Préparation test d’entrée monitorat

Votre passion pour les chevaux, et plus largement pour le monde équestre, fait partie des fondamentaux de votre vie. Cela tombe bien, nous aussi ! Nous avons donc mis en place, au sein de notre pôle Caval-Connect rattaché à l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS), un stage de préparation au test d’entrée en vue de devenir moniteur d’équitation. Prêt pour une mise à niveau ? En piste !

Se former pour devenir moniteur d’équitation

Enrichissant et passionnant, le métier de moniteur d’équitation a ses exigences qui réclament une formation spécifique. Notre objectif est clair : vous préparer au mieux à l’exercice de ce métier et vous faire réussir au test technique d’entrée en formation. Nous avons analysé pour vous les facteurs clés synonymes de réussite dans cette entreprise. Lesquels ? Nous avons recensé les acquis techniques bien évidemment, mais aussi l’expérience, les connaissances sur le travail du dressage du cheval et sur les soins, et les capacités pédagogiques, c’est-à-dire votre aptitude à transmettre vos connaissances à vos élèves.

Préparer les tests d’entrée au BPJEPS et CQP EAE

Tous ces facteurs incluent une valeur centrale incontournable : les capacités relationnelles. Le moniteur d’équitation est en effet constamment dans l’échange, dans l’écoute et dans les directives avec l’animal comme avec le public. Notre formation s’attèle donc à vous faire travailler vos capacités relationnelles au cours d’une véritable pré-formation au métier du monitorat avec, en point de mire, la préparation des tests d’entrées au Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres » et au Certification de qualification professionnelle « Enseignant animateur d’équitation » (CQP EAE).

Les objectifs de notre formation pour le monitorat d’équitation

Notre préformation, qui se déroule dans notre écurie de dressage située à proximité de Lyon, dans la merveilleuse région des Pierres Dorées, poursuit plusieurs objectifs. On peut citer tout naturellement le passage des galops, sachant que le niveau d’entrée est fixé au galop 5. Durant nos séances de travail, les stagiaires passent par un perfectionnement équestre et l’apprentissage du travail d’un cheval (chevaux dressés et jeunes chevaux), , la préparation à l’animation et la pédagogie, l’acquisition d’un savoir-faire sur la communication professionnelle et la préparation mentale du cavalier.

Les atouts de notre centre de formation

Au sein de notre écurie de dressage de Lyon, les stagiaires bénéficient d’un environnement propice au travail. Nous disposons de toutes les installations nécessaires ainsi que des équipements requis pour progresser dans de parfaites conditions. Venir chez Caval-Connect, c’est surtout profiter d’une cavalerie de qualité, composée de chevaux de sports dressés et non sur une cavalerie de club. L’enseignement distillé est fourni par des moniteurs expérimentés et des intervenants extérieurs de qualité (cavaliers internationaux et professionnels). Notez qu’il est possible de compléter ce stage de préparation au test d’entrée pour devenir moniteur d’équitation avec une formation de groom professionnel, sans coût supplémentaire, pour un double débouché professionnel dans le monde du cheval !

Pour plus de renseignements sur la prochaine session, contactez-nous et réservez votre place dès à présent !

Catégories : Articles