Qu’est-ce qu’un bon groom ?

25 novembre 2021. by

Qu’est-ce qu’un bon groom ?

Un bon groom est un passionné de chevaux avant d’être un passionné d’équitation. C’est une personne responsable et dévouée envers les animaux qui lui sont confiés. Il est le membre à part entière d’une équipe, capable de communiquer facilement et de façon professionnelle. Enfin un bon groom est un professionnel de confiance, autonome, rigoureux et impliqué dans son travail.

Si vous vous reconnaissez dans ce paragraphe, alors le métier de groom professionnel est peut-être fait pour vous !

 

Cela fait maintenant trois ans que notre école forme des grooms professionnels et les aide à trouver des écuries intéressées par leurs services à la fin de leur cursus.

La formation a lieu aux Ecuries Caval-connect dans la région des Pierres Dorées. Durant six mois nos stagiaires sont en totale immersion dans une écurie suréquipée, autant au niveau des infrastructures (marcheur, tapis de marche, salle de soins, salle de formation, manège, carrière…) qu’au niveau de la cavalerie (chevaux de sport du niveau Amateur 2 au niveau Pro 2 St Georges).

Sur place le responsable de formation Sébastien BORCHI, enseignant DE, cavalier professionnel et sophrologue, encadre les élèves tout au long de leur formation. Il est épaulé par la groom professionnelle résidente des écuries, Angèle BEATI. Ensemble ils ont à cœur de partager avec leurs stagiaires la passion du métier qui les animent, mais également toutes les clefs techniques nécessaires pour exercer la profession de groom dans des écuries de haut niveau.

Les élèves sont ainsi formés à différentes compétences de la profession : gestion quotidienne d’un piquet de chevaux à la maison et en concours, utilisation d’équipement de pointe (cryothérapie…), cours vétérinaire, notion de maréchalerie, travail à cheval …

A l’issus de leurs six mois de formation aux écuries, les élèves sont prêts à partir en stage pendant deux mois dans des écuries de sport. Là encore, le centre de formation Caval-connect accompagne ses stagiaires pour trouver un stage, grâce notamment à ses cavaliers partenaires, Alexandre Ayache, Arnaud et Anne-Sophie Serre.

 

La formation est collective mais reste individualisée en fonction de votre niveau d’entrée et de votre projet. Alors n’hésitez plus et confiez nous votre projet !