Formation de groom : prochaine session en mars 2020 ! Réservez votre place

A la rubrique groom emploi, les candidatures ne se bousculent pas. En effet, les écuries de dressage comme les cavaliers professionnels ne trouvent pas les personnes compétentes. Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont pas formées et qu’aucun diplôme d’état ne vient sanctionner cette formation. L’Ecole française de sophrothérapie, établie dans une écurie à Lyon, a donc mis en place une formation de groom professionnel. Que les intéressés réservent leur place rapidement pour démarrer la prochaine session prévue en mars 2020. Quel sera leur programme ? Réponse.

Groom professionnel : huit mois de formation

Si travailler dans une écurie vous intéresse, alors sans doute que le métier de groom professionnel est une opportunité. Attention tout de même car l’emploi de groom nécessite de nombreuses connaissances et de multiples aptitudes. Un palefrenier n’a pas le temps de lanterner ! L’EFDS propose une formation de groom d’une durée de six mois, au sein de notre écurie de dressage de Lyon, dans la somptueuse région des Pierres Dorées. L’élève continue sa formation avec un stage pratique de deux mois effectué auprès d’un cavalier professionnel. Il n’y a pas mieux pour tester ses capacités sur le terrain, se confronter au quotidien du groom et commencer par tisser un réseau professionnel. Ainsi, au bout de huit mois, vous pourrez accéder au marché de l’emploi en toute sérénité, fort d’un bagage académique de qualité et d’une expérience de terrain à faire valoir.

Groom, ce rouage essentiel du bon fonctionnement d’une écurie

Rien de mieux que de découvrir la semaine type d’un groom en formation pour comprendre sa fonction auprès d’un cavalier professionnel. Pour nos stagiaires, le lundi peut par exemple être consacré à l’atelier vétérinaire, aux soins, au travail à pied et à l’obstacle. Le lendemain, des cours d’anglais sont distillés tout comme des séances dédiées à la biomécanique, au massage et au stretching. Mercredi, retour des soins, du grooming, du travail à cheval et à pied et du dressage. La fin de semaine se termine par des cours théoriques, des exercices liés à la gestion des écuries et des stages pratiques. Le fil conducteur de cette formation de groom professionnel associe formation théorique et pratique, soins courants et soins vétérinaires, préparation, toilettage et manipulation du cheval, entretien, logistique et rangement de l’écurie, transport du cheval, communication et assistance au cavalier. Des déplacements sont notamment à prévoir sur les lieux des compétitions équestres et autres événements auxquels participe la monture.

Les points forts de notre formation de groom à Lyon

La qualité de la formation dépend évidemment de la qualité de ses intervenants et de ses formateurs. Et l’EFDS n’a pas lésiné sur les moyens. Vous évoluerez avant tout dans une cavalerie top niveau au coté de chevaux de sport issus de divers élevages (Massa, Hans, Anges de Manolo). L’encadrement est assuré par des moniteurs expérimentés tels que Sébastien Borchi, Directeur de Caval-Connect et passionné de chevaux, Agathe Caurette et Samantha Mercier, enseignantes diplômées, et Olivier Deniaud, groom professionnel. Enfin, la formation bénéficie des interventions de haut niveau d’Arnaud et Anne-Sophie Serre, cavaliers internationaux, de Sylvain Guasco, cavalier de grand prix, et de Christelle Benoit, vétérinaire.

Alors, si vous n’êtes pas présent sur la ligne de départ en mars 2020, c’est à n’y rien comprendre !

 

Catégories : Articles