Le cheval lusitanien, un cheval particulier

Nos écuries ont choisi des chevaux de qualité, aussi bien réactifs que dressés, capables de s’adapter et de satisfaire tous vos projets. Nous avons misé sur le cheval lusitanien qui nous apparaît le plus approprié pour notre écurie de dressage. Sa capacité à déceler nos émotions pour mieux les identifier et les comprendre constitue un précieux outil au service de l’équitation et de la sophrologie. Retour ensemble sur les caractéristiques du cheval lusitanien.

La morphologie du cheval lusitanien

Le type Lusitanien se distingue de celui des pures races espagnoles parce que son arrière-train est plus puissant et arrondi, et que ses lignes sont plus élancées. Ce cheval médioligne affiche une longueur allant de la pointe de l’épaule à la pointe des vertèbres de sa queue égale à la hauteur au garrot. Silhouette s’inscrivant dans un carré, tête plutôt longue, profil droit légèrement convexe, le cheval lusitanien se personnalise aussi par des yeux intelligents et doux, des oreilles mobiles, droites et courtes. Il présente des naseaux en amande, une puissante encolure, des épaules parfaitement inclinées, une poitrine ample, un dos fort et court, une croupe arrondie, des membres solides et de longs jarrets puissants qui lui permettent des flexions et des impulsions importantes.

Cet accélérateur naturel de thérapie

C’est surtout le tempérament du cheval Lusitanien qui dénote car il dispose à la fois d’un caractère volontaire et d’un mental exceptionnel, très stable et doux. Ces aptitudes le rendent naturellement réceptifs à tout apprentissage. Le cheval lusitanien se montre obéissant et amical, autant de qualités qui retiennent l’attention de sophrologues. C’est le cas pour l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS) qui utilise sa présence et son aura comme outil au service de la relation d’aide (méthode Caval Connect). Le cheval lusitanien capte les émotions avec un effet miroir très utile pour le praticien. Surtout, le cheval donne confiance à la personne en demande de relation d’aide puisqu’il ne juge pas. L’EFDS profite de cet accélérateur de thérapie au profit de ses clients mais aussi de ses stagiaires qui désirent se former au coaching et à la préparation mentale.

Les chevaux lusitaniens accessibles dans notre écurie de dressage

Notre écurie a l’immense honneur de travailler en collaboration avec l’élevage de Manolo et l’élevage Massa, notamment dans le cadre de sa formation pour devenir groom professionnel. Notre écurie de dressage située à proximité de Lyon vous permettra peut-être de découvrir plusieurs chevaux lusitaniens de l’élevage Massa à l’instar d’Arogante de Massa, dressé et entrainé par Arnaud et Anne-Sophie Serre, cavalièrs membres de l’équipe de France de dressage. Arogante de Massa est un jeune cheval généreux qui associe à son tempérament une gentillesse et une force exceptionnelles. C’est par exemple le compagnon parfait pour s’initier aux sensations des figures de haute école. Peut-être aurez-vous la chance de voir à l’œuvre Arlequin de Massa, idéal pour accompagner le cavalier à canaliser et à dompter ses émotions. Ce cheval sensible et émotif présente une intelligence relationnelle très rare qui lui permet de scanner aussitôt la personne face à lui et de se synchroniser émotionnellement. C’est une propriété rêvée dans le cadre d’une thérapie brève.

Vous êtes conquis et désireux d’en savoir plus ? Contactez-nous ! Nous serons ravis de vous accueillir sur place ou d’échanger.

Sébastien BORCHI

Catégories : Articles