Les atouts de notre formation de groom

L’Ecole Française de Sophrothérapie (EFDS) s’articule autour de plusieurs pôles. L’un d’entre eux est le pôle Caval Connect, dont les prestations en lien avec le cheval vont des cours d’équitation à des séances de formation et de coaching. Parmi les offres Caval Connect, notre formation pour devenir groom professionnel est désormais accessible depuis plus d’un an. Forts de son succès, nous vous présentons ses atouts.

Une formation de groom professionnel, c’est rare !

Le saviez-vous ? Actuellement, aucun diplôme d’état n’existe pour l’exercice de la profession de groom. Parallèlement, nous observons nombre de cavaliers professionnels dans le milieu équestre qui peinent à recruter des grooms formés, opérationnels et compétents. Le directeur de l’EFDS, féru d’équitation et qui propose de travailler aussi la relation d’aide à côté du cheval, miroir à émotions, a donc décidé de créer une formation EFDS consacrée au métier de groom.

Notre formation vise à transmettre aux stagiaires les notions indispensables à l’exercice de ce métier qui recouvre nombre d’actions. Entre formation théorique et pratique à propos des soins courants du cheval, les soins vétérinaires, la gestion d’une écurie, la préparation du cheval, son transport sur les lieux de compétitions ou d’événements, le travail monté ou à pied ou encore la manipulation de l’équidé : les semaines de formation sont bien remplies !

Une formation de 6 mois au sein d’une écurie près de Lyon

La formation de groom dure 6 mois, ce qui permet de rapidement se projeter sur le marché de l’emploi pour celles et ceux qui veulent en faire leur métier par conviction ou suite à une reconversion professionnelle. Si la passion des chevaux apparaît essentielle, l’apprenant doit véritablement prendre connaissance de la réalité du terrain au quotidien, d’où l’importance de séjours en immersion dans des écuries partenaires. Une occasion de se construire aussi un réseau pour le futur.

La formation de groom professionnel se déroule dans notre centre de formation à proximité de Lyon. Le cursus comporte un stage pratique de 2 mois à effectuer aux côtés d’un cavalier professionnel. Ces deux mois s’ajoutent en réalité à la formation de six mois chez Caval Connect. Il faut donc prévoir 8 mois en tout, sachant que les deux derniers constituent déjà un stage à valoriser sur un CV !

Prochaine session de formation de groom pro en septembre 2019

Les candidats à la prochaine session qui débutera en septembre 2019 doivent automatiquement passer par un test de sélection. Celui-ci se tiendra dans nos écuries près de Lyon le 16 juin 2019. Il comporte plusieurs épreuves : un entretien de motivation, une épreuve à cheval et autour du cheval, et une épreuve de soin. L’objectif est de voir si les connaissances du candidat sont en adéquation avec la formation.

Vous pouvez préparer le test de sélection en choisissant de suivre une semaine de préparation, ce qui démontrera par ailleurs votre motivation à suivre nos cours. Nos stagiaires sont encadrés par des moniteurs expérimentés et des intervenants de qualité (cavaliers internationaux membres de l’équipe de France, maréchal-ferrant, cavalier de dressage et de spectacle, etc.). La cavalerie est exceptionnelle avec des chevaux de sport, dressés, bien loin des cavaleries de club.

Si la formation de groom professionnel vous tente, contactez-nous et réservez dès à présent votre place lors de notre sélection de juin !

 

Catégories : Articles