Le cheval : une école de la vie

L’équitation, et plus généralement le contact avec les chevaux, permet de mieux se connaître et nous offre aussi quelques clés de compréhension pour affronter la vie, ses problèmes et ses obstacles. Pourquoi ? Parce que le cheval est un animal doué de sensibilité qui nous renvoie à ce que nous sommes intimement.

A l’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS), nous sommes profondément persuadé de cet apport bénéfique et bienveillant y compris dans le cadre d’une relation d’aide. C’est ainsi qu’a été élaboré notre Pôle Caval-Connect et que notre siège se trouve actuellement à proximité de Lyon dans le centre équestre des Pierres Dorées.

Les multiples apports du cheval

Tous les amoureux des chevaux vous le diront, les valeurs de confiance et de respect prennent tout leur sens au contact de l’animal. Celui-ci dispose naturellement des capacités à ressentir les émotions dans son environnement. Pour mériter leur confiance, il faut donc leur accorder notre confiance. Comment ? Il est essentiel d’apprendre à bien se connaître pour être patient, se satisfaire de peu ou poser son autorité. Il faut apprendre à maitriser ses émotions mais aussi à prendre conscience de ses limites.

Apprendre à faire confiance au cheval, c’est déjà aller dans le sens d’une prise de conscience, étape préalable à un lâcher-prise. Ce stade est prépondérant notamment dans le cadre d’une relation d’aide. Ce relâchement ouvre des perspectives, permet de mieux déterminer ce que l’on veut, ses objectifs, et au final de mettre en place une stratégie pour y parvenir. Le sophrothérapeute vous accompagne tout au long de ce processus à travers son savoir-faire et son savoir-être. Le cheval est à ce titre une école de la vie qui facilite voire accélère ce travail.

L’EFDS,Caval-connect  la passion du cheval avant tout

La formation Caval-Connect s’adresse à des publics différents. Nous mettons en place des cursus destinés aux cavaliers professionnels ou à d’autres thérapeutes. Nous sommes à la fois une école de dressage et une école pour devenir groom professionnel. L’EFDS vous accueille dans l’optique d’une préparation mentale pour les sportifs ou bien dans une relation d’aide avec l’utilisation du cheval comme accélérateur de thérapie. Nos locaux sont aussi le théâtre de stages en équitation d’apprentissage ou de perfectionnement, et de stages en développement personnel avec comme ligne de conduite le partage, le respect et la passion du cheval.

Notre école a l’opportunité et la chance de régulièrement collaborer avec des cavaliers de renom. Notre orientation principale demeure le dressage qui constitue le socle de toute discipline équestre. Du travail de justesse à celui de l’amélioration de la locomotion de nos chevaux, tout est fait pour le bien-être du cheval et du cavalier. Notre école applique un concept novateur reposant sur la psychologie humaine et l’éthologie animale, tenant compte des progrès sur la question en neurosciences. Les paramètres psychocorporels du couple cavalier/cheval comptent autant que les paramètres affectifs que le tandem génère automatiquement.

Si vous souhaitez emprunter vous aussi la voie de cette école de la vie au sein de notre écurie de dressage à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter dès à présent !

Sébastien BORCHI

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *