L’école de groom Caval-connect

L’école de groom qu’a développée le pôle Caval-Connect est une réponse aux lacunes de la formation professionnelle sur le métier. C’est en côtoyant de nombreux cavaliers professionnels, notamment dans nos écuries à proximité de Lyon, que nous nous sommes rendu compte d’un manque de main d’œuvre compétente en la matière. Très peu de personnes sont formées à ce métier, alors que des débouchés et des vocations existent. Caval-Connect saisit la balle au bond pour tenter à son niveau de remédier à cette carence.

Le métier de groom : qu’est-ce que c’est ?

Le groom a une importance capitale auprès de son cavalier. Cet assistant technique doit gérer de nombreuses missions comme la réalisation des soins des chevaux au quotidien, la préparation du cheval, sa détente, son toilettage. Le groom est le préposé à la mise en place des barres d’obstacles durant les entrainements. Il peut aussi être amené à dicter la reprise de dressage. Après la séance de travail, l’assistant du cavalier effectue le travail de récupération du cheval et fait les soins nécessaires si besoin.

Du métier de groom maison à celui de groom de concours

C’est ce qu’on appelle un groom maison qui a aussi des tâches administratives telles que l’élaboration du planning des chevaux : mise au paddock, planning du maréchal et/ou du vétérinaire, marcheur, etc. Il doit entretenir les structures et les écuries, ou encore prendre en charge le matériel et même toute la logistique de l’écurie. Il se différencie du groom de concours qui doit en plus gérer le transport des chevaux sur les lieux des compétitions et autres manifestations. Il s’assure du confort de l’animal et de sa sécurité durant le transport et sur place. D’ailleurs, le permis poids lourds est souvent essentiel pour pouvoir remplir le métier de groom.

La formation de groom par Caval-Connect

Aucun diplôme d’état ne sanctionne une formation permettant d’exercer le métier de groom. Notre formation s’attèle donc à transmettre les notions essentielles de cette fonction si importante dans la vie des écuries. L’objectif du cursus est de prendre connaissance de la réalité du terrain du métier, d’emmagasiner le savoir-faire technique et d’acquérir le savoir-être auprès des chevaux. Notre formation pour devenir groom professionnel dure six mois et se déroule au sein de nos écuries à proximité de Lyon. Elle inclut notamment un stage pratique à valider chez un cavalier professionnel.

Les atouts de Caval-Connect

Nous avons la chance de vous proposer une cavalerie de qualité, ce qui est parfait pour apprendre le métier de groom. Vous aurez accès à des chevaux de sport dressés et aurez ainsi l’occasion de découvrir le travail du jeune cheval de sport. Les équipes d’encadrement sont constituées de moniteurs expérimentés auxquelles s’ajoute la présence d’intervenants de qualité comme Arnaud et Anne-Sophie Serre, cavaliers internationaux membres de l’équipe nationale de dressage, Adrien Berne, dresseur de chevaux spécialisé dans les spectacles, Lydie Karoutchi, enseignante experte dans la locomotion du cheval, David Astorg Ely, cavalier professionnel, Enguerand Giraud, maréchal-ferrant, et Anne-Catherine Weber, consultante en soin et biomécanique équine.

N’hésitez pas à vous renseigner sur la prochaine session de formation à venir pour faire de votre passion pour les chevaux votre métier dans six mois !

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *