Formation pour devenir coach préparateur mental

Vous souhaitez devenir coach préparateur mental pour mettre enfin vos capacités d’écoute et d’analyse au service d’un métier qui vous correspond. L’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS) vous propose de suivre une formation dédiée, pour tout savoir de cette profession qui ne cesse de séduire les particuliers comme les entreprises, les associations et les sportifs de haut niveau.

Formation à la préparation mentale ouverte à tous

Particuliers comme professionnels, tout le monde est invité à s’inscrire dans le cursus de formation de l’EFDS pour devenir dans quelques mois un coach spécialisé dans la préparation mentale. Notre pédagogie repose sur le savoir-faire et la savoir-être empruntés à la sophrologie et au coaching.

En effet, la préparation mentale consiste à lever les freins et les blocages d’une personne en demande de relation d’aide. Le thérapeute, sophrologue ou coach, vise à redonner le goût du bien-être à travers l’application de techniques et d’exercices. Gestion du stress, équilibre, peur de la chute : autant de questions auxquelles un coach peut apporter des solutions.

Dans le cadre de Caval-Connect, le premier niveau de formation s’adresse aussi bien aux cavaliers émérites, qu’aux coachs déjà en activité et aux enseignants. Toutefois, notre formation à la préparation mentale ne permet pas d’obtenir le diplôme d’état de moniteur. Or, seuls les titulaires de ce diplôme peuvent prendre en charge les cavaliers sans être assistés d’un enseignant diplômé.

Que comportent nos cursus ?

Le premier niveau de formation s’effectue en même temps que l’apprentissage. Lors de séances en présence (3 stages de 2 jours), le temps de travail se répartit entre cours en salle et exercices pratiques auprès des chevaux. Les stagiaires sont confrontés à des mises en situation, à des périodes d’observation, etc. Ce cursus collectif s’appuie sur l’émulation entre stagiaires bien que chaque candidat à la certification fasse un travail individuel sur lui-même. Ethologie, normes de sécurité, communication émotionnelle : voici quelques-unes des notions abordées.

D’autres futurs coachs en préparation mentale peuvent opter pour un cursus individuel en accompagnement e-learning. L’EFDS sait qu’il n’est pas toujours facile d’avoir les disponibilités pour prendre quelques jours et effectuer les séminaires. L’équipe pédagogique utilise donc, comme dans les grandes écoles et universités dans le monde, les supports modernes de communication. Le suivi se fait par visioconférence avec skype. Des cours individuels d’une heure sont donnés par le formateur référent.

Le stagiaire est avant tout formé à l’écoute et au questionnement, deux axes majeurs qui structurent les métiers de coach et de préparateur mental. Par exemple, l’outil de la PNL permet le développement du sens de l’observation et de l’acuité sensorielle. Ces qualités permettent au coach de conduire la personne suivie vers plus d’objectivité et de précision dans ses propos.

Notez que la formule classique s’étale sur 5 mois et que la formule intensive dure 3 mois, incluant 3 stages de 2 jours, soit l’équivalent de 120 heures de formation. Une fois ce niveau 1 obtenu, vous pourrez continuer en passant le second niveau pour devenir coach-opérateur Caval-Connect. Vous hésitez ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Sébastien BORCHI

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *