Groom : une formation unique en France

14 mai 2020. by

Groom : une formation unique en France

Le saviez-vous ? Les cavaliers recherchent des grooms formés et compétents pour les épauler dans leur quotidien. Or, ils ne trouvent pas. C’est fort de ce constat que le pôle Caval-Connect de l’Ecole française de sophrothérapie a décidé d’agir. Comment ? En mettant en place une formation unique en France pour devenir groom professionnel, un métier aux mille facettes.

Alors, si vous êtes amoureux des chevaux et désireux de travailler à leur contact, suivez le guide ! Cet article vous en dit plus sur cette profession et sur notre formation qui se déroule dans notre écurie de dressage de Lyon. Prochaine session en septembre 2020 !

Que fait un groom dans une écurie ?

On a presque envie de répondre à cette question : tout ! Certes, le groom professionnel ne fait pas tout, mais prend part à toutes les étapes de la vie d’une écurie. Distinguons toutefois le groom maison du groom de concours. Le premier est en quelque sorte l’assistant technique du cavalier, quand le second complète cette fonction par l’accompagnement (et toute la logistique qui s’ensuit) sur les lieux de l’événement ou de la compétition.

A l’écurie, le groom gère les soins des chevaux au quotidien. Il s’occupe également du toilettage, de la préparation et parfois même de la détente de l’animal. Lorsque la séance de travail du cavalier démarre, le groom l’assiste par exemple en dictant la reprise du dressage ou en positionnant les barres de saut. Après la séance, c’est à nouveau lui qui se charge de la récupération du cheval et des soins post-travail.

Et ce n’est pas tout. Devenir groom professionnel, c’est aussi apprendre à élaborer un planning, à entretenir les installations et les écuries, à gérer le matériel, etc. Pour le groom de concours s’ajoutent d’autres fonctions complémentaires de logistique, telles que le transport du cheval, l’acheminement du matériel et de tout ce dont a besoin le cavalier sur place pour participer au concours.

Notre formation de groom

Le Pôle Caval-Connect vient combler un manque, car il n’existe tout simplement pas de diplôme d’état dédié. Pourtant, la demande en main d’œuvre qualifiée est importante. Notre formation de groom répond donc à cette carence, à la fois pour les cavaliers qui prospectent et ne trouvent pas et pour les personnes intéressées et motivées pour exercer ce métier passionnant auprès des chevaux.

Au cours des 6 mois, nous vous proposons de vous enseigner les compétences techniques mais aussi le savoir-faire et le savoir-être (soins courants et vétérinaires, préparation du cheval, gestion d’une écurie, travail à pied et monté, entretien, manipulation du cheval). La formation se déroule dans notre écurie de dressage à Lyon et se poursuit par un stage pratique de 2 mois chez un cavalier professionnel.

A la fin de cette session de 8 mois, vous serez apte à postuler à la fonction de groom mais aussi aurez déjà établi un premier réseau professionnel pour vous insérer rapidement dans la vie active.

La prochaine session commence le 10 septembre 2020 .

Alors, rejoignez notre cavalerie de qualité et apprenez le métier de groom avec des formateurs renommés. On vous attend !