Vous êtes à la recherche d’une formation qui offre de véritables débouchés professionnels et vous êtes passionné par les chevaux. Faites d’une pierre deux coups en devenant groom professionnel ! Face à la pénurie de grooms formés et compétents sur le marché de l’emploi, les offres tardent à trouver preneur. Saisissez cette opportunité en vous formant au métier avec l’EFDS dès janvier 2019 ! Chiche ?

Groom maison et groom de concours

Le groom travaille auprès d’un cavalier en tant qu’assistant technique. Ses missions sont diverses et variées. Sa présence dans les écuries est essentielle pour gérer les soins quotidiens des chevaux, effectuer leur toilettage, leur préparation ou leur détente. Concrètement, le groom maison doit mettre les barres, dicter la reprise de dressage, récupérer l’animal après la tenue de la séance de travail, faire les soins, etc.

Ce métier admet aussi une partie administrative et logistique. Le groom s’occupe aussi bien de l’organisation du planning du cheval que de l’entretien des écuries et du matériel. Toutefois, il faut distinguer le groom maison du groom du concours qui accompagne les cavaliers professionnels sur les lieux des compétitions et autres événements. Il garantit la sécurité de l’équidé et assiste à son confort.

Bon à savoir : le groom professionnel doit souvent être titulaire du permis poids lourd afin de véhiculer et de transporter les chevaux sur les divers sites.

Qu’apprend-on dans la formation EFDS de groom ?

La formation pour devenir groom professionnel comprend une dizaine de modules :

  • Module 1 : connaître le cheval, ses besoins et son environnement ;
  • Module 2 : la gestion d’une écurie ;
  • Module 3 : les soins du cheval au repos et au travail ;
  • Module 4 : les soins vétérinaires ;
  • Module 5 : le toilettage ;
  • Module 6 : le transport du cheval ;
  • Module 7 : le travail à pied ;
  • Module 8 : le travail monté ;
  • Module 9 : la communication et l’assistance au cavalier ;
  • Module 10 : s’intégrer dans la vie professionnelle.

La formation EFDS pour devenir groom professionnel dure 6 mois. La prochaine session débutant en janvier prochain, les stagiaires décrochant leur certification pourront donc postuler à des offres d’emploi en écurie dès l’été 2019.

Sachez que le centre de formation se situe à proximité de Lyon, dans la région des Pierres Dorées. Vous serez accueilli par Sébastien Borchi, directeur du pôle Caval Connect rattaché à l’Ecole Française de Sophrothérapie, et toute son équipe basée dans la commune de Legny. Durant votre formation de groom, vous serez amené à effectuer un stage pratique chez un cavalier professionnel. Rien ne vaut la confrontation du terrain pour être opérationnel dès l’obtention de votre certification mais aussi pour vous constituer un réseau pour votre avenir professionnel.

Attention : un test de sélection est mis en place. Les candidats à la formation de groom professionnel doivent participer à un entretien de motivation, une épreuve à cheval, autour du cheval et de soin. L’objectif est de cerner la pertinence de votre projet professionnel. Ce test se déroule en individuel, sur RDV .

Faites vite, on vous attend !

Catégories : Articles

Laisser un commentaire