Coach Préparateur mental :
Premier niveau :

La formation s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels, œuvrant dans les domaines équestres ou thérapeutiques. Le coach préparateur mental Caval-Connect est un professionnel s’appuyant sur un savoir-faire et un savoir-être issus de la sophrologie et  du coaching.

Il s’adresse à des cavaliers, coachs ou enseignants pour transmettre ses connaissances permettant d’améliorer les performances sportives.  (Attention toutefois, si le préparateur mental n’est pas moniteur diplômé d’état , il ne pourra pas prendre en charge des cavaliers en autonomie et devra obligatoirement être assisté par un enseignant diplômé , assurant ainsi la sécurité du pratiquant et son évolution technique)

Il base son travail sur différents outils afin de mieux gérer par exemple un stress récurrent, dû à une chute ou l’approche d’une compétition.

Il propose aux cavaliers une approche de l’équitation prenant en compte les dimensions physiques mentales et émotionnelles du cavalier et du cheval.

Il accompagne en toute bienveillance les cavaliers vers l’amélioration de leurs performances grâce à des outils permettant la gestion de leur stress et leur préparation psycho-somato-émotionnelle et permettant également le développement du tact équestre.

Ce premier niveau de formation se réalise en couplant l’apprentissage :

  • En présentiel : temps de travail en salle et auprès des chevaux, mise en situation, observation … sur 3 fois 2 jours

La formation se fait par petits groupes, favorisant les échanges et l’émulation de tous.

Chacun réalise un travail sur soi et assimile un savoir pratique et théorique sur les notions de communication émotionnelle, sur l’appréhension des normes de sécurité à respecter et sur le comportement de l’animal.

  • En accompagnement e-learning :

A l’issue du stage de 2 jours ,  le stagiaire repart avec un programme d’entrainement et d’expérimentation. Ce travail se fait en e-learning en étant accompagné à distance via des sessions individuelles par Skype, avec un formateur caval-connect, avant de rejoindre les écuries pour le 2 eme stage de 2 jours. Un nouveau programme d’apprentissage et d’entrainement sera alors proposé avant le 3eme stage de 2 jours.

A l’issue de cela et d’un stage pratique, le stagiaire est prêt à passer sa certification de préparateur mental caval-connect ou de poursuivre son cursus vers le second niveau.

Le programme :

Module 1 : les 4 piliers de la sophrologie pour comprendre l’interaction corps/esprit et en quoi le mental agit sur la performance. Le coaching : concept, application

Module 2 : la PNL : les présupposés, et les techniques facilitant un questionnement ciblé et précis du client.

Module 3 : l’anamnèse et la détermination d’objectif : comment identifier verbalement la demande du client, les difficultés rencontrées et comment les clarifier et le transformer en objectifs ciblés et concrets.

Module 4 : la relaxation, et les inductions permettant la mise du client en état modifié de conscience. les techniques de visualisation pour mieux performer – techniques de coaching mental

Module 5 :. Mises en application pratiques. (Séminaire)

En résumé :

Partie 1 : préparation mentale :  Ce premier axe de formation comprend 3 fois 2 jours de formation sur place, entrecoupé par du travail en e-learning, sur notre plateforme d’apprentissage moderne, pour appréhender la théorie.

Vous serez formé à l’écoute et au questionnement. Deux éléments fondamentaux à la fois simples mais tellement importants pour les métiers de relation d’aide. Grâce à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), vous développez votre sens de l’observation, votre acuité sensorielle et donc votre qualité d’écoute. Vous apprenez à ramener votre client à plus de précision et d’objectivité dans son discours.

Grâce à l’approche humaniste, et en particulier à la relation thérapeutique vue par Carl Rogers, vous apprenez à développer votre savoir-faire et votre savoir-être en étant centré sur la personne A l’issue de cette première phase, vous serez capable de prendre en charge un sportif et l’aider à atteindre son objectif.

Tarif / durée :

Préparation mentale Niveau  1 : 

3×2 jours de formation sur place + enseignement personnalisé en e-learning –  tarif :1000 euros  (échelonnement sans frais en 5 fois possible)

Durée :

Formule classique :  5 mois :

1er séminaire :  23 et 24 septembre 2018-

Mise en pratique – E-learning

2eme séminaire : 25 et 26 novembre 2018

Mise en pratique- E-learning

3eme séminaire : 20.21 janvier . Fin de la formation

Formule intensive : 6 jours en centre + apprentissage en e-learning , sur 3 mois. (120 heures)

caval-co-stage-formation

Caval-Connect une méthode qui s’apparente à la préparation mentale et qui s’adresse aux cavaliers, mais également à un public plus large.