Formation de groom : ouverture des inscriptions pour les tests d’entrée

Notre formation au métier de groom professionnel débute toujours par un test d’entrée afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes nécessaires pour mener à bien ce type de projet. Il est désormais possible de s’inscrire aux tests d’entrée pour la prochaine session de notre formation de groom qui se tiendra entre le 2 septembre 2019 et le mois d’avril 2020. La date du test de sélection et de positionnement est le dimanche 16 juin 2019. A vos agendas !

Qu’est ce que le test d’entrée à la formation de groom Caval Connect ?

Le test d’entrée à la formation se compose d’un entretien de motivation, d’une épreuve à cheval et autour de l’animal, ainsi que d’une épreuve de soin. Il s’agit de savoir si la formation de groom professionnel est en adéquation avec les capacités du candidat.

L’idée est d’échafauder un plan d’actions personnalisé, sachant que le niveau souhaité pour ce test d’entrée est autour du galop 5. Si votre volonté de devenir groom professionnel est réelle mais que vos compétences ne sont pas suffisantes, le pôle Caval Connect met en place une semaine de préparation spécifique au test d’entrée.

Ce dernier a lieu le dimanche 16 juin 2019 et sa validation permet de participer à la prochaine session qui démarre le 2 septembre 2019. Le cursus s’achève en avril 2020, ce qui permet aux candidats de se présenter sur le marché de l’emploi avec une formation de grande qualité et des premières expériences qui ouvriront les portes des écuries en France.

Notez que les grooms professionnels formés et compétents sont très recherchés par les cavaliers professionnels. Alors, conciliez votre passion pour les chevaux et votre métier pour un épanouissement personnel garanti !

Qu’apprend-on dans notre formation de groom ?

La formation est divisée en dix modules abordant respectivement la connaissance, les besoins et l’environnement du cheval, la gestion d’une écurie, les soins du cheval au repos et au travail, les soins vétérinaires, le toilettage, le transport du cheval, le travail à pied, le travail monté, la communication et l’assistance au cavalier, et l’intégration dans la vie professionnelle.

Pour un meilleur aperçu du quotidien de nos grooms stagiaires, voici un emploi du temps possible. La semaine débute avec un atelier vétérinaire suivi de soins, d’un travail à pied et à l’obstacle. Le mardi est consacré à l’anglais, la biomécanique, le massage et le stretching. L’apprenant s’affaire le mercredi autour du grooming, du travail à cheval et du dressage. Retour de l’atelier grooming tout le jeudi pour conclure la semaine par des soins, des cours théoriques et des activités dédiées à la gestion des écuries.

Avec Caval Connect, le stagiaire accède à une cavalerie de qualité, découvre le travail du jeune cheval de sport, le tout encadré par des moniteurs expérimentés et des intervenants extérieurs de grande qualité. Parmi les écuries partenaires, le célèbre prestigieux élevage Massa offre un cadre d’apprentissage exceptionnel pour former les grooms pro de demain ! Et peut-être travaillerez-vous par la suite pour cet élevage…il ne tient qu’à vous !

Catégories : Articles