Pourquoi les chevaux nous font tant de bien ?

Les chevaux sont de véritables révélateurs d’émotions. Tout un chacun a donc des choses à apprendre à leur contact. De la gestion de ses émotions dans le cadre d’un coaching en développement personnel à l’amélioration de la posture corporelle dans l’espace lors d’une préparation de coaching mentale pour sportif, les chevaux peuvent permettre d’accéder à un bien-être et à une meilleure connaissance de soi.

Les apports de l’éthologie dans le programme Caval-Connect

La formation Caval-Connect combine les apports de la sophrothérapie avec le savoir-faire des éthologues. Pour rappel, l’éthologie définit l’étude du comportement animalier en milieu naturel. Lorsque ce milieu est le fruit de l’aménagement de l’être humain, on parle alors d’éthologie appliquée. Ainsi, la formation Caval-Connect qui s’adresse aussi bien à des cavaliers de haut niveau qu’à des formateurs, des thérapeutes et des particuliers a pour but de clarifier nos exigences, notamment pour que l’animal nous comprenne.

Ces éclairages concernent par exemple des changements d’humeur, un manque de connaissances, une mauvaise gestion corporelle ou encore une difficulté à gérer ses émotions. Tous ces hiatus sont à l’origine d’incompréhensions de la part du cheval mais aussi au final de nous-mêmes. En révélant ces carences, le thérapeute peut identifier les points de blocage à fluidifier et les freins à lever.

Un animal, miroir aux émotions

Rappelons que le cheval à l’état naturel est une proie. En ce sens, il a développé un instinct de survie très affûté, d’où cette sensibilité accrue à l’environnement qui l’entoure. Cela signifie aussi pour les cavaliers émérites ou débutants que si la monture vous assimile à un danger de par ses perceptions innées, il réagira en conséquence ce qui augure de quelques déconvenues.

Sachez que le cheval fonctionne par association. Autrement dit : il associe les personnes, les situations ou les demandes à quelque chose de confortable, d’inconfortable voire de dangereux selon les cas de figure. C’est d’ailleurs tout le rôle de l’éthologue : vous faire pénétrer dans sa zone de confort pour que vous ne soyez pas considéré comme un danger. Comment ? En conditionnant ses réponses via des codes subtils afin de susciter sa coopération et sa légèreté.

Les fondements de la méthode Caval-Connect

L’instauration de réponses conditionnées est une procédure appelée modelage. Toutes les réponses assemblées permettent de demander des choses de plus en plus complexes au cheval. Ce travail nécessite un temps de réflexion en amont de l’action pour que chacune d’elles soit ensuite faite en conscience. C’est ici qu’intervient la sophrologie, véritable étude de la conscience humaine.

C’est toute l’approche de la formation Caval-Connect, une approche holistique qui intègre aussi bien les paramètres affectifs et psychocorporels du couple formé par le cavalier et sa monture. Cette thérapie à médiation corporelle offre ainsi un cadre sécurisant qui permet une réelle rencontre avec le cheval, et au final avec soi-même. Caval-Connect facilite le processus d’apprentissage tout en mettant en place les changements personnels retranscrits à travers des objectifs clairement affichés.

Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite dans nos écuries situées à proximité de Lyon.

Sébastien BORCHI

Catégories : Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *