Préparer votre entrée au monitorat d’équitation avec Caval-Connect

24 mai 2020. by

Préparer votre entrée au monitorat d’équitation avec Caval-Connect

Vous voulez devenir moniteur d’équitation. Le pôle de formation Caval-Connect vous propose une préparation optimale pour passer votre examen. Notre cursus aborde tous les points utiles à votre réussite, depuis les acquis techniques jusqu’aux capacités pédagogiques, en passant par les aptitudes relationnelles avec le cheval ou les techniques de soins et de dressage. Revenons ensemble sur les détails de notre formation qui permet de préparer au mieux votre entrée au monitorat d’équitation.

Se former au métier passionnant de moniteur d’équitation

Le moniteur d’équitation est un métier éducatif, notamment auprès des jeunes cavaliers. Le lieu de travail concerne aussi bien les clubs équestres que les centres d’équitation ou les manèges. Le moniteur d’équitation est également en mesure de prendre en charge des cavaliers plus confirmés, pour les accompagner dans la consolidation de leurs acquis. De manière globale, il délivre un enseignement consistant à transmettre un savoir-faire et un savoir-être auprès du cheval.

Concrètement, le moniteur d’équitation doit savoir préparer l’animal et maitriser la pose de la salle et des harnais. Il est en capacité d’utiliser les rênes, le mors, l’étrille ou les éperons. Tous ces acquis sont ensuite relayés dans diverses leçons pédagogiques planifiées. Le moniteur d’équitation doit ainsi respecter un programme éducatif tout en l’adaptant au niveau des cavaliers qu’il dirige. Aussi, le suivi d’une préformation permet de mettre tous les ingrédients pour réussir son examen le Jour J, à l’image de ce que représente la conduite accompagnée pour le permis de conduire.

Les objectifs de la formation au BPJEPS éducateur sportif mention activités équestres ou au CQP enseignant animateur d’équitation

Le pôle Caval-Connect cible en réalité plusieurs objectifs. Il peut s’agir d’une préformation aux tests d’entrée  (CEP 2 ou CEP 3) . Mais pas uniquement. Les stagiaires peuvent ainsi passer leurs galops, se perfectionner à cheval et s’initier au dressage dans notre écurie de Lyon. D’autres buts viennent se greffer comme la préparation à l’animation et la pédagogie, des cours de communication afin d’apprendre à communiquer de manière professionnelle, et même des exercices de préparation mentale du cavalier.

Autre opportunité : passer en même temps la formation de préparation pour devenir groom professionnel. Cette formule a l’avantage de n’occasionner aucuns frais supplémentaires. Outre la flexibilité de nos cursus de formation aux activités équestres, notre plus-value concerne surtout les encadrants. Tous nos formateurs sont diplômés d’état et revendiquent une deuxième casquette : la relation d’aide. Tous sont sophrologues ou coachs professionnels. L’intérêt ? Pouvoir surmonter de possibles blocages pour vous épanouir dans votre pratique de l’équitation.

Rappelons que le cheval est un véritable détecteur mais également miroir de nos émotions. Et pour apprivoiser cette relation pas toujours évidente, rien de mieux que le lâcher prise et le bien-être !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos stages de préformation au monitorat d’équitation. Contactez-nous dès présent pour plus de détails sur le planning des cours et le début des prochains cursus, dont la durée oscille entre 6 et 10 mois selon le positionnement !

SB