom professionnel 

 

Apprendre le métier de groom en écurie n’est pas de tout repos tant les tâches à effectuer sont multiples et variées. Il suffit de faire la liste de nos modules d’enseignement pour s’en rendre compte. Le groom doit connaître évidemment le cheval, ses besoins et son environnement. Il doit appréhender la gestion d’une écurie mais aussi les soins du cheval au repos et au travail, les soins vétérinaires, le toilettage, le transport de la monture, le travail à pied et monté.

 

La formation de groom professionnel de l’EFDS permet enfin d’aborder la communication et l’assistance au cavalier. En effet, la relation groom cavalier est aussi importante que la relation groom cheval. Nous proposons un dernier module pour permettre à l’étudiant de maitriser les outils et les solutions afin de s’intégrer dans la vie professionnelle.

 

Les atouts de la formation de groom de l’EFDS

 

Notre formation se déroule dans notre écurie de dressage qui abrite notre centre de formation non loin de Lyon. Le stagiaire profite de tous les équipements et de tout le matériel requis pour apprendre le métier de groom, le tout dans un environnement de travail naturel particulièrement apaisant : la région des Pierres Dorées.

 

Les cours sont programmés sur six mois auxquels s’ajoute un stage pratique de deux mois chez un cavalier professionnel. Notre formation alterne travail théorique et pratique, jalonnée de séjours en immersion dans des écuries partenaires comme l’élevage Massa par exemple. L’encadrement pédagogique se structure autour de moniteurs expérimentés et d’intervenants extérieurs de grande qualité (cavaliers internationaux, dresseur de chevaux, maréchal-ferrant, vétérinaire, etc.).

 

Prenez vos calepins numériques (ou non) car voici les dates à retenir pout notre formation de groom professionnel :

 

  • Test de sélection : 16 juin 2019 et 23 août 2019
  • Début de la formation : 02 septembre 2019
  • Fin de la formation : avril 2020

Vous avez des doutes sur votre niveau actuel par rapport au test de sélection ? L’EFDS vous propose une semaine de préparation avant le test. Alors, dépêchez-vous de mettre toutes les chances de votre côté pour vous projeter dans un avenir professionnel qui vous anime !

Sébastien BORCHI

Catégories : Articles