Formation de groom : rentrée de septembre

15 juin 2020. by

Formation de groom : rentrée de septembre

A la recherche d’un emploi car votre activité actuelle ne vous convient plus, vous aimeriez conjuguer travail et passion. Or, vous aimez les chevaux. Avez-vous déjà réfléchi à faire un métier en lien avec l’univers équestre ? Sachez qu’il existe une profession très recherchée par les cavaliers professionnels : l’activité de groom professionnel. Votre curiosité est piquée. Bingo, on vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’un groom professionnel ?

Pour faire simple : le groom professionnel est l’assistant du cavalier. En réalité, cette définition résume mal toute l’étendue des connaissances que possède un groom d’écurie. Ce dernier est à la fois l’assistant technique du cavalier en s’occupant des chevaux et l’assistant sur le plan administratif dans la gestion de l’écurie. Notre formation de groom professionnel tient évidemment compte de ces nombreux aspects. Pourtant, en quelques mois seulement, acquérez les compétences requises pour exercer ce métier et faites de votre passion votre source de revenu principale !

Combien de temps dure une formation de groom professionnel ?

Au sein du pôle Caval-Connect, nous proposons une formation sur six mois incluant un stage auprès d’un cavalier professionnel d’une durée de deux mois. Ainsi, la prochaine session qui débute au mois de septembre prochain (le 07 septembre 2020 très exactement) se termine au mois de janvier 2021. Autrement dit : vous apprenez un métier à la rentrée de septembre et, dès l’hiver suivant, vous pouvez postuler en tant que groom professionnel soit dans des écuries, soit pour épauler le cavalier sur les sites de concours, de représentations et autres compétitions équestres. Nous mettons en place deux sessions par an, donc si vous ratez celle de septembre, vous devrez patienter jusqu’en mars 2021.

Demandez le programme, demandez !

Comment s’organise notre formation de groom professionnel ? Notre enseignement fonctionne par modules. Le premier aborde le cheval, son environnement et ses besoins, tandis que le deuxième s’intéresse à la vie d’une écurie. Le troisième module s’attaque aux questions sur les soins du cheval aussi bien au travail qu’au repos. Le futur groom professionnel assimile ensuite les soins vétérinaires dans un quatrième module, puis la problématique du toilettage dans le suivant. Enfin, les trois modules suivants sont consacrés respectivement au transport du cheval sur les sites extérieurs de l’écurie, au travail à pied, et à la communication et l’assistance au cavalier. Un dixième et dernier module est exclusivement dédié à l’intégration dans la vie professionnelle, un module qui précède justement le stage pratique.

Et combien coûte une formation de groom professionnel ?

Notre formation pour devenir groom en écurie coûte 3500 euros avec la possibilité d’échelonner la facture sans couts supplémentaires. Ainsi, vous pouvez régler 585 euros par mois. Ce prix ne comprend pas le transport ni l’hébergement ni la restauration. Notez que nous proposons un logement de qualité et fonctionnel en location pendant la durée de la formation. En revanche, la stagiaire accède à tout le matériel, les équipements et bien sûr notre cavalerie.

Attention également à vous inscrire rapidement pour la session de septembre 2020 car les places sont limitées à huit candidats. Réservez maintenant !