Le cheval lusitanien et le cheval de dressage Français

28 novembre 2022. par

Le Lusitanien, un cheval naturellement prédisposé au dressage haute école

Le Lusitanien, aussi appelé Pur Sang Lusitanien (PSL) ou encore Lusitano, est une race de chevaux très ancienne. Originaire de Lusitanie –Portugal actuel-, ses lettres de noblesse étaient déjà établies à l’Antiquité. Son mental docile et son ardeur au travail, en font le cheval de dressage par excellence. Naturellement plus souple et rassemblé que tout autre, le Lusitanien est une monture particulièrement confortable. De l’art de la guerre à l’art du spectacle, ce cheval de selle portugais est grandement apprécié pour sa polyvalence.

 

Particularités et caractère du cheval Lusitanien

Maniabilité, équilibre et force, sont les points forts de ce cheval naturellement prédisposé à l’accomplissement de figures de dressage haute école. Plus que l’aisance de ses allures et de ses airs relevés, le Lusitanien est également réputé pour son mental exceptionnel.

Les particularités physiques propres au Lusitanien :

Modèle : puissant mais gracieux, le PSL se caractérise par un physique musculeux et proportionnellement taillé.

Tête : tantôt rectiligne, tantôt convexe, son chanfrein est plutôt long et bien dessiné. Son regard expressif est empreint d’intelligence et de douceur. Ses oreilles, fines et élégantes, sont de taille moyenne.

Corps : l’encolure ronde du Pure Race Lusitanien est portée haute. Son épaule est longue, et son garrot moyennement proéminent. La musculature de son dos court prend racine dans une croupe massive, d’inclinaison légèrement basse.

Membres : fins, élégants et solides, ses membres rappellent les nuances généralement plus sombres de sa queue et de sa crinière.

Robe : les Lusitaniens présentent des robes très nuancées. Ils sont principalement bais et gris : du bai cerise au bai brûlé, et du gris souris au blanc.

 

Le caractère doux et ardent du cheval Lusitanien

Des siècles durant, les éleveurs ibères ont sélectionné les Lusitaniens sur la base de leur tempérament doux et docile. Bien que gentils et malléables, les chevaux issus de cette race n’en sont pas moins courageux et pleins d’ardeur. Raison pour laquelle ils sont autant appréciés des adeptes de la Doma vaquera et de la Tauromachie.

D’un mental particulièrement équilibré, les chevaux Pur sang Lusitanien  savent souffler le chaud et le froid. Pirouette, arrêt instantané ou changement de pied, ils excellent dans l’accomplissement des figures de dressage les plus techniques. Peu susceptibles et rigoureux, leur tempérament reste toutefois aussi passionné que celui de leurs ancêtres de la péninsule ibérique.

 

Du cheval royal Andalou au cheval d’équitation classique Lusitanien

L’histoire du Lusitanien et l’histoire du Pure Race Espagnol sont les mêmes : celle de l’Andalou. Une race ancienne, particulièrement appréciée dans l’Antiquité par les Romains pour leur maniabilité extrême lors des combats. Au gré des conquêtes et des invasions, le sang du cheval ibérique se diversifia. On sélectionna plusieurs modèles d’exception pour les croiser avec d’autres chevaux de selle d’origine portugaise et espagnole. Grâce à ces croisements, naquît les différentes lignées du Lusitanien : le Veiga, l’Andrade, le Fonte Boa et l’Alter Real.

La renommée du Lusitano culmina durant toute la période Baroque. En quelques siècles à peine, il avait envahi les plus grandes cours d’Europe. A son tour, il devint à l’origine de la diversification de bon nombre de races de chevaux de selle. Le Lipizzan, le Connemara et le Frison hollandais lui doivent notamment leurs gènes.

Sa force, sa souplesse et l’élégance de ses airs relevés, le désignèrent naturellement comme le symbole du dressage classique émergent. C’est ainsi que ce cheval de guerre par excellence, à la fois ardent et maniable, acquit son stud-book en 1966.

 

Le PSL Massa, une lignée de chevaux de Concours de Dressage Internationaux

Les Pur-sang Lusitaniens Massa sont issus de prestigieuses lignées de chevaux de concours internationaux de dressage. Depuis plusieurs décennies, étalons et poulinières sont rigoureusement sélectionnés sur la base de leurs qualités physiques et psychiques.

Aisément manipulables, les poulains Lusitaniens Massa sont davantage volontaires au travail. Dotés d’une morphologie équilibrée, ils bénéficient à la fois d’une grande capacité à se rassembler et d’une excellente propulsion. Des qualités qui leur permettent d’intégrer les bases du piaffer en main dès leur 4ème année.

Au sein de l’élevage Massa, les jeunes chevaux Lusitaniens suivent un cursus d’apprentissage en continu. Formés dans le respect de leurs aptitudes naturelles, ils sont performants en Grand Prix de dressage entre 8 et 9 ans.

Sylvain Massa développe depuis des années une race dans la race, en croisant les lusitaniens avec des chevaux de renoms étrangers.

Aujourd’hui, ce cheval a désormais son propre stud-book, appelé CDF , cheval de dressage Français .

Sébastien BORCHI

En photo : MACOM X DE MASSA

crédit : site élevage Massa