Les atouts de notre formation de moniteur Caval-Connect

12 mai 2020. by

Les atouts de notre formation de moniteur Caval-Connect: préparation à la CEP 2 et CEP 3

Vous avez envie de devenir moniteur d’équitation. Vous souhaitez faire un stage de préparation afin de répondre parfaitement aux exigences du métier de moniteur d’équitation et de l’examen technique d’entrée en formation. Le pôle Caval Connect vous propose justement un cursus adapté. Vous voulez en savoir plus ? C’est parti !

Un mot sur le métier de moniteur

Un moniteur d’équitation est avant tout un pédagogue qui transmet un savoir à ses éleves. Cet éducateur sportif diplômé doit être capable non seulement de faire l’enseignement de base à propos du sport équestre mais aussi de préparer la monture, d’installer les harnais, de poser la selle. Le moniteur d’équitation sait également utiliser les rênes, les éperons, le mors et l’étrille après la monte.

Mais ce n’est pas tout ! Le moniteur d’équitation doit être capable d’informer son public à propos par exemple de l’équipement recommandé pour monter à cheval, depuis la culotte jusqu’à la bombe en passant par les bottes ou la jugulaire de protection. En tant qu’éducateur sportif, il saura s’adapter au niveau des cavaliers qu’il entraine. En effet, un cours varie grandement entre les cavaliers débutants et les cavaliers chevronnés !

Notre formation au monitorat d’équitation

Pour exercer ce métier passionnant et enrichissant, le pôle Caval Connect a mis en place une formation de moniteur d’équitation qui s’appuie sur des acquis techniques, de l’expérience, des connaissances sur l’animal en particulier les soins, des capacités pédagogiques et des aptitudes relationnelles. Car notre formation est attentive à faire vivre la relation homme-cheval au cœur de notre pédagogie.

Notre formation s’inscrit en tant que module de pré-formation aux tests d’entrée BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) (CEP 3 ) ou du CQP EAE  (CEP 2 )

Qu’y fait-on ? Le passage des galops, le perfectionnement équestre, l’apprentissage du travail d’un cheval (jeunes chevaux comme chevaux dressés). Mais ce n’est pas tout puisque notre cursus comprend des séances de préparation à l’animation et à la pédagogie, de préparation mentale du cavalier et de communication.

Les points forts de notre formation moniteur d’équitation

Le pôle Caval Connect, basé dans une écurie de dressage non loin de Lyon, dans la merveilleuse région des Pierres Dorées, travaille avec une cavalerie de qualité. Les stagiaires évoluent sur des chevaux de sport, dressés ou non sur une cavalerie de club issue d’élevages de prestige. L’encadrement est constitué de formateurs qui exercent également en tant que professionnels de la relation d’aide. Ils transmettent donc en parallèle de l’activité équestre des notions de coaching, de psychologie humaine et de préparation mentale.

Evoluer dans l’univers équestre auprès d’animaux véritables miroirs aux émotions sans s’intéresser au couple cavalier-monture est une hérésie.

Certains cours sont communs avec la formation de groom, de ce fait vous avez une partie du programme GROOM, ce qui est un véritable point fort de notre cursus.

 

N’hésitez pas à venir éprouver notre méthode pour une durée allant de six à dix mois. Nous organisons deux sessions chaque année et mettons à disposition tout le matériel pédagogique requis pour réussir votre formation. Pensez à réserver votre place à l’avance tout en nous contactant par téléphone ou par les réseaux sociaux pour de plus amples informations !

Sébastien