Présentation du centre de formation Caval-Connect

Vous désirez tout connaître de notre centre de formation Caval-Connect et de notre écurie basée à proximité de Lyon ? Depuis nos installations jusqu’à nos chevaux lusitaniens en passant par notre fonctionnement et nos prestations, faites une volte en notre direction et suivez votre guide au pas, au trot ou au galop pour découvrir notre site où la quiétude règne en maitre !

Un centre équestre non loin de Lyon

Commençons par le commencement ! Où sommes-nous ? Le Pôle Caval Connect est basé sur la commune de Légny, un village des Pierres Dorées en Beaujolais niché dans le nord du département du Rhône. Cette région à l’environnement accueillant et paisible est l’endroit rêvé pour exercer le métier de thérapeute et pour donner des cours d’équitation.

L’activité Caval Connect a démarré sous l’impulsion de Sébastien Borchi en 2015 qui a eu l’opportunité de conjuguer ses deux passions : la sophrologie et l’équitation. D’ailleurs, le Pôle Caval Connect fait partie intégrante de l’Ecole française de sophrothérapie (EFDS) qu’a fondé et que dirige Sébastien Borchi. La méthode Caval Connect est une manière d’aborder la relation d’aide avec un compagnon hors pair : le cheval.

Une écurie dédiée au cheval lusitanien

Le centre équestre accueille en effet des personnes qui sollicitent une relation d’aide. Les séances individuelles ou collectives se déroulent à coté du cheval, qui s’avère un véritable miroir aux émotions permettant d’identifier plus rapidement les nœuds et les freins au bien-être. Or, c’est ce lâcher prise qui favorise la résolution des problématiques individuelles (angoisse, peur de l’échec, timidité, etc.) ou collectives (cohésion d’équipes, prise de parole en publique, etc.).

Le cheval lusitanien est particulièrement intéressant par son profil et par son caractère qui facilitent un peu plus le travail thérapeutique. Plus généralement, les chevaux lusitaniens de qualité sont dressés, réactifs et adaptés à vos projets. Car notre centre équestre est également un centre de formation pluridisciplinaire.

Les formations de Caval Connect

Notre écurie à Lyon accueille des stagiaires, en reconversion professionnelle ou non, qui souhaitent se former aux métiers de groom (6 mois + 2 mois en stage pro) ou de palefrenier soigneur (durée : entre 6 et 10 mois). Des journées de sélection sont organisées pour savoir si le candidat postulant dispose des acquis de base pour de telles formations. Si ce n’est pas le cas, nous programmons des stages intensifs de remise à niveau.

Notre écurie propose une pré-formation pour devenir moniteur d’équitation. Les cours dispensés permettent donc de préparer les tests d’entrée au BPJEPS mais aussi le passage des galops. Caval Connect met en place également d’autres cursus au service du perfectionnement équestre, de l’apprentissage du travail d’un cheval, de la formation secourisme PSC1, et de la préparation à l’animation et la pédagogie.

La sophrologie permet aussi d’accompagner les cavaliers professionnels dans leur préparation mentale via des actions de coaching. Nous formons enfin d’autres thérapeutes désireux d’étoffer leurs outils dans leur pratique de la relation d’aide. Ils peuvent devenir coach préparateur mental, coach-opérateur Caval Connect et même sophrologue RNCP Option Préparation mentale.

Vous aimeriez échanger plus directement avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter !

#TeamForestier #ForestierSellier

Photos de Xavier Topalian Photographe 

 

Catégories : Articles