SÉBASTIEN BORCHI

Directeur et formateur caval-connect®.

Directeur et formateur de l’École Française de Sophrothérapie (EFDS) que j’ai créé en 2012.

Moniteur d’équitation BPJEPS, sophrologue, sophro-analyste ,coach.

Mon parcours :

Après l’obtention de mon monitorat d’équitation de loisir en 2005, je me suis installé en Martinique en 2007 et j’ai ouvert mon cabinet de coaching-sophrologie en 2008 à l’issue de mes formations.

J’ai créé ensuite l’EFDS (école française de sophrothérapie) en 2012 et CAVAL-CONNECT en 2015. L’EFDS est aujourd’hui une école incontournable dans la formation en sophrologie et relation d’aide. Notre formation de sophrologue est désormais reconnue avec l’inscription de nos certificats au RNCP (registre national de la certification professionnelle)

Heureux propriétaire de 3 chevaux lusitaniens de l’élevage Massa, je travaille en dressage avec différents coachs, cavaliers professionnels, comme Arnaud et Anne-sophie SERRE , Alexandre AYACHE ou Nicolas DEFOIS

A l’âge de 40 ans, aujourd’hui je réalise mon rêve en alliant mes 2 passions, les chevaux et la relation d’aide.

Je partage donc mon temps entre la Martinique pour assurer le suivi de mes clients et la formation de sophrologue aux Antilles et mon installation au sein des écuries CAVAL-CONNECT du Bois d’Oingt(69).

Ma vision :

Moniteur d’équitation et thérapeute, j’ai à cœur de mélanger mes différentes compétences au service de l’équitation, du cavalier et du cheval. Le fonctionnement physique, mental et émotionnel du cavalier influence tellement le fonctionnement du cheval, que la préparation mentale est pour moi, tout aussi importante que la technique enseignée. La maîtrise de la respiration, du schéma corporel du cavalier améliore l’efficacité des aides et libère la locomotion du cheval. La gestion de l’intelligence émotionnelle du cavalier améliore considérablement la communication avec sa monture et libère des pensées parasites, qui viennent souvent perturber le couple. Le développement de la notion de couple est très importante dans mon enseignement. Enfin, je suis persuadé que le cheval est le meilleur thérapeute ou coach, car son effet miroir sur le cavalier est un accélérateur de prise de conscience pour accéder au changement.

 

Mon site : https://sebastien-borchi.fr/

 

SAMANTHA MERCIER

Monitrice d’équitation spécialisée en Dressage BEES1, sophrologue, somatothérapeute, coach

Enseignante depuis plus de vingt ans, je me suis spécialisée dans la gestion des émotions et dans l’optimisation de la relation cavalier/cheval. Au-delà de conseils techniques, je vous propose un travail sur le corps permettant une meilleure gestion corporelle facilitant l’indépendance des aides, le liant et améliorant le tact équestre.

Je vous enseigne des techniques de gestion des émotions permettant d’être plus disponible pour gérer votre attitude et votre cheval.

Grâce à l’approche caval-connect, je vous amène à vous reconnecter à vous-même afin de mieux vous connecter à votre monture, grâce à des explications claires et un travail sur l’intentionnalité.

Plus c’est clair pour vous, plus vous êtes clair avec votre partenaire équin.

J’interviens aussi pour organiser des sessions de développement personnel avec le cheval comme médiateur pour les non-cavaliers qui voudraient découvrir l’animal et le faire contribuer à leur propre épanouissement.

 

Amandine POURRAT

Monitrice d’équitation spécialisée en Dressage BEES1, formation de  sophrologue en cours …

Cavalière d’obstacle à mes débuts, puis cavalière de dressage, j’ai recherché la méthode qui convenait le mieux à la locomotion du cheval, à son mental ainsi qu’à son physique.

C’est grâce à ma rencontre avec Lydie Karoutchi (www.lydie-k-dressage.com), élève de l’ACADEMY BARTELS (Hollande) depuis plusieurs années, que j’ai découvert le « Long deep and round ».

Cette équitation fut une révélation. Elle est basée sur l’amélioration de la locomotion afin d’amener l’équilibre et l’énergie nécessaire dans les allures de présentation  tout en respectant le cheval dans son intégrité.

Pour mieux comprendre je vous invite à lire le livre « Ride horses with awareness and feel » écrit par Tinke, Imke et Jope BARTELS.

Les plus grands Cavaliers français s’inspirent maintenant de cette méthode et pour un grand nombre la pratique intégralement. »

L’équitation est un sport ! Faire attention à soi est un cadeau précieux que l’on fait à son cheval

Mes objectifs  :

 Vivre l’équitation comme un sport à part entière

 Sensibiliser les pratiquants aux bons réflexes santé et sécurité 

Pour le CAVALIER :

1. Améliorer sa condition physique à la résistance à l’effort.

2. Renforcer les grands groupes musculaires sollicités par la pratique de l’équitation  (tonicité maintien des postures).

3. Maîtriser sa respiration confort et fluidité dans l’emploi des aides.

4. Obtenir plus de concentration.

Pour l’ENSEIGNANT :

1. Prendre conscience des difficultés d’organisation corporelle de ses cavaliers.

2. Cibler ses objectifs d’acquisition.

3. Amener confort et plaisir dans des reprises adaptées grâce à un échauffement en rapport avec la séance.

Pour le CHEVAL :

1. Préserver au maximum son intégrité physique et morale.

2. Prendre soin de sa biomécanique grâce à une bonne position du cavalier.

3. Un cavalier bien dans son corps est lié à son état d’esprit et lui permet d’être aux mieux connecté avec son cheval.