Formation pour devenir groom professionnel

5 mai 2020. by

Formation pour devenir groom professionnel

Vous adorez les chevaux et vous souhaiteriez exercer un métier qui vous permet de les côtoyer au quotidien. Avez-vous pensé à faire une formation de groom professionnel ? De la préparation du cheval jusqu’à la logistique de l’écurie, en passant par l’assistance du cavalier, découvrez à nos côtés un débouché professionnel garanti !

Qu’est-ce qu’un groom professionnel ?

Un groom professionnel est l’assistant du cavalier au quotidien. C’est un métier qui demande beaucoup de connaissances. Sans formation préalable, il est impossible de répondre aux exigences de cette profession. En ce sens, une formation de groom apprend à assurer l’organisation, l’état de santé, l’entretien du harnachement, la préparation et la récupération des montures de l’écurie. Le groom s’occupe de l’entretien des boxes des équidés mais aussi de leurs soins préventifs, de leur alimentation, de leur toilettage, de leur nattage, de leur pansage, de leur travail à la longue, de leur échauffement ou encore de leur retour au calme.

Cette personne indispensable à la vie du cheval assiste également le cavalier pendant et en dehors des séances de travail. Le groom intervient aussi bien à l’écurie (on parle alors de groom maison) qu’au moment des compétitions équestres (on parle alors de groom de concours). La deuxième option est plus complète car elle nécessite par exemple de prendre en charge le transport des chevaux sur le site du concours.

Et ce n’est pas tout ! Le groom est aussi un logisticien qui doit s’occuper aussi bien de la préparation intégrale des chevaux de sport que du matériel. Il doit être en mesure de libérer le cavalier pour lequel il travaille de toutes les tâches annexes. Lesquelles ? On peut bien évidemment évoquer les formalités administratives, les procédures de réservation de boxes, la rédaction de feuille de route, ou encore l’embarquement et le débarquement des animaux.

En quoi consiste notre formation de groom professionnel ?

Se former pour devenir groom au service d’un cavalier nécessite tout simplement de savoir faire tout ce qui a été défini précédemment. Pour mieux se rendre compte, rien ne vaut l’observation du planning d’une semaine type. Ainsi, le lundi est consacré à l’atelier vétérinaire, aux soins, au grooming, au travail à pied et au travail à l’obstacle. Le mardi est l’occasion d’apprendre l’anglais, la biomécanique équine, le massage ou encore le stretching afin de terminer par un travail à cheval.

Les autres jours de la semaine abordent d’autres pans du métier de groom professionnel tels que le dressage, la gestion des écuries ou bien l’approche théorique du métier. Le samedi et le dimanche sont réservés soit au repos, soit au stage pratique, en fonction de ce qui a été produit durant les jours précédents. La formation dure six mois : quatre mois dans notre écurie de dressage à Lyon et deux mois de stage auprès d’un cavalier professionnel.

Le pôle Caval Connect propose deux sessions chaque année, les prochaines démarrant en septembre 2020 et en janvier 2021. Nos stages sont limités à 8 personnes maximum d’où notre recommandation de réserver sa place au plutôt. Nous sommes évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.